Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

Muzik 2025, imaginons l’avenir…

26 Octobre 2010 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Débats & Colloques

Si le MaMA était bien ancré dans le présent, il s’est voulu aussi tourné vers le futur avec le colloque « Muzik 2025 : des scénarios pour notre futur », qui s’est tenu le 16 octobre au Studio 28 à Paris. À quoi la filière des musiques populaires ressemblera-t-elle dans quinze ans ? C’est dans une volonté prospective que les organisateurs ont eu l’idée de demander leurs scénarios à des esprits libres et imaginatifs venus de tous les horizons. Technologies, publics, concerts, show business, place des artistes dans la société, avenir des métiers de la musique… rien n'échappe à leurs prédictions. Pour la première fois en France, est proposée « une vision à long terme de nos métiers ». Il était temps, quand on sait le manque de prospective et d’anticipation qui a longtemps caractérisé le secteur musical et qui explique en grande partie de ses déboires. À quoi la filière des musiques populaires ressemblera-t-elle dans quinze ans ? Pensons