Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

Rencontres annuelles de l’Adami les 8 et 9 décembre à Cabourg

22 Novembre 2011 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Débats & Colloques

La douzième édition des Rencontres Européennes de l’Adami – REA pour les intimes – se tiendra les 8 et 9 décembre au casino de Cabourg. Se voulant être un laboratoire d’idées et de confrontation, ce rendez-vous annuel réunira professionnels, organismes et observateurs de la filière pour débattre des conséquences et incidences de la société numérique sur le droit d’auteur et les droits voisins à travers trois ateliers :

▪ L’avenir de la gestion collective : concurrence, privatisation ou coopération ? Internet n’ayant pas de frontières, les tentations sont fortes, à Bruxelles, à Londres ou dans la Silicon Valley, de mettre en œuvre une gestion « globale » des droits des artistes, en rupture profonde avec les pratiques actuelles. Qui demain rémunèrera les artistes ? Les sociétés de perception et de répartition existantes, Google, Apple, ou encore une société unique de taille européenne ou mondiale ? Modéré par Bruno Boutleux, le débat réunira Mark Isherwood (Global Repertoire Database), Michel Joubert (chanteur, administrateur de l’Adami), Bjorn Juell-Sundbye (président du SCAPR, Societies council for the collective management of performers rights), Bernard Miyet (président du directoire de la Sacem, président du Groupement européen des sociétés d’auteurs et compositeurs), Laurence Oxenbury (directeur de l’international, PPL), Andy Prodger (directeur général British Equity Collecting Society) et Jacques Toubon (ancien ministre, délégué de la France pour la fiscalité des biens et services culturels). Jeudi 8 décembre, de 14h45 à 17h30. 

▪ Musique et audiovisuel : vers un flux absolu ? De l’invention du phonogramme au cloud computing en passant par le streaming, la propriété intellectuelle a dû s’adapter. Face à la dématérialisation des œuvres et, à la clef, leur démonétisation, quelle peut être la réponse et comment adapter la législation au regard de cette évolution ? Quel impact sur nos professions, nos revenus ? Quel mode de gestion ? Autour de Jean-François Dutertre, interviendront Alain Bazot (président UFC Que Choisir), Bernard Celli (conseiller technique au cabinet d’Eric Besson) Alain Charriras (musicien, administrateur de l’Adami), Jean-Christophe de Launay (vice-président ESML, syndicat des éditeurs de musique en ligne), Laurence Le Ny (directrice musique Orange) et Peter Jenner (représentant des managers au sein de l'International Music Registry). Le 9, de 9h30 à 12h30.

▪ Les artistes-interprètes et la politique : si j’étais président…  Des artistes ont accepté de se prêter au jeu. Ou la vision d’un « idéal culturel » par ceux qui sont au cœur de la création. Patrice Caratini, Boris Bergman, Nicoletta, Philippe Torreton et Alain Stivell seront interviewés par Philippe Ogouz, président du conseil d’administration de l’Adami, et Olivier Poivre-d’Arvor, directeur général de France Culture. Vendredi 9 de 14h à 17h.

* A noter que, sans modifier son sigle, la manifestation a changé cette année son appellation (« Rencontres Européennes des Artistes ») pour désormais s’intituler « Rencontres Européennes de l’Adami ».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article