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Nouveau record des perceptions mondiales de droits d’auteur

13 Février 2014 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Droits

Les perceptions mondiales du droit d’auteur ont enregistré un nouveau record, selon le rapport annuel publié par la Cisac. Les sommes collectées par les 227 sociétés de 120 pays réunies au sein de la Confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs atteignent 7,8 milliards d’euros pour 2012 (les chiffres étant toujours publiés avec une année de décalage, temps nécessaire à leur collecte et traitement). Soit une hausse de 2% par rapport à 2011, en droite ligne avec la croissance du PIB mondial (+2,2% selon la Banque mondiale) et légèrement supérieure à celle du PIB national dans 68 pays. « Ce phénomène démontre la valeur ajoutée que les industries culturelles et créatives apportent aux économies de ces pays et l’importance du réseau de sociétés de gestion collective » commente Olivier Hinnewinkel, directeur général de la Cisac.

En termes de territoires, l’Europe est toujours en tête des perceptions mondiales (58.8%). La région Asie-Pacifique vient – pour la première fois – se classer en deuxième position (18.6%), devant l’Amérique du Nord (16.4%) en recul. L’Amérique latine compte pour 5.6% des droits d’auteur collectés dans le monde et l’Afrique pour seulement 0.6%.

 

Les perceptions par type de droits

Droits d’exécution publique                                  5 876 M€                      75%                    + 3.3%

Droits de reproduction mécanique                         1 369 M€                      18%                    - 5.1%

Autres droits                                                          559 M€                        7%                   + 7.0%

 

87% des perceptions mondiales sont générés par le répertoire musical. L’origine des droits par secteur : radio & TV 31%, phono 21 %, câble et satellite 13%, spectacle vivant 10%, vidéo et cinéma 5%, autres 16%, digital 4%. Les utilisations numériques (301 M€) poursuivent cependant leur progression (+7%). Cette croissance résulte principalement de celle des grands marchés européens (+ 17% sur le numérique) tandis que la zone Canada-Etats-Unis a baissé d’autant (–17%). « Certains grands éditeurs ont mis un terme à la gestion collective des droits au profit d’accords directs de licence avec les principaux services de diffusion en ligne » explique la Cisac, en ajoutant que « les sociétés d’auteurs ont un rôle essentiel à jouer pour garantir que les créateurs reçoivent une rémunération équitable pour l’utilisation de leurs œuvres sur Internet ».

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