Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

Radio-crochet : France Inter a les moyens de vous faire chanter

31 Octobre 2013 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Tremplins & Distinctions

France Inter remet le radio-crochet au goût du jour en lançant l’opération « On a les moyens de vous faire chanter », un concours en plusieurs phases qui se déroulera du 11 janvier au 21 juin 2014 dans le cadre d’une émission du même nom.

Les conditions pour y participer : être auteur-compositeur-interprète, âgé de 18 ans minimum et adresser une maquette de deux titres originaux (10 mn maximum, toutes langues et tous genres musicaux acceptés, instrumentaux exclus) – par courrier ou à uploader sur le site de la radio – avant le 22 novembre à minuit. Les candidats doivent garantir qu’ils sont seuls titulaires des droits portant sur les œuvres présentées (si elles font l’objet d’un contrat d’édition, il faut joindre le contrat en question à l’inscription) et qu’ils ne sont liés à aucune obligation d’exclusivité ni engagement avec un producteur de disques, tourneur, agrégateur numérique, programme audiovisuel ou émission radiophonique.  

France Inter présélectionnera, parmi les inscrits, 54 participants qui seront invités à participer à des auditions entre le 13 et 15 décembre aux Trois Baudets à Paris, à l’issue desquelles 24 candidats seront retenus. Les 24 sélectionnés auront à interpréter leurs chansons, ainsi que des reprises choisies en accord avec la radio, lors de l’émission hebdomadaire « On a les moyens de vous faire chanter » (à raison de 4 candidats par émission). Les candidats seront soumis au vote des internautes entre le 11 janvier et le 15 février 2014, puis lors de cinq autres phases qui se tiendront entre le 1er mars et le 21 juin, avec le vote complémentaire d’un jury composé de personnalités de la filière musicale. C’est justement le soir de la Fête de la Musique qu’aura lieu la finale du concours et la sélection du gagnant.

Le lauréat remportera un contrat d’enregistrement avec le label Cinq 7 (Dominique A, The Do, Saez, Oxmo Puccino, Lily Wood and the Prick…), ainsi qu’un contrat avec le tourneur Astérios (Fauve, Orelsan, Vincent Delerm, Olivia Ruiz, Têtes Raides, Sanseverino…) pour une tournée d’un minimum de 20 dates.

Le lancement de ce concours s’inscrit dans la politique musicale redynamisée que mène la radio de service public depuis deux ans. « Nous voulons que France Inter reprenne la main sur la musique, sur la création et sur la découverte. C'est dans notre cahier des charges d'être aventureux »  explique Philippe Val, directeur de la radio de service public. Il s’agit aussi de « rendre à la radio ce qui lui appartient », commente Didier Varrod, responsable de la politique musicale de la station. « Aujourd'hui la télévision s'est emparée de ce type de programmes. Mais ce que nous voulons mettre en avant, c'est le fait qu'être un artiste, ce n'est pas forcément être une vedette ». Et d’ajouter : « la musique doit être présente partout mais de manière intelligente. Il faut la traiter comme le reste des programmes, avec l'envie de surprendre ». 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article