Lundi 17 mars 2014 1 17 /03 /Mars /2014 16:52

Sous le titre « Snep et SCPP : seuls au monde », l’Adami réagit aux propos tenus par la SCPP lors de son déjeuner de presse du 13 mars, au cours duquel la société civile de producteurs a déclaré son opposition aux mesures proposées dans le rapport Phéline et relayé l’analyse très critique qu’en a préparé le Snep, affirmant que le partage de valeur entre plateformes, producteurs et artistes est parfaitement équitable.

« 4 ans, 5 missions, des centaines d'auditions, des milliers d'heures de travail et d'expertise, des constats et des propositions unanimes... le Snep et la SCPP s'entêtent pour affirmer que tout cela n'est que du vent… L'Adami répugne à la surenchère mais à la demande de très nombreux artistes, choqués, elle se doit d'apporter une réponse » écrit-elle dans un communiqué du 17 mars, dont nous publions les termes :

« Le Snep et la SCPP remettent donc en cause, rien de moins, que le travail de la Cour des Comptes à travers leurs attaques sur le rapport rendu par Christian Phéline, conseiller-maître de cette institution. Il est d'ailleurs assez amusant de constater que les producteurs tentent, par voie médiatique, de faire croire à certaines données qui avaient été balayées par M. Phéline lors de son expertise. S'en prendre à Christian Phéline, c'est évidemment remettre en cause le rapport unanimement salué de Pierre Lescure et ses 9 mois de travaux, les conclusions étant les mêmes.

Deux missions peuvent se tromper mais également trois selon ces producteurs. Car n'oublions pas le rapport parlementaire de Jean-Patrick Gille, voté à l'unanimité (majorité et opposition) qui conclut sur le même constat et formule les mêmes propositions. Trois rapports successifs se tromperaient donc ? Non, en fait quatre... et même cinq ! Car il y eut aussi le rapport Mazars, en 2011, interne au ministère de la culture et surtout le rapport "Internet et Création" dit Zelnik qui, le premier, soulignait le partage inéquitable de la valeur dans le numérique et proposait la gestion collective sur le net.

Pire, il faudrait supposer que cette même vague d'incompétence ait déferlé sur le monde. Car le débat est mondial : au Royaume-Uni, toutes les organisations représentantes des artistes ont demandé à l'Union Européenne d'agir pour un partage du streaming à 50/50 entre artistes et producteurs. Un seul pays ne polémique pas sur ces questions : les Etats-Unis. Et pour cause, la rémunération des artistes y est déjà très régulée : le partage à 50/50 et la gestion collective sur les principaux usages en ligne ont, de façon autoritaire, été décidés par le Congrès il y a une dizaine d'années.

Plutôt que de critiquer de manière farfelue le rapport Phéline et l’Adami, Snep et SCPP doivent accepter l’idée qu’entrer dans le XXIème siècle, celui du numérique, ne nécessite pas seulement un soutien de l’Etat (à travers un CNV étendu). La transition numérique requiert aussi qu’on cesse de penser que les vieux contrats discographiques suffiront aux artistes. Qui y croirait ? »

L’Adami annonce que, du partage de la valeur, il en sera question lors des Rencontres européennes qu’elle organise les 16 et 17 avril à l’Arsenal de Metz. Ambiance…

Par Gildas Lefeuvre - Publié dans : Points de vue
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

GL CONNECTION

Blog de Gildas Lefeuvre
Observateur de la filière musicale, journaliste spécialisé, mais pas que... 

Accélérateur music business : conseil, coaching, coordination de projets, accompagnement d'artistes, management, formations, media training, études, organisation et animation d'événements professionnels.

Voir www.gildaslefeuvre.com.

Contact : gildas.lefeuvre@hotmail.fr

+33 (0)6 60 26 03 03 - +33 (0)1 75 50 76 99

RECHERCHE

Soutenez GL CONNECTION !

Les informations publiées sur ce blog font aussi l'objet d'une newsletter, adressée par mail à 13 000 destinaires (professionnels de la filière musicale, institutionnels, médias, pouvoirs publics, leaders d'opinion, observateurs, parlementaires...). Pour la recevoir, il suffit simplement d'en faire la demande à l'adresse gildas.lefeuvre@hotmail.fr.

