Dimanche 23 mars 2014 7 23 /03 /Mars /2014 20:32

Le syndicat national de l’édition phonographique salue également le rapport de la mission Bordes dans lequel il voit « plusieurs mesures pertinentes » de nature à améliorer la place de la musique dans les médias et à renforcer leur rôle central dans la découverte de nouveaux talents. Il se félicite que le rapport « réaffirme avec force l’importance du dispositif des quotas d’expression francophone », qu’il préconise son « indispensable maintien, à l’heure où certains militent pour sa suppression » et apporte une solution originale et innovante pour lutter contre la concentration des titres en radio. Concernant l’exposition de la musique à la télévision, le Snep note que le rapport Bordes en identifie clairement le déficit mais regrette que la possibilité d’assimiler les œuvres musicales et de variétés aux œuvres audiovisuelles ou patrimoniales ait été écartée. « Cette mesure constituerait pourtant un puissant facteur d’incitation à l’amélioration de l’offre musicale par les chaînes de télévision » estime le syndicat.

Inciter les plateformes à mettre en avant la production francophone (« de manière suffisamment souple et adaptée ») parmi les 30 millions de titres de musique disponibles en ligne légalement, satisfait le Snep, tout comme la perspective d’une révision des barèmes de la licence légale en radio –il encourage les pouvoirs publics à réunir la commission concernée dans les meilleurs délais). Le syndicat réfute cependant la préconisation d’instaurer une « taxe au clic » sur les plateformes de musique en ligne, qui constituerait selon lui un « non-sens économique » qui risquerait de fragiliser l’offre ainsi que les accords de licences conclus entre producteurs et plateformes. « Il appartient désormais aux pouvoirs publics d’agir concrètement en faveur de la diversité musicale dans les radios » conclut le Snep.

Par Gildas Lefeuvre - Publié dans : Points de vue
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

GL CONNECTION

Blog de Gildas Lefeuvre
Observateur de la filière musicale, journaliste spécialisé, mais pas que... 

Accélérateur music business : conseil, coordination de projets, coaching, accompagnement d'artistes, management, formations, media training, études, organisation et animation d'événements professionnels.

Voir www.gildaslefeuvre.com.

Contact : gildas.lefeuvre@hotmail.fr

+33 (0)6 60 26 03 03 - +33 (0)1 75 50 76 99

RECHERCHE

COACHING & FORMATIONS

Conseil, formations sur la filière musicale, coaching d'artistes, coordination de projets, accompagnement, média training  > voir www.gildaslefeuvre.com.

Recommander

* Précision

Attention, le module ci-dessus, fonctionnalité proposée par la plateforme Over-blog et intitulée "Inscription à la newsletter", permet seulement de recevoir une alerte par e-mail à chaque nouvel article publié sur ce blog.

Pour recevoir la newsletter GL Connection régulièrement adressée aujourd'hui à 13 000 destinataires (professionnels, institutionnels, partenaires et observateurs de la filière musicale), il suffit tout simplement d'envoyer un mail en ce sens à l'adresse gildas.lefeuvre@hotmail.fr, en indiquant vos nom, prénom, activité (et société et fonction s'il y a lieu) afin d'être inscrit dans mes listes d'envois.

Syndication

  • Flux RSS des articles
 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés