Rencontres européennes de l'Adami à Cabourg les 6 et 7 décembre
Les Rencontres Européennes des Artistes (réintitulées depuis 2010 Rencontres européennes de l’Adami) se tiendront les 6 et 7 décembre à Cabourg, ville qui les accueille depuis leur création en 2000. Organisées par l’Adami pour réfléchir à l’impact de la révolution numérique sur les pratiques des artistes-interprètes et au bouleversement qu’elle provoque dans l’économie de la culture, les « REA » sont devenues en douze ans un rendez-vous incontournable de la filière et un espace de dialogue entre interlocuteurs parfois éloignés les uns des autres (artistes, producteurs, pouvoirs publics, consommateurs, acteurs culturels, experts du monde numérique, porte-paroles de la société civile, politiques, spécialistes des nouvelles technologies, juristes, sociétés de répartition de droits étrangères…), proposant des débats aux thèmes volontiers provocateurs et permettant l’élaboration de propositions.
Les ateliers 2012 :
■ Numérique, mondialisation et diversité sont dans un bateau… Jeudi 6/12, de 14h45 à 17h30.
L’économie est entrée dans une phase irréversible de mondialisation. La culture subit directement les effets de ce mouvement, accentué par l’essor des réseaux et la révolution numérique. En convergeant dans la sphère culturelle et en facilitant l’accès et la circulation des œuvres ces deux phénomènes ne provoquent-il pas des effets néfastes à la diversité culturelle ?
Ouverture de l’atelier par Franck Riester, député UMP. Intervenants : Lorena Boix Alonso (chef d’unité des médias et des contenus convergents, DG Connect, Commission européenne), Jean-François Dutertre (musicien), Jacques Fansten (président, SACD), Jean-Michel Lucas (docteur d’Etat ès sciences économiques, maître de conférences à l’Université de Rennes), Marcel Rogemont (député PS de la 8e circonscription de Rennes), Thu Lang Tran Wasecha (conseillère à la division de la propriété intellectuelle à l’OMC). Modérateur : Emmanuel Legrand.
■ Qui veut la peau des cercles vertueux ? Vendredi 7/12, de 9h30 à 12h30.
Taxe sur les billets de cinéma, rémunération pour copie privée mais aussi régime de l’intermittence et, pourquoi pas la sécurité sociale, sont tous des mécanismes qui mettent en œuvre des formes de solidarité pour protéger équitablement, qui la création, qui des emplois réputés précaires, qui les moins bien portants d’une communauté, d’un pays. La France est championne toutes catégories de ces mécanismes vertueux. Ils sont le socle de bien des fondements de notre République. Or, à Bercy, à Bruxelles et dans les états-majors de nombreuses méga entreprises, on voit les choses autrement. Un marché totalement ouvert, « libéré », pourrait-il devenir le nouveau garant d’équilibres fragiles entre liberté et diversité, entre succès populaire et audace créatrice ? Qui veut la peau des cercles vertueux ? Quel autre modèle pourrait plus sûrement encore préserver dans le monde de la culture cet écosystème ? Les artistes en doutent. Le marché l’assure. Débat !!!!
Ouverture: Patrick Bloche, président Commission culture, Assemblée nationale. Intervenants : Bruno Boutleux (directeur général, Adami), Bernard Heger (délégué général, Simavelec), Alexandra Laferrière (responsable des contenus culturels, Google), Michel Orier (directeur général de la création artistique, Ministère de la Culture), Hervé Rony (délégué général, Scam). Modérateur : Emmanuel Legrand (journaliste).
■ Agents, mandataires, SPRD, agrégateurs : au service ou aux frais des artistes ?
Vendredi 7/12, de 14h45 à 17h30. Depuis quelques années, les sociétés de gestion collective sont confrontées à une situation de concurrence nouvelle En effet, Les évolutions technologiques et la mondialisation ont donné naissance à de nouveaux intermédiaires : essentiellement le mandataire et les agrégateurs. La profession d’agent a dû elle-même évoluer de manière significative. Quels en sont les bénéfices pour les artistes ?
Ouverture : Françoise Castex, députée parlement européen. Intervenants : Laurent Grégoire (Agence Adequat), Denis Ladegaillerie (président fondateur de Believe, ex Président du Snep), Pal Tomori (EJI Hongrie),Virginie Berger (Musique et stratégies numériques), Christophe Piot (agent artistique). Modérateur : Alain Charriras.