Ces deux canaux d'information sont proposés à titre gracieux. Mais ils nécessitent du temps et de la disponibilité.

Si vous appréciez la démarche de GL Connection et souhaitez qu'elle perdure, n'hésitez pas à la soutenir, à travers une souscription annuelle, inspirée des initiatives de « crowdfunding » et de financement participatif qui se développent sur Internet. Voir au lien suivant : http://www.reseauglconnection.com/article-gl-connection-en-abonnement-premium-49103556.html

COACHING & FORMATIONS

Conseil, formations sur la filière musicale, coaching d'artistes, cordination de projets, accompagnement, média training  proposés par GL Connection sur www.gildaslefeuvre.com.

GILDAS LEFEUVRE

Gildas Lefeuvre est depuis une vingtaine d’années un observateur privilégié de la filière musicale, de son marché et de ses tendances, de ses enjeux et de ses mutations.

Journaliste spécialisé, il a collaboré à de nombreuses publications B to B, dont Show Magazine, le Bulletin des Rotations, Radio & Musique Info, Radio Activité (Québec), Ecran Total, Notes (le magazine de la Sacem), L’Année du Disque, Francophonie Diffusion, Visa Permanent et Midem News. Il a lancé le bulletin Obs Line et fut rédacteur en chef de La Lettre du Disque avant d'assurer la rédaction en chef et la direction de la rédaction de Musique Info de 2001 à 2006.

Gildas Lefeuvre est par ailleurs auteur de l'ouvrage "Le producteur de disques" (Editions Dixit, 1994 et 1998). Fondateur de l'Observatoire du Disque et de l'Industrie Musicale en 1995, il a réalisé plusieurs études, notamment pour Zone Franche, l'European Music Office (Bruxelles) et le Sppam (Syndicat des producteurs de programmes audiovisuels musicaux). 

Fréquemment sollicité pour des tables rondes, l’animation d’événements professionnels ou des conférences (Trempolino, PopKomm, mission économique de l’Ambassade de France à Séoul, Club Culture & Management, Electronic Business Group, BNF, Mimpi, EAC, PMC, Protoclip, Sacem, CNV, MaMA…), il mène aussi des actions de formation sur la filière musicale depuis une vingtaine d’années (Inirep d'Issoudun, Irma, EAC/Artis, Sorbonne Audiovisuel, Adiam 78, Fac Censier, Itemm, Virgin Academy, Domaine Musiques, Pitch Music Center, Addav 56, Culture & Développement…), en France et en Afrique de l'Ouest francophone (Abidjan, Ouagadougou, Lomé, Cotonou).

Gildas Lefeuvre est également consultant. Au cours de son parcours, des sociétés telles MCA International, M6, DocuSoft, FKGB, Arcade, Dial, BMG France, Virgin, CMI, les Editions Crayon Bleu, le Nomura Research Institute (Japon), musicMe, Universal Music, Reed Midem, diverses structures d'Europe de l'Est, des artistes, des porteurs de projets, des organismes professionnels et des parlementaires ont sollicité son expertise. Tout comme Reed Expositions France qui lui a confié la conception et l'organisation du programme de conférences du Salon de la Musique et du Son 2008.

Il a adopté depuis 2007 un positionnement atypique, se voulant à la fois transmetteur, agitateur d’idées et accélérateur de business. Œuvrant dans une logique de réseau sous l’intitulé de GL Connection, il se consacre principalement aujourd’hui à des activités de conseil, de formation, de coaching, de coordination de projets et d’accompagnement d’artistes.

 

Recommander

* Précision

Attention, le module ci-dessus, fonctionnalité proposée par la plateforme Over-blog et intitulée "Inscription à la newsletter", permet seulement de recevoir une alerte par e-mail à chaque nouvel article publié sur ce blog.

Pour recevoir la newsletter GL Connection régulièrement adressée aujourd'hui à 13 000 destinataires (professionnels, institutionnels, partenaires et observateurs de la filière musicale), il suffit tout simplement d'envoyer un mail en ce sens à l'adresse gildas.lefeuvre@hotmail.fr, en indiquant vos nom, prénom, activité (et société et fonction s'il y a lieu) afin d'être inscrit dans mes listes d'envois.

Syndication

  • Flux RSS des articles
 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés