Dimanche 23 mars 2014 7 23 /03 /Mars /2014 20:51

Les propositions du rapport Bordes sur la place de la musique dans les médias suscitent une réaction contrastée de la part des labels indépendants. L’UPFI salue la nécessité de maintenir le régime des quotas mais reste réservé quant à la la mise en place d’un système de « malus » pour les radios qui surexposeraient un faible nombre de titres pour remplir leurs obligations de diffusion. Oui à une régulation des rotations les plus élevées lorsqu’il s’agit d’artistes confirmés, non lorsqu’il s’agit de nouveaux talents (« les artistes en développement ont davantage besoin d’exposition radiophonique »), réagit le syndicat.

L’UPFI regrette que « le rapport s’avoue impuissant à pouvoir améliorer l’exposition radiophonique des artistes français qui s’expriment dans une langue étrangère, dont le nombre est de plus en plus important, et qui concourent au rayonnement de la création musicale à l’étranger. En effet, tout un pan de la production française éprouve des difficultés d’exposition car ne rentrant ni dans les quotas, ni dans la diffusion du répertoire international. ». Il estime aussi que l’absence de régulation quant aux modalités de diffusion du répertoire international « pose problème » car elle créerait une asymétrie dans les conditions d’exposition de l’ensemble des productions en radio (« attention à ne pas créer un marché à deux vitesses »).

L’UPFI souligne qu’il n’entend pas se situer dans un rapport conflictuel avec les radios et qu’il souhaite voir se dégager des points de consensus dans les prolongements que les pouvoirs publics donneront au rapport Bordes. Enfin, concernant la place de la musique à la télévision, les producteurs indépendants regrettent eux aussi que toute idée d’étendre la notion d’œuvres audiovisuelles aux émissions de variétés ait été écartée. 

 

Par Gildas Lefeuvre - Publié dans : Points de vue
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

GL CONNECTION

Blog de Gildas Lefeuvre
Observateur de la filière musicale, journaliste spécialisé, mais pas que... 

Accélérateur music business : conseil, coordination de projets, coaching, accompagnement d'artistes, management, formations, media training, études, organisation et animation d'événements professionnels.

Voir www.gildaslefeuvre.com.

Contact : gildas.lefeuvre@hotmail.fr

+33 (0)6 60 26 03 03 - +33 (0)1 75 50 76 99

RECHERCHE

COACHING & FORMATIONS

Conseil, formations sur la filière musicale, coaching d'artistes, coordination de projets, accompagnement, média training  > voir www.gildaslefeuvre.com.

Recommander

* Précision

Attention, le module ci-dessus, fonctionnalité proposée par la plateforme Over-blog et intitulée "Inscription à la newsletter", permet seulement de recevoir une alerte par e-mail à chaque nouvel article publié sur ce blog.

Pour recevoir la newsletter GL Connection régulièrement adressée aujourd'hui à 13 000 destinataires (professionnels, institutionnels, partenaires et observateurs de la filière musicale), il suffit tout simplement d'envoyer un mail en ce sens à l'adresse gildas.lefeuvre@hotmail.fr, en indiquant vos nom, prénom, activité (et société et fonction s'il y a lieu) afin d'être inscrit dans mes listes d'envois.

Syndication

  • Flux RSS des articles
 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés