Dimanche 23 mars 2014 7 23 /03 /Mars /2014 20:32

Le syndicat national de l’édition phonographique salue également le rapport de la mission Bordes dans lequel il voit « plusieurs mesures pertinentes » de nature à améliorer la place de la musique dans les médias et à renforcer leur rôle central dans la découverte de nouveaux talents. Il se félicite que le rapport « réaffirme avec force l’importance du dispositif des quotas d’expression francophone », qu’il préconise son « indispensable maintien, à l’heure où certains militent pour sa suppression » et apporte une solution originale et innovante pour lutter contre la concentration des titres en radio. Concernant l’exposition de la musique à la télévision, le Snep note que le rapport Bordes en identifie clairement le déficit mais regrette que la possibilité d’assimiler les œuvres musicales et de variétés aux œuvres audiovisuelles ou patrimoniales ait été écartée. « Cette mesure constituerait pourtant un puissant facteur d’incitation à l’amélioration de l’offre musicale par les chaînes de télévision » estime le syndicat.

Inciter les plateformes à mettre en avant la production francophone (« de manière suffisamment souple et adaptée ») parmi les 30 millions de titres de musique disponibles en ligne légalement, satisfait le Snep, tout comme la perspective d’une révision des barèmes de la licence légale en radio –il encourage les pouvoirs publics à réunir la commission concernée dans les meilleurs délais). Le syndicat réfute cependant la préconisation d’instaurer une « taxe au clic » sur les plateformes de musique en ligne, qui constituerait selon lui un « non-sens économique » qui risquerait de fragiliser l’offre ainsi que les accords de licences conclus entre producteurs et plateformes. « Il appartient désormais aux pouvoirs publics d’agir concrètement en faveur de la diversité musicale dans les radios » conclut le Snep.

Par Gildas Lefeuvre - Publié dans : Points de vue
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Gildas Lefeuvre est depuis une vingtaine d’années un observateur privilégié de la filière musicale, de son marché et de ses tendances, de ses enjeux et de ses mutations.

Journaliste spécialisé, il a collaboré à de nombreuses publications B to B, dont Show Magazine, le Bulletin des Rotations, Radio & Musique Info, Radio Activité (Québec), Ecran Total, Notes (le magazine de la Sacem), L’Année du Disque, Francophonie Diffusion, Visa Permanent et Midem News. Il a lancé le bulletin Obs Line et fut rédacteur en chef de La Lettre du Disque avant d'assurer la rédaction en chef et la direction de la rédaction de Musique Info de 2001 à 2006.

Gildas Lefeuvre est par ailleurs auteur de l'ouvrage "Le producteur de disques" (Editions Dixit, 1994 et 1998). Fondateur de l'Observatoire du Disque et de l'Industrie Musicale en 1995, il a réalisé plusieurs études, notamment pour Zone Franche, l'European Music Office (Bruxelles) et le Sppam (Syndicat des producteurs de programmes audiovisuels musicaux). 

Fréquemment sollicité pour des tables rondes, l’animation d’événements professionnels ou des conférences (Trempolino, PopKomm, mission économique de l’Ambassade de France à Séoul, Club Culture & Management, Electronic Business Group, BNF, Mimpi, EAC, PMC, Protoclip, Sacem, CNV, MaMA…), il mène aussi des actions de formation sur la filière musicale depuis une vingtaine d’années (Inirep d'Issoudun, Irma, EAC/Artis, Sorbonne Audiovisuel, Adiam 78, Fac Censier, Itemm, Virgin Academy, Domaine Musiques, Pitch Music Center, Addav 56, Culture & Développement…), en France et en Afrique de l'Ouest francophone (Abidjan, Ouagadougou, Lomé, Cotonou).

Gildas Lefeuvre est également consultant. Au cours de son parcours, des sociétés telles MCA International, M6, DocuSoft, FKGB, Arcade, Dial, BMG France, Virgin, CMI, les Editions Crayon Bleu, le Nomura Research Institute (Japon), musicMe, Universal Music, Reed Midem, diverses structures d'Europe de l'Est, des artistes, des porteurs de projets, des organismes professionnels et des parlementaires ont sollicité son expertise. Tout comme Reed Expositions France qui lui a confié la conception et l'organisation du programme de conférences du Salon de la Musique et du Son 2008.

Il a adopté depuis 2007 un positionnement atypique, se voulant à la fois transmetteur, agitateur d’idées et accélérateur de business. Œuvrant dans une logique de réseau sous l’intitulé de GL Connection, il se consacre principalement aujourd’hui à des activités de conseil, de formation, de coaching, de coordination de projets et d’accompagnement d’artistes.

 

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