Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

Robin Gibb reconduit à la présidence de la Cisac

17 Juin 2010 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Organismes

Réunie en assemblée générale à Bilbao (Espagne) le 11 juin, la Confédération Internationale des Sociétés d’Auteurs et Compositeurs a annoncé la reconduction de l’auteur-compositeur britannique Robin Gibb à sa présidence et l’élection de Hervé Di Rosa, artiste peintre français et co-fondateur de la Figuration Libre, à la vice-présidence. Ce dernier succède au cinéaste mexicain Alfonso Cuarón.

 « Alors que l’ensemble du secteur culturel se trouve à un carrefour, je souhaite mettre à profit ce nouveau mandat pour aider au développement d’un système pérenne de gestion des droits des créateurs à l’ère numérique ; un système répondant à la demande du public d’accéder facilement à l’ensemble de nos œuvres, tout en préservant les droits et les intérêts de tous, et notamment  la juste rémunération des créateurs pour l’utilisation de leurs œuvres. » a déclaré Robin Gibb.

Depuis son élection à la présidence de la Cisac, les interventions de l’auteur-compositeur et interprète britannique (qui a formé les Bee Gees avec ses frères Maurice et Barry) ont permis de faire avancer les droits des créateurs dans le monde et de bloquer certaines législations défavorables au droit d’auteur ou à la gestion collective (Chili, Chine, Croatie, Inde, Serbie…) indique la confédération, qui regroupe 225 sociétés d’auteurs de 118 pays et représente 3 millions de créateurs dans le monde.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article