Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

Sommet mondial des créateurs les 4 et 5 juin à Washington

10 Avril 2013 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Débats & Colloques

 

La Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs (CISAC) annonce la tenue de son quatrième sommet mondial du droit d'auteur (rebaptisé « Sommet mondial des créateurs » ou « World Creators Summit ») les 4 et 5 juin prochain à Washington DC (Etats-Unis), au Ronald Reagan Building & International Trade Center. L'évènement bisannuel réunira les créateurs, décideurs politiques et leaders du secteur les plus influents pour échanger leurs points de vue sur la valeur des œuvres de l'esprit, l’avenir du droit d'auteur, le rôle des créateurs et de la gestion collective des droits, et proposer des solutions pour assurer un développement pérenne du secteur créatif.

Le programme du sommet s’articulera auteur de neuf « questions clés » : Quel sera l'avenir des industries créatives à l'ère numérique ? Quel est l'impact de l'environnement numérique sur les créateurs ? Quels sont les nouveaux modèles économiques des acteurs des industries créatives ?Innovation et droit d'auteur – les deux sont-ils compatibles ? La gestion collective des droits est-elle adaptée au 21e siècle ? Identifiants, base de données et technologies de tracking : quel est leur rôle dans la nouvelle économie numérique ? Quels sont les principaux enjeux de la politique du droit d'auteur aux États-Unis et en Europe ? Quelles perspectives de croissance pour les industries créatives et les droits d'auteur dans les BRICS* ? Quelle est la place des consommateurs dans cet écosystème ?.

Parmi les Français qui y prendront la parole, Jean-Noël Tronc, directeur général de la Sacem, interviendra lors d'une conférence « Visions pour le futur », ainsi que le compositeur et producteur Wally Badarou sur le thème « Connecter les créateurs et les consommateurs ». Eric Walter, secrétaire général de l'Hadopi, s'exprimera sur les initiatives pour lutter contre la piraterie numérique. Axel Dauchez, PDG de Deezer, est annoncé sur le panel « Droit d'auteur + Innovation = Croissance ? » et Jean-Michel Jarre tiendra un discours sur « les créateurs au 21ème siècle ». 

* Les marchés les plus émergents : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud.

On peut lire et télécharger le programme complet à l'adresse www.creatorssummit.com.

Inscriptions et renseignements : Leslie Elfassy – 01 49 70 93 02 – le@premiercercle.com.

Pour toute autre information : contact@creatorssummit.com.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article