Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

Rencontre Zone Franche autour de la mobilité des artistes

28 Novembre 2012 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Artistes

Zone Franche, le réseau des musiques du monde, annonce sa prochaine rencontre professionnelle le mercredi 12 décembre, en partenariat avec le festival Africolor et le Tarmac*, sur le thème « Mobilité artistique : circulation, visas ». La table ronde, qui se déroulera de 14h à 16h, entend situer la question de la mobilité dans toutes ses dimensions (culturelle, politique et administrative) et proposer une analyse critique des dispositifs d’autorisation de séjour et de travail (visa d’affaires, visa chercheurs, « compétences et talents »). Ou comment favoriser un traitement spécifique des demandes de visas, en lien avec l’itinérance multiple inhérente aux artistes musiciens, sans nécessairement tomber dans une approche de type « immigration choisie ».

Parmi les intervenants : Angie Cotte (déléguée générale du Fonds Roberto Cimetta), Annaïs Lukacs, (responsable du BAAPE, bureau d’accueil des artistes et professionnels étrangers), Cendryne Roé (Nomades Kultur, auteur du guide « La circulation internationale du spectacle » édité par l’Irma), Marc Slyper (Snam-CGT et FIM), Inès da Silva (responsable bureau de l'action européenne et internationale, DGCA, ministère de la Culture), Vincent Fillola (juriste), un représentant du MAE (sous réserve) et des témoignages d’artistes.

Suivra ensuite, de 16h30 à 17h30, l’actualité des adhérents de Zone Franche, qui présenteront leurs projets récemment créés, qu’il s’agisse de tournées ou de sorties de disques.

(*) De 13h30 à 18h30 au Tarmac, scène internationale francophone, 159 avenue Gambetta 75020 Paris (Métro Gambetta ou Saint-Fargeau – bus 60, 61, 64, 69, 96 et 102). Entrée libre sur réservation avant le 7 décembre à amandinesaumonneau@zonefranche.com ou au 01 71 19 91 53.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article