Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

Rapport Lescure : « propositions fondatrices » pour le Snam-CGT

18 Mai 2013 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Points de vue

 

L’Union nationale des syndicats d’artistes musiciens Snam-CGT exprime une satisfaction « bien réelle » au vu des « propositions fondatrices » du rapport Lescure, dont « le résultat est à la hauteur des attentes » en regard de l’ambition de la mission. Le Snam-CGT, qui a participé aux auditions, approuve les lignes générales et nombre des préconisations présentées le 13 mai. Il se félicite que le rapport prenne « en compte la diversité des acteurs culturels et industriels, la multiplicité des modèles économiques, la place des uns et des autres dans la création de la valeur et donc des préconisations pour un meilleur partage de la valeur créée, la responsabilité des industries de «contenant» vis à vis des créateurs de contenus, la responsabilité publique et les enjeux européens ».

Le syndicat met surtout l’accent sur la concrétisation des mesures proposées. « C’est la deuxième phase qui va être essentielle : organiser la transposition des 80 propositions en mesures, accords et lois permettant leurs mises en œuvre. De nombreux points restent à préciser et certaines lignes devraient encore pouvoir bouger à la suite des vastes concertations, négociations, décisions gouvernementales et débats parlementaires que ce rapport induit ». D’autant que certaines propositions devront pouvoir être mises en œuvre avec l'accord de la commission européenne, « ce qui n'est pas sans risques ».

Pour le Snam-CGT, qui entend s’inscrire, « sans état d'âme », dans les travaux qui vont suivre la présentation des 80 propositions, « il revient aujourd'hui au ministère de la Culture et de la Communication, au gouvernement et au parlement de créer les conditions d'une véritable transposition des propositions de la mission Lescure en lien avec les concertations nombreuses qui devraient être menées ».

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article