Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

Rencontres professionnelles au Printemps de Bourges

21 Avril 2014 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Evénements pros

Dans le cadre du Printemps de Bourges qui se tient du 22 au 27 avril, une dizaine de conférences et rencontres sont proposées les 23, 24 et 25, consacrées aux festivals, à la rémunération des artistes-interprètes, aux pratiques digitales, au management responsable du spectacle, aux aides et accompagnement de projets, à l’export… Le programme :

Conférence Spedidam

Mercredi 23 avril, de 16h à 17h – Salle Mozart (1er étage Auditorium).

Depuis plus de 10 ans, la Spedidam œuvre pour la reconnaissance des droits des artistes interprètes sur Internet. Aujourd’hui encore, l’immense majorité d’entre eux ne perçoit aucune rémunération sur l’exploitation de leurs interprétations dans cette nouvelle économie numérique. Dans la perspective du projet de loi sur la Création, elle a édité un livre blanc de 8 propositions législatives afin de garantir une juste rémunération pour les artistes interprètes, notamment par la mise en place d’une gestion collective obligatoire des droits exclusifs sur Internet.

Avec : François Nowak, président de la Spedidam ▪ Xavier Le Hir, responsable de la répartition.

Conférence Buzz My Music

Jeudi 24, de 11h à 12h30 - Salle Mozart (1er étage Auditorium)

Conférence de présentation de BuzzMyMusic, la première plateforme d’accompagnement aux pratiques digitales pour les musiciens. Projet d’éducation populaire imaginé et conçu par Tony Chapelle et porté par la Rock School Barbey à Bordeaux, sa mission est la formation continue des musiciens indépendants. Gratuit et illimité, BuzzMyMusic leur propose 3 avantages concrets :

- unaccompagnement pédagogique et de conseils depuis leur espace privé, le BackBoard, pour apprendre à mieux utiliser les réseaux sociaux et à faire progresser leur présence en ligne, grâce à des tutoriels vidéo, des articles et des interviews de professionnels de la musique ;

- la possibilité de rassembler leurs réseaux sociaux en un seul et même endroit, le Board BuzzMyMusic, un mini-site clé en main pour diffuser leurs infos et faire leur auto-promotion ;

– un accès à la distribution digitale de leur musique, avec la possibilité de mettre un de leurs titres en vente sur les services de téléchargement et de streaming (iTunes, Deezer, Spotify...).

Avec : Tony Chapelle, fondateur de BuzzMyMusic ▪ Eric Roux, directeur de la Rock School Barbey.

Conférence de presse du Festival d’Eté de Québec

Jeudi 24, de 11h à 12h30 - Magic Mirrors - Entrée sur invitation.

300 spectacles, 10 scènes, 11 jours de musique et plus d’un million de festivaliers font du Festival d’été de Québec un des plus importants événements musicaux au Canada. Du 3 au 13 juillet 2014, artistes émergents et vedettes internationales, de tous styles, se croiseront pour la 47e édition du festival. Partenaire des iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel, ce rendez-vous unique au cœur du quartier historique de Québec contribue à la promotion internationale des jeunes artistes par sa participation au prix du Printemps de Bourges et au prix du jury.

Intervenants : Daniel Gélinas, directeur général, et Louis Bellavance, directeur de la communication.

Musiques actuelles et territoires : Solima, une proposition d’avenir  

Jeudi 24, de 16h à 18h - Salle Mozart (1er étage Auditorium). Conférence proposée par le SMA.

Le secteur des musiques actuelles a su poser très tôt une dynamique de construction concertée entre les acteurs dans leur diversité et les collectivités publiques. Il a su aussi anticiper sur ce qui désormais commence à articuler la réflexion politique en matière de construction de l’intérêt général face à la primauté des « marchés » tant sur le plan national qu’international : la diversité et l’équité. Ainsi dans un contexte de mutation profonde de  l’organisation des territoires et de la démocratie, des pistes ont été avancées en matière de démocratie participative, de concertation et d’horizontalité au travers du processus Solima (schéma d’orientation pour les lieux de musiques actuelles). L’atelier propose de mieux identifier ce processus dans sa mise en œuvre depuis la circulaire du ministère de la culture du 31 août 2010 et d’en préciser les périmètres et les perspectives d’évolution. Ainsi en privilégiant une intelligence collective s’ancrant sur les réalités du terrain, le Solima propose une expérimentation à grande échelle et des solutions concrètes pour la mise en œuvre d’une autre politique publique de la culture avec à la clé une autre coopération entre les acteurs.

Intervenants : Philippe Berthelot, directeur de la Fédélima ▪ Yves Bommenel, président du SMA (animation et modération) ▪ André Cayot, conseiller musiques actuelles à la DGCA du ministère de la Culture ▪ Jean-François Burgos, vice-président de la FNCC.

