Rencontres pro au Printemps de Bourges
Mercredi 24 avril - de 16h à 18h - Amphi
Les conventions collectives du spectacle vivant : ce qui change pour vous en 2013
Réunion d'information et d'échanges proposée par les syndicats d'employeurs et de salariés signataires de la convention collective nationale des entreprises du secteur privé du spectacle vivant, avec le soutien du CNV. Intervenants : Christophe Davy (Radical), Aurélie Hannedouche (SMA), Malika Séguineau (Prodiss) et Marc Slyper (FNSAC-CGT). Co-modérateurs : Philippe Chapelon (SNES) et Séverine Morin (CNV).
Spectacle vivant : l'atout numérique
Table-ronde organisée par la Sacem/ Réseaux sociaux, blogs, médias en ligne… Le constat est sans appel : le numérique a bouleversé les pratiques professionnelles des créateurs, des éditeurs, et plus largement de tous les acteurs des industries culturelles (tourneurs, managers, organisateurs de festival…). Démultipliant les canaux de communication, le web permet de nouer des relations nouvelles, de plus grande proximité, avec le public. Alors, quel est l'impact véritable du numérique sur le spectacle vivant ? Le public est-il toujours au rendez-vous des tournées et des festivals ? Peut-on se passer du numérique aujourd'hui pour promouvoir une création ? Après avoir dressé un état des lieux chiffré du secteur, la Sacem engage le débat. Intervenants : Dana Al Salem, (PDG de FanFactory), Cocto (directeur et fondateur de Music média Consulting), Issam Krimi (artiste-musicien, cofondateur de Music Unit), Bruno Lion (gérant des éditions Peermusic), Laurent Sabatier (directeur du Nouveau Casino) et Andras Derdak (directeur du Sziget France).
Mission Lescure "Acte II de l'exception culturelle" : quelles avancées pour les droits des artistes-interprètes ?
Conférence proposée par la Spedidam. La mission Lescure constitue une nouvelle occasion pour la société civile des musiciens de rappeler ses priorités : mettre un terme à la répression des échanges non commerciaux entre particuliers sur Internet par l'instauration d'une licence globale ; soumettre le téléchargement à la demande et le streaming interactif à la gestion collective obligatoire, en créant un guichet unique ou, à défaut, instaurer une rémunération garantie perçue auprès de tous les services sur Internet exploitant de la musique et du contenu audiovisuel ; appliquer aux webradios le mécanisme de rémunération équitable ; préserver et renforcer le mécanisme de rémunération pour copie privée ; organiser un accès gratuit, pour la gestion des droits des artistes interprètes, aux données permettant l'identification des enregistrements exploités et des artistes qui y participent. Intervenants : Jean-Paul Bazin (directeur général gérant de la Spedidam) et Xavier Le Hir (responsable du service répartition).
De l'urgence de nouvelles solutions pour les musiques actuelles, 5 priorités pour redynamiser le secteur
Conférence proposée par le SMA, CD1D et la Felin. Près d'un an après l'accession de François Hollande et de son gouvernement au pouvoir, les professionnels de la culture et tout particulièrement des musiques actuelles sont toujours en attente du changement promis, et des mesures d'urgence qui s'imposent face à une crise ravageuse. Misant sur les capacités d'innovation de leurs membres, autant que sur leurs forces d'initiative et de mobilisation, nos trois organisations, SMA, CD1D et la Felin présenteront ainsi 5 propositions ambitieuses pour ce secteur, autant de priorités de nature à redynamiser les musiques actuelles. Chacune de ces préconisations sera soumise à l'analyse d'un invité et ouvrira un débat d'idées auquel vous êtes invités à participer. Intervenants : Pascal Chevereau (président du SMA), Cédric Claquin (chef de projet 1d-Touch), François Delaunay (co-directeur du Chabada à Angers), Françoise Dupas (directrice du Petit Faucheux à Tours), Luc Gaurichon (membre du CA du Prodiss), Jean-Patrick Gille (député de d'Indre et Loire et rapporteur de la commission sur les « métiers artistiques » à l'Assemblée nationale), Marine Pellegrini (Erotic Market), Eric Petrotto (président de CD1D), Katia Tores (conseillère Éducation Populaire et Jeunesse - DRJSCS Centre). Modérateur : Aurélie Hannedouche (déléguée générale du SMA).
La diffusion musicale des artistes professionnels dans les lieux de musiques actuelles en 2011
La Fedelima (Fédération des lieux de musiques actuelles) en partenariat avec le CNV, le RIF (Réseaux en Île-de-France) et le SMA (Syndicat des Musiques Actuelles) a mené en 2012 une étude sur la diffusion musicale des artistes professionnels auprès de 122 lieux de musiques actuelles sur l'ensemble du territoire national. Ce travail d'observation, qui fait suite et élargit celui publié en 2012 par le CNV et depuis 4 années par le RIF, propose d'analyser précisément la programmation des lieux de musiques actuelles de petite et moyenne jauges en France et d'aborder les questions de diversité artistique et culturelle et d'équité territoriale. Ce moment de restitution des principaux résultats de l'étude sera suivi d'un temps d'échange avec la salle sur les différentes problématiques liées à la diffusion des artistes dans les lieux de musiques actuelles. Intervenants : Hyacinthe Chataigné (chargée de l'observation et des études, Fedelima), Romain Mercier (chargé de mission, Fedelima), Fred Robbe (directeur de l'Astrolabe, Orléans), Stéphanie Thomas (chargée des logiques territoriales nationales et européennes, Fedelima) et Sebastien Berthe (chargé d'études, CNV).
Festivals - indicateurs économiques et éco-conditionnalité des aides
Après une première publication en juin 2010, le CNV propose de mettre à jour sur la période 2009- 2012 le tableau de bord de l'activité des festivals construit par et pour les festivals de musiques actuelles et d'élargir le nombre de festivals entrant dans l'étude en associant plus étroitement les fédérations, réseaux et collectifs de festivals. Il propose aussi d'engager une réflexion plus. approfondie sur la définition d'indicateurs pertinents relatifs à l'éco-conditionnalité des aides aux festivals. Destinée en priorité aux organisateurs de festivals mais aussi à leurs partenaires professionnels et institutionnels, cette rencontre a pour objectifs d'échanger sur les indicateurs dont disposent les professionnels, ou qu'ils sont en capacité de construire, pour rendre compte de leurs activités tant en termes économiques, sociaux, sociétaux, qu'environnementaux.
Speed-meeting organisé par le Bureau Export
Elaborée sous forme de "speed meeting", cette opération permet de multiplier les rencontres en un minimum de temps et d'établir un dialogue direct et personnalisé. De nombreux professionnels internationaux rencontreront leurs homologues français. Attention, inscription auprès du Bureau Export : Aude Tillette - aude.t@french-music.org. Aucune inscription ne sera faite sur place.
En raison du report début mai de l'annonce des conclusions de la Mission Lescure et de la prolongation des travaux du projet de loi d'orientation sur la création et le spectacle vivant, le débat sur « L'actualité de la filière musicale : quels enjeux, quelles attentes ? » proposé par le CNV et qui avai été prévu le 26 avril de 16h à 18h, est annulé.
Vendredi 26, de 16h à 18h - Espace de réception de l'Auditorium
Paris constitue-t-il toujours une étape incontournable pour le développement de carrière d'un artiste ?
Conférence proposée par le MAP. Paris en tant que capitale culturelle, est connue pour être depuis longtemps un haut lieu de création artistique. Véritable plaque tournante pour les musiciens et les professionnels du secteur musical, on ne compte plus le nombre d'artistes et de projets qu'elle a vu naître au cours des trente dernières années. Mais s'il fut un temps où les artistes montaient à la capitale pour faire carrière, qu'en est-il à présent ? Dans un secteur en perpétuelle évolution, à l'heure du « Do it yourself » et des multiples formes d'émergence, notamment via Internet, Paris est-il toujours un passage obligé pour les artistes en développement ? Quelle place occupe-t-elle de nos jours dans le parcours d'un artiste ? Le Réseau MAP invite plusieurs acteurs des Musiques Actuelles, tourneur, producteur, gérant de salles de concerts mais également artiste, issus de Paris ou de région, à venir débattre de la question. Intervenants : Serge Beyer (rédacteur en chef du magazine Longueurs d'Ondes), Perrine Delteil (programmatrice de l'International, salle de concerts parisienne), Céline Lepage (chef de projet chez Tricatel) et Alexandre Pountzas (tourneur chez Caravelle). Modérateur : Jean-Noël Bigotti, chef de projet, consultant culturel.
Samedi 27, de 11h à 12h30 - Espace de réception de l'Auditorium
Musiques actuelles : ça part en live. Mutations économiques d'une filière culturelle
Rencontre proposée par l'Irma, le Deps, et en partenariat avec le CNV. A l'occasion de l'édition de l'ouvrage « Musique actuelles : ça part en live. Mutations économiques d'une filière culturelle » de Gérôme Guibert et Dominique Sagot-Duvauroux (Collection ®evolutic - Coédition Irma / le Deps - Ministère de la Culture et de la Communication). L'Irma, le Deps et le CNV proposent une table ronde pour débattre autour de l'analyse des différentes formes de l'économie des concerts de variété. Du circuit associatif aux interdépendances avec le disque, les auteurs ont décrypté l'organisation et les mutations de ce secteur. Entrepreneurs de spectacle, gérants de salle, collectivités territoriales, tourneurs, artistes, élus, managers... sont invités à venir confronter leurs réflexions aux conclusions de ces deux chercheurs. Modérateur : Rémi Bouton, journaliste. Intervenants : David Fajolles (chef du département des études, de la prospective et des statistiques, Ministère de la Culture et de la Communication), Gérôme Guibert (auteur), Dominique Sagot-Duvauroux (auteur), Aurélie Hannedouche (déléguée générale du SMA), Malika Seguineau (secrétaire générale du Prodiss) et Jacques Renard (directeur du CNV).