Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

Passage de relais en vue pour le Printemps de Bourges

29 Avril 2013 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Entreprises

A l’occasion de la conférence de presse de bilan, Christophe Davy dit « Doudou » a confirmé son départ de la direction artistique du festival après 14 ans de collaboration. Daniel Colling se donne deux mois pour mettre en place une nouvelle équipe, sans rupture brutale. « Il faut qu’on trouve d’autres idées pour faire évoluer le festival dans la même identité », sans augmenter fortement la jauge pour entrer dans la « course à qui fait la plus grosse recette » (« On est monté à 130 000 spectateurs par le passé mais on ne veut plus ») a déclaré le directeur du Printemps.

Au-delà, c’est un autre tournant stratégique que doit négocier le festival. Comme Jean-Louis Foulquier l’avait fait avec les Francofolies de La Rochelle en 2005, Daniel Colling qui a co-créé le Printemps en 1977, ne cache plus son intention de passer le relais. Plusieurs options sont à l’étude. Celle de céder le festival à un partenaire privé (le Crédit Mutuel est déjà bien présent) ou à des acteurs publics. Des discussions ont été entamées avec quatre collectivités locales : la ville de Bourges, la communauté d'agglomération Bourges Plus, le département du Cher et la région Centre. Selon Le Monde, la cession porterait notamment sur la marque « Printemps de Bourges », sur Réseau Printemps (qui organise les Découvertes) et sur la société Coulisses, qui gère plusieurs équipements à travers une délégation de service public avec la ville de Bourges.

Mais les négociations s’avèreraient difficiles, tant sur la question du prix que pour des raisons politiques. Daniel Colling se veut confiant. « On fera au mieux pour assurer la pérennité du festival mais on a encore un peu de temps » commente-t’il, en indiquant qu’il sera encore aux commandes pour les deux, voire trois prochaines éditions. La 38ème se tiendra du 22 au 27 avril 2014.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article