Management responsable du spectacle

Jeudi 24, de 16h à 18h - Espace de Réception de l’Auditorium

Conférence Irma. Dans un monde en mutation, s’engager dans une démarche de développement durable devient pour les associations, les entreprises ou les collectivités productrices de festivals un critère de valorisation auprès du public et des partenaires. Pour mettre en œuvre cette démarche, à la fois au niveau environnemental, social, et économique, une méthodologie basée sur les exigences de la norme ISO 20121, « Management responsable appliqué à l’activité événementielle », fournit aujourd’hui de quoi structurer son projet et le faire évoluer vers de nouvelles pratiques. Cette table ronde, modérée par Rémi Bouton, explicitera cette démarche à travers des études de cas.

Intervenants : Jean-Claude Herry, consultant spécialisée dans l’accompagnement à la certification ISO 20121 et auteur du livre « Le Management responsable du spectacle » ▪ Eva Nouaille, coordinatrice de production du Printemps de Bourges - Crédit Mutuel ▪ Erwan Gouadec, secrétaire général de l’Association Trans Musicales (ATM) ▪ Bruno Brisson, membre du bureau directeur de Musicalarue  ▪ Caroline Loridan, chargée de mission éco-responsable et solidaire du festival Terres du Son ▪ Patrick Ponchon, directeur d’exploitation de Coulisses PSE.

Speed-meeting Bureau Export

Vendredi 25, de 10h à 13h - Magic Mirrors

Élaborée sous forme de « speed meeting », cette opération permet de multiplier les rencontres en un minimum de temps et d’établir un dialogue direct et personnalisé. A cette occasion, de nombreux professionnels internationaux rencontreront leurs homologues français. Inscription auprès du Bureau Export : Aude Tillette - aude.t@french-music.org. Attention, aucune inscription ne sera faite sur place.

Développer un projet artistique à Paris - sur quels moyens et outils s’appuyer en tant que professionnel ?

Vendredi 25, de 11h à 12h30 - Salle Mozart (1er étage Auditorium)

Le MAP - réseau des Musiques Actuelles de Paris propose à travers cette rencontre un panorama des aides et moyens à disposition des acteurs de la filière pour le développement d’un projet artistique à Paris. Il s’agit d’apporter un éclairage sur les possibilités de financements, la diversité de l’offre en termes d’accompagnement, de formation et de ressources à Paris, mais aussi sur le tissu d’acteurs franciliens et les synergies possibles entre ces derniers autour d’un projet. Cette conférence donnera  la parole à différents professionnels des Musiques Actuelles venus partager leur expérience et connaissance du secteur.

Parmi les intervenants : Caroline Guaine, directrice du Décor de l’envers ▪ Aude Merlet, coordinatrice du Mila  ▪ Maguelone Cathala, coordinatrice du MAP - Réseau des Musiques Actuelles de Paris. Modération : Frantz Steinbach, Directeur associé de Dapop Music et Kiosquorama.

La carte de France des festivals : chiffrage, régions & esthétiques musicales

Vendredi 25, de 11h à 13h30 - Espace de Réception de l’Auditorium - Conférence et apéro.

Présentation d’une étude réalisée par le CNV, l’Irma et la Sacem. Les festivals naissent souvent de l’idée d’un porteur de projet qui trouve un soutien auprès des collectivités locales, des pouvoirs publics et de la filière culturelle. A l’appui des chiffres et des retours d’expériences, le CNV, l’Irma et la Sacem engagent le débat : comment les festivals animent les territoires ? Economie, emploi, diversité de l’offre culturelle pour le public.

Parmi les intervenants : Bruno Lion, président de TPLM ▪ David Ambibard, responsable musiques actuelles CG 92 – Festival Chorus – La Défense Jazz Festival ▪ Christophe « Doudou » Davy, Radical production ▪ Denis Lebas, Théâtre de Coutances - Jazz Sous les Pommiers ▪ Jean-Philippe Lefèvre, adjoint à l’action culturelle et à l’événementiel de Dole. Modératrice : Isabelle Pasquier (France Inter).

Déclarations des œuvres : modalités et questions pratiques

Vendredi 25, de 15h30à 17h30 - Salle Prévert de la Médiathèque

Atelier Sacem. Comment déclarer les œuvres d'un spectacle pour les organisateurs ou les auteurs-compositeurs-interprètes ? Quand et comment prendre contact avec les délégations Sacem ? Quelles sont les nouveautés pour faciliter vos démarches ? Pour participer à cet atelier, s’inscrire auprès de lionel.truc@sacem.fr. Plus d'infos sur le site de la Sacem.

Intervenants : Philippe Mattelon, responsable du service des licences ▪ Jean-Marc Petit, responsable de la répartition nationale ▪ Christian Masson, délégué régional à Bourges.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article