Dimanche 23 mars 2014 7 23 /03 /Mars /2014 20:51

Les propositions du rapport Bordes sur la place de la musique dans les médias suscitent une réaction contrastée de la part des labels indépendants. L’UPFI salue la nécessité de maintenir le régime des quotas mais reste réservé quant à la la mise en place d’un système de « malus » pour les radios qui surexposeraient un faible nombre de titres pour remplir leurs obligations de diffusion. Oui à une régulation des rotations les plus élevées lorsqu’il s’agit d’artistes confirmés, non lorsqu’il s’agit de nouveaux talents (« les artistes en développement ont davantage besoin d’exposition radiophonique »), réagit le syndicat.

L’UPFI regrette que « le rapport s’avoue impuissant à pouvoir améliorer l’exposition radiophonique des artistes français qui s’expriment dans une langue étrangère, dont le nombre est de plus en plus important, et qui concourent au rayonnement de la création musicale à l’étranger. En effet, tout un pan de la production française éprouve des difficultés d’exposition car ne rentrant ni dans les quotas, ni dans la diffusion du répertoire international. ». Il estime aussi que l’absence de régulation quant aux modalités de diffusion du répertoire international « pose problème » car elle créerait une asymétrie dans les conditions d’exposition de l’ensemble des productions en radio (« attention à ne pas créer un marché à deux vitesses »).

L’UPFI souligne qu’il n’entend pas se situer dans un rapport conflictuel avec les radios et qu’il souhaite voir se dégager des points de consensus dans les prolongements que les pouvoirs publics donneront au rapport Bordes. Enfin, concernant la place de la musique à la télévision, les producteurs indépendants regrettent eux aussi que toute idée d’étendre la notion d’œuvres audiovisuelles aux émissions de variétés ait été écartée. 

 

Par Gildas Lefeuvre - Publié dans : Points de vue
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Gildas Lefeuvre est depuis une vingtaine d’années un observateur privilégié de la filière musicale, de son marché et de ses tendances, de ses enjeux et de ses mutations.

Journaliste spécialisé, il a collaboré à de nombreuses publications B to B, dont Show Magazine, le Bulletin des Rotations, Radio & Musique Info, Radio Activité (Québec), Ecran Total, Notes (le magazine de la Sacem), L’Année du Disque, Francophonie Diffusion, Visa Permanent et Midem News. Il a lancé le bulletin Obs Line et fut rédacteur en chef de La Lettre du Disque avant d'assurer la rédaction en chef et la direction de la rédaction de Musique Info de 2001 à 2006.

Gildas Lefeuvre est par ailleurs auteur de l'ouvrage "Le producteur de disques" (Editions Dixit, 1994 et 1998). Fondateur de l'Observatoire du Disque et de l'Industrie Musicale en 1995, il a réalisé plusieurs études, notamment pour Zone Franche, l'European Music Office (Bruxelles) et le Sppam (Syndicat des producteurs de programmes audiovisuels musicaux). 

Fréquemment sollicité pour des tables rondes, l’animation d’événements professionnels ou des conférences (Trempolino, PopKomm, mission économique de l’Ambassade de France à Séoul, Club Culture & Management, Electronic Business Group, BNF, Mimpi, EAC, PMC, Protoclip, Sacem, CNV, MaMA…), il mène aussi des actions de formation sur la filière musicale depuis une vingtaine d’années (Inirep d'Issoudun, Irma, EAC/Artis, Sorbonne Audiovisuel, Adiam 78, Fac Censier, Itemm, Virgin Academy, Domaine Musiques, Pitch Music Center, Addav 56, Culture & Développement…), en France et en Afrique de l'Ouest francophone (Abidjan, Ouagadougou, Lomé, Cotonou).

Gildas Lefeuvre est également consultant. Au cours de son parcours, des sociétés telles MCA International, M6, DocuSoft, FKGB, Arcade, Dial, BMG France, Virgin, CMI, les Editions Crayon Bleu, le Nomura Research Institute (Japon), musicMe, Universal Music, Reed Midem, diverses structures d'Europe de l'Est, des artistes, des porteurs de projets, des organismes professionnels et des parlementaires ont sollicité son expertise. Tout comme Reed Expositions France qui lui a confié la conception et l'organisation du programme de conférences du Salon de la Musique et du Son 2008.

Il a adopté depuis 2007 un positionnement atypique, se voulant à la fois transmetteur, agitateur d’idées et accélérateur de business. Œuvrant dans une logique de réseau sous l’intitulé de GL Connection, il se consacre principalement aujourd’hui à des activités de conseil, de formation, de coaching, de coordination de projets et d’accompagnement d’artistes.

 

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