Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

Ricard Live Music, infatigable accélérateur de talents...

3 Juillet 2013 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Spectacle vivant

Ricard S.A. Live Music avait à nouveau investi la place Denfert-Rochereau à Paris le 21 juin pour la Fête de la musique, avec quatre artistes du Fair (Stuck in The Sound, Sarah W_Papsun, Aline, Hyphen Hyphen). Occasion de faire un point sur le soutien et l’accompagnement mené par la marque sur la scène musicale hexagonale depuis… 25 ans. Né en 1988 (avec la construction d’une scène itinérante, la seule à l’époque), Ricard SA Live Music – dirigé par Pascal Creusot – poursuit une triple ambition : soutenir l’émergence de nouveaux talents, promouvoir la musique live et offrir au public un panorama des courants musicaux qui font l’actualité au travers de l’organisation de grands concerts gratuits. Au 22 juin 2012, le bilan était à 1 325 artistes produits sur les événements, et 489 concerts organisées pour un total de 6 936 120 spectateurs.

The Cure, Joe Cocker, Rita Mitsouko, Stephan Eicher, Peter Gabriel, INXS, Zucchero, Tears for Fears, Johnny Hallyday, Jimmy Cliff, James Brown, Oasis, Yannick Noah, Simply Red, Lenny Kravitz, BB Brunes, Maroon 5… se sont ainsi produits sur la scène du Ricard SA Live Music. Mais c’est aussi le soutien à la jeune création musicale, notamment à travers son partenariat « privilégié et durable » avec le Fair ou l’organisation du tremplin « Lance-toi en live », l’un des plus courus, qui permet au lauréat de rejoindre la tournée organisée par l’opérateur, de signer sur Believe pour la sortie digitale d’un EP, de bénéficier d’une campagne promo, de stages avec l’Irma et le Studio des Variétés, et d’un soutien pendant un an.

C’est aussi la tournée Ricard S.A. Live Sessions (7 concerts en avril) avec les Naive New Beaters et le groupe lauréat de Lance-toi en Live 2013, Colours in The Street, plateau complété dans chaque ville par un des 850 artistes inscrits au tremplin. « Ricard S.A. Live Music, c’est un « label ». Mais nous ne sommes pas producteurs. Nous voulons juste accompagner, donner un coup de booster aux carrières. Nous sommes découvreurs et accélérateurs de talents. On s’y est mis avant tout le monde, c’est un véritable engagement de la société » souligne Adrien Marchand (venu du label Fargo il y a 4 ans), chargé de projet musique. Parmi les découvertes qu’il met en avant : Twin Twin (« On a une histoire incroyable avec le groupe, ils étaient notre premier lauréat et on les accompagnés du mieux possible, ils ont signé chez Warner »).

Sur la durée, pur mécénat ? « C’est une opération de communication, on ne va pas s’en cacher. L’apport à la marque n’est pas mesurable, mais l’apport à l’image et la notoriété, oui. Beaucoup de gens nous suivent. Nous avons plus de 35 000 J’aime sur notre page Facebook et une newsletter adressée à 150 000 personnes », indique-t-il. Le tout géré par une équipe réduite de 3 personnes à l’année + 2 régisseurs, auxquels s’ajoutent une centaine d’intermittents sur les concerts et tournées (sécurité, technique…). Le budget annuel ? Confidentiel mais en baisse. Ces dernières années, Ricard S.A. Live Music a effectué un recentrage artistique, « sur des valeurs plus rock et plus indés, par souci de redynamisation et de cohérence » et poursuit infatigablement sa dynamique. « On maintient le cap et on continue sur notre lancée »…

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article