Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

Smarty, lauréat du Prix Découvertes RFI 2013

27 Octobre 2013 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Tremplins & Distinctions

 

Le Prix Découvertes RFI a été attribué le 24 octobre par un jury composé de médias et de partenaires et présidé cette année par A’ Salfo, leader du groupe Magic System. Parmi les 12 finalistes en lice, c’est Smarty (Burkina Faso) qui a été désigné gagnant de cette édition 2013.

Né en Côte d’Ivoire et installé à Ouagadougou, le rappeur burkinabé (de son vrai nom Louis Salif Kiekieta) est l’ancienne moitié du duo hip-hop Yeleen, qui a déjà parcouru le monde pendant 10 ans, sorti 5 disques, et remporté de nombreux prix. Smarty se lance aujourd'hui dans une carrière solo, avec un premier album, « Afrikan Kouleurs », qui privilégie un rap original ancré dans les réalités africaines.

C'est la première fois qu'un rappeur est couronné par le Prix Découvertes RFI. Le lauréat a remporté les suffrages de la majorité du jury mais aussi une grande part de ceux des internautes (près de 7 200 votes sur 18 000). Il bénéficiera d’un prix de 10 000 euros, d’une tournée en Afrique et d’un concert à Paris. Teta, guitariste virtuose de Madagascar, est arrivé en deuxième position, suivi de Lindsey, 26 ans, artiste néo-soul nouvellement venue sur la scène musicale du Nigéria.

Figuraient également parmi les finalistes (sur environ 900 candidatures) : Daniele Eog (Cameroun), Isabel Novela (Mozambique), Leergui Project (Sénégal), Mani Martin (Rwanda), Mariam Koné (Mali), Nelida Karr (Guinée Equatoriale), Nteko (Congo), Sessimé (Bénin) et Yvonne Mwalé (Zambie).

(*) Destiné à mettre en avant les nouveaux talents musicaux du continent africain, le Prix Découvertes RFI – organisé en partenariat avec la Sacem, L’Institut français, l’Organisation Internationale de la Francophonie et Deezer – a récompensé au cours des années des artistes aussi divers que Tiken Jah Fakoly (Côte d’Ivoire), Sally Nyolo (Cameroun), Rokia Traoré (Mali), Tchéka (Cap Vert), Awadi (Sénégal), Mikidache (Comores), Amadou et Mariam (Mali) et Maurice Kirya (Ouganda).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article