Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

Phoenix et David Guetta récompensés aux Grammy Awards

1 Février 2010 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Tremplins & Distinctions

Les Français se sont distingués lors de la 52ème cérémonie des Grammy Awards, décernés le 31 janvier au Staples Center de Los Angeles. Le groupe versaillais Phoenix a obtenu le Grammy de la musique alternative de l’année avec son quatrième album « Wolfgang Amadeus Phoenix »
(Ghettoblaster / Universal) tandis que celui du meilleur titre remixé est allé à David Guetta pour « When love takes over » (EMI) avec Kelly Rowland.

Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, s’est réjoui publiquement de ces deux trophées. « C'est une magnifique réussite pour nos deux lauréats, pour la musique qu'ils représentent et pour toute la scène musicale française (…). Ces prix musicaux prestigieux, remportés devant d’autres stars internationales, sont la preuve irréfutable du talent et de l’originalité de ces artistes. La preuve aussi que les musiques actuelles portées par nos artistes, cette culture DJ, cette culture dance, cette culture pop, sont synonymes de qualité et d’universalité » a déclaré le ministre dans un message de félicitations. La ville d’Aulnay-sous-Bois, qui avait cofinancé l’enregistrement de l’album « Chicago Blues: a living history », en nomination dans la catégorie blues traditionnel, n’a en revanche pas été récompensée, le Grammy étant allé à l’album « A stranger here » de Ramblin’ Jack Elliott.

Mais la grande gagnante de cette 52ème édition est Beyoncé, qui a battu tous les records pour une artiste féminine en remportant six Grammies dans la soirée (sur dix nominations), notamment chanson de l’année et chanson R&B pour « Single ladies (Put a ring on it) », interprétation vocale féminine pop (« Halo »), interprétation vocale féminine R&B (« At last ») et album R&B contemporain (« I am...Sasha Fierce »). Autre artiste féminine à l’honneur cette année, la jeune Taylor Swift (20 ans), repartie avec quatre trophées (sur 8 nominations), dont celui du meilleur album de l’année pour « Fearless ».

Parmi les multi-lauréats, les Black Eyed Peas sont repartis avec trois trophées (dont celui de l’album pop vocal "The E.N.D"), tout comme Jay-Z (notamment dans la catégorie interprétation rap solo), tandis que Lady Gaga était doublement récompensée (disque dance et album dance/électronique), ainsi que Maxwell (en R&B, pour son interprétation de la ballade (« Pretty wings » et pour l’album « Blacksummers’ night »), etc. Au cours de la soirée, un hommage en trois dimensions a été rendu à Michael Jackson, avec notamment Céline Dion, Usher et Carrie Underwood. Ses enfants Paris et Prince sont venus recevoir un Grammy décerné pour l’ensemble de la carrière de leur défunt père.

Voir le palmarès complet sur le site www.grammy.com.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article