Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

Séminaire à Bruxelles sur la mobilité dans le spectacle vivant

23 Septembre 2010 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Débats & Colloques

La fédération européenne des organisations du spectacle vivant Pearle (Performing Arts Employers Associations League Europe) organise un séminaire à Bruxelles le 5 octobre autour de la mobilité dans le secteur du spectacle vivant en Europe, la question des visas et des permis de travail. Le programme du séminaire

13h-14h : enregistrement des participants

14h-14h15 : Les artistes entrants et sortants en Europe. Discours d’’ouverture par Sture Carlsson, directeur général de Swedish Performing Arts et président de Pearle.

14h15-16h15 : Session 1 - Les permis de travail et la régulation des visas pour les artistes de pays tiers venant en Europe. Quels problèmes rencontrent-ils quand ils veulent se produire dans l’Union européenne ? Quelles améliorations apporte le nouveau visa européen ? La « blue card » est-elle intéressante pour le secteur ? Quid de la mobilité à très court terme ? La future législation sur les permis de travail et de résidence réduira-t-elle les barrières administratives ? La proposition sur le travail saisonnier peut-elle s’avérer intéressante pour le secteur ? Quelles leçons pouvons-nous tirer des autres secteurs et des autres Etats membres de l’Union ?

16.45-18.00 : Session 2 - Les permis de travail et la régulation des visas pour les artistes européens qui veulent jouer à l’étranger. Quelle est la situation actuelle pour les artistes et acteurs culturels qui veulent jouer à l’étranger ? Quelles institutions peuvent les y aider ? Comment faciliter le processus et les formalités ? Que peut entreprendre l’Union européenne dans ses accords avec les pays tiers ?

Les débats seront modérés par Richard Poláček, consultant européen. Le séminaire se déroulera (en anglais) au Vieux Marché aux Grains, Oudre Graanmarkt 5, 1000 Bruxelles. Informations : Pearle, par téléphone (+32-2-203.62.96) ou mail (info@pearle.ws). Voir le site www.pearle.ws.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article