Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

Paroles de chansons : accord historique entre Orange et la CSDEM

13 Juillet 2010 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Publishing

Orange s’associe avec la Chambre Syndicale de l’Edition Musicale (CSDEM) pour lancer le premier service légal de consultation de paroles de chansons en France. Accessible dès aujourd’hui sur voila.fr, disponible à la rentrée sur orange.fr (rubrique musique) puis sur le mobile, il donnera un accès libre et gratuit, à son lancement, à un catalogue de plus de 7 000 œuvres francophones (tubes du moment, grandes chansons du patrimoine, nouvelle scène…) avant de s’enrichir ensuite, notamment avec le répertoire international.

« Sur Internet, la consultation de paroles de chansons est un usage extrêmement répandu mais il se fait aujourd’hui uniquement sur les sites illégaux, avec plus de 25 millions de pages vues et plus de 5 millions de visiteurs uniques en 2009 », rappelle Laurence Le Ny, directrice des contenus musique d’Orange. Avec cet accord annoncé le 13 juillet, l’opérateur poursuit sa politique de partenariat avec les ayants droit « pour proposer une offre toujours plus riche de contenus musicaux sur tous les écrans » (ses clients ont notamment accès à un service de téléchargement de musique sur PC et mobile via le music store, et à un bouquet Musique sur la TV d’Orange). « Nous avons toujours eu à cœur de proposer à nos clients des services attractifs, simples d’utilisation, disponibles sur tous les écrans et accessibles au plus grand nombre, tout en assurant une juste rémunération aux ayants droit», ajoute Laurence Le Ny. Le modèle économique de ce nouveau service reposera sur un partage de revenus avec les éditeurs, basé sur les recettes publicitaires.

De son côté, la CSDEM se réjouit de la réalisation de son projet de base de données de paroles et de la signature de son premier contrat d’exploitation avec Orange. « Cet accord historique est une merveilleuse occasion pour les éditeurs de musique de faire la preuve de leur profond engagement au service des œuvres qu’ils éditent et de se féliciter de la mise en place par les ayants droit eux-mêmes et pour la première fois dans le monde d’une offre légale de paroles de chansons. » commente sa présidence Nelly Quérol.

On peut consulter la vidéo explicative de ce nouveau service sur www.orange-innovation.tv. Voir aussi le site http://paroles.voila.fr.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article