Signature d’un accord entre la Sacem et la plateforme Yala Music
La Sacem a annoncé le 26 janvier la signature d’un accord avec Yala Music pour l’exploitation des œuvres musicales et vidéomusiques de son répertoire sur son service de musique en ligne yala.fm et sur son application Yala Mobile. Lancée en 2010 par Patrick Chassany (cofondateur de Fotolia), la plateforme – basée en France avec des bureaux répartis au Maroc, en Egypte, au Liban et aux Emirats Arabes Unis – couvre l’ensemble de la zone MENA (Middle East North Africa) : Arabie Saoudite, Bahrein, Emirats Arabes Unis, Koweit, Oman, Qatar, Yémen, Iran, Irak, Jordanie, Liban, Syrie, territoires palestiniens, Lybie, Mauritanie, Tunisie, Djibouti, Ethiopie, Soudan, Afrique du Nord… Elle offre un accès gratuit et légal à toute la musique arabe à travers le monde, sur le web, sur mobile (un million de téléchargements) et sur desktop, et a signé avec 400 artistes indépendants et labels arabes majeurs pour offrir des téléchargements sponsorisés par la publicité.
Le contrat signé avec Yala Music « illustre la volonté de la Sacem de développer dans le monde entier la présence du répertoire de ses 145 000 membres, parmi lesquels environ 12 % sont étrangers, représentant 163 nationalités différentes » et conforte ses droits dans la zone MENA, qui rassemble à elle seule 5 000 d’entre eux, explique Jean-Noël Tronc, directeur général de la société d’auteurs. « Yala Music se félicite de cet accord dans la région qui va permettre aux ayants droit de recevoir la juste rémunération pour l’exploitation de leurs œuvres. Ce contrat s’inscrit dans la vision de Yala Music de construire un écosystème musical légal dans lequel tous les ayants droits sont rémunérés » commente de son côté Patrick Chassany.
Dans la même optique, Yala Music a lancé en novembre dernier Yala Backstage, le premier service online de marketing direct-to-fans dans la region MENA, dédié aux artistes, labels et auteurs compositeurs indépendants et leur permettant de diffuser leurs actualités musicales, mettre en ligne leurs vidéos et leur discographie, mais aussi de gérer et monétiser la relation avec leurs fans.