Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

Salles à Paris : réouverture de la Flèche d’or, fermeture de La Loco

9 Décembre 2009 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Spectacle vivant


La Flèche d’Or fait peau neuve. En procédure judiciaire avec le bâtiment de logements mitoyen à cause des nuisances sonores, le lieu – situé sur l’ancienne gare de Charonne, dans le 20ème arrondissement, avait fermé ses portes au printemps dernier, ne pouvant financièrement réaliser les travaux d’insonorisation indispensable à sa pérennité. Lors du Conseil de Paris des 6 et 7 avril, les élus avaient adopté à l’unanimité un vœu par lequel la ville s’engageait à préserver la vocation culturelle de l’établissement, exploité depuis 2006 par Serge Trigano. Après intervention du maire de Paris, la ville a soutenu le projet de reprise associant les producteurs de spectacles Asterios (Olivier Poubelle) et Alias (Jules Frutos), déjà partenaires dans l’exploitation du Bataclan, avec le concours de Réseau Ferré de France (RFF).

La Flèche d’or, qui a accueilli près de 3000 nouveaux ta lents depuis son ouverture, a repris du service le 23 novembre après s’être refait une beauté : une scène agrandie (qui peut accueillir jusqu’à dix musiciens), des équipements son et lumière revus, un déplacement du bar (auparavant situé au milieu de la salle) pour laisser davantage de place au public, une politique tarifaire accessible (8 euros avec consommation), une nouvelle équipe et une ambition renforcée. Les repreneurs veulent en faire une scène de découverte où se retrouvent artistes, public et professionnels, en mettant en valeur les talents émergents des musiques actuelles (pop, folk, rock, musiques électroniques…).

En revanche, l’avenir de La Loco, club et salle de concerts en plein quartier Pigalle, est compté. La salle, qui fait face à des difficultés financières, a été rachetée par Le Moulin Rouge voisin le 17 novembre et devrait fermer ses portes. Elle cessera toute activité de concert d’ici quelques mois et deviendra un bar lounge accompagné d’une salle de discothèque, l’ensemble relié par un grand hall commun avec le Moulin Rouge.

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article