Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

Nouvelle gouvernance et direction recomposée à la Sacem

5 Septembre 2012 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Mouvements

C’est avec une direction recomposée que la Sacem aborde cette rentrée. D’une part avec l’arrivée de Jean-Noël Tronc qui a succédé le 20 juin à Bernard Miyet à la tête de la société des auteurs. D’autre part avec la désignation d’un nouveau comité de direction. C’est surtout, tel qu’il avait été annoncé l’an dernier, un changement de mode de gouvernance souhaité par le Conseil d’administration pour simplifier l’organisation et le fonctionnement de la Sacem. Les statuts de la société vont être modifiés en ce sens. Plus de directoire ni de présidence de directoire, poste qu’occupait Bernard Miyet depuis 2001, mais une direction générale, confiée donc à Jean-Noël Tronc.

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’Essec, celui-ci a travaillé pour le Parlement européen, puis chez Andersen Consulting et au Commissariat général du Plan, avant de devenir conseiller nouvelles technologies du Premier ministre de 1997 à 2002. Il passa ensuite cinq ans chez France Telecom/Orange où il fut notamment directeur d’Orange France, avant d’être PDG durant trois ans de Canal+ Overseas qui regroupe les activités de télévision payante du groupe Canal Plus dans l’Outre-Mer et à l’international.

« Son expérience publique, privée et internationale, dans les médias et les télécommunications ainsi qu’une maîtrise des enjeux des réseaux numériques ont convaincu le Conseil d’administration de la Sacem. Passionné de toutes les musiques, engagé dans la défense du droit d’auteur, il a toujours défendu la nécessité d’une régulation d’Internet. Il est ainsi à l’origine de l’extension aux supports numériques de la rémunération pour copie privée et de la création du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique », commente la Sacem.

Nominations, promotions et arrivées

Jean-Noël Tronc sera épaulé par un comité de direction dont la composition a été annoncée le 2 septembre. Thierry Desurmont a été nommé directeur général adjoint, tout en continuant d’assurer la Direction des affaires juridiques. Louis Diringer, qui dirigeait le département de la documentation générale et de la répartition, prend la responsabilité de la Direction des sociétaires, en charge des aspects relatifs à la gestion du répertoire, de la répartition et du service aux sociétaires. Claude Gaillard passe de la Direction des relations avec les sociétaires à celle de l’international. Catherine Kerr-Vignale, auparavant en charge de la direction des relations avec la clientèle, est nommée directeur des licences, en charge du développement et de la gestion des droits d’auteur dans les secteurs audiovisuels, Internet, multimédia, phono/vidéo et copie privée.

 Pour compléter le comité, trois personnes font leur entrée à la Sacem. D’une part, Patrick Fontana, nommé directeur du réseau, en charge de la collecte des droits généraux, des 6 directions régionales et des 80 délégations régionales de la société. Ancien directeur des ventes et de la distribution d’Orange en France et DG de Numéricable, il était consultant en management depuis 2011. D’autre part, Christophe Waignier, ex-directeur général de Sony BMG, arrive comme directeur ressources et stratégie. Il sera en charge des aspects finances, contrôle de gestion, RH, moyens généraux, stratégie et développement. La Direction des relations institutionnelles est confiée à Blaise Mistier, qui a été chef adjoint de cabinet du Président du Sénat, de 1998 à 2002, conseiller parlementaire du ministre de l’Agriculture puis de celui de l’Economie, des finances et de l’industrie. Enfin, Claire Giraudin, responsable des études et de la communication extérieure, a été promue chef de cabinet auprès du directeur général.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article