Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

Prince offre son nouvel album le 22 juillet dans les kiosques

16 Juillet 2010 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Disque

Affranchi des majors, Prince n’est plus à un pied de nez près avec les schémas traditionnels de l’industrie musicale. Après s’être illustré en 2007 en offrant son album « Planet earth » aux lecteurs du journal britannique Mail on Sunday (3 millions d’exemplaires écoulés), le Kid de Minneapolis réitère l’événement pour son nouvel opus « 20Ten », distribué en exclusivité par quatre journaux européens : Le Daily Mirror et le Daily Records en Angleterre (2,5 millions d’exemplaires proposés), le quotidien néerlandophone Het Nieuwblad en Belgique, la version locale de Rolling Stone en Allemagne et l'hebdomadaire Courrier international (Groupe Le Monde) en France, qui devait l’offrir à ses lecteurs en avant-première le 8 juillet (la veille de son concert au Main Square Festival d’Arras), donnant ainsi le coup d’envoi des sorties européennes.

Le magazine français, contacté directement par le manager de Prince, devait distribuer 130 000 exemplaires de son numéro (soit quatre fois plus que d’ordinaire), vendu à son prix habituel de 3,5 €. Mais la ruée dans les kiosques n’a pas encore eu lieu en France, le management de l’artiste a annoncé par e-mail le 3 juillet à l’hebdomadaire que la sortie était repoussée à une date indéterminée (sauf en Angleterre et en Belgique, où l’album a été distribué gratuitement via les journaux le 10 juillet).

Ce report de dernière minute a conduit Courrier International à tout refaire en catastrophe, le numéro – dont certains cahiers étaient déjà imprimés – devant contenir une interview de Prince, originale ou bien traduite, selon la tradition du Courrier, ainsi que plusieurs articles de la presse internationale sur l’avenir de l’industrie musicale. Finalement, l’album (10 titres) sera offert avec le numéro du jeudi 22 juillet. Il ne sera cependant pas envoyé aux 150 000 abonnés de Courrier International qui devront se contenter d’un titre offert en téléchargement sur le site de l’hebdomadaire. Il s’agit bien d’une exclusivité, en édition limitée. « 20Ten » ne sera pas disponible dans les réseaux de distribution habituels ni sur les plateformes numériques (« Je ne vois pas pourquoi je devrais donner mes morceaux à iTunes et à d’autres services du même genre. Ils ne paient pas d’avance pour cela, et ça les rend furieux » déclarait récemment l’artiste).

Après Arras le 9, Prince sera en concert le 25 juillet à Nice (Courrier International propose des places à gagner sur son site). Des rumeurs circulaient par ailleurs ces derniers jours sur un possible concert surprise au Château de Versailles (devant le Bassin de Neptune, que le chanteur a récemment visité). Pour rappel, les 11 000 places des deux concerts qu’il avait donnés au Grand Palais à Paris en octobre dernier (annoncés la veille) s’étaient écoulées en 77 minutes.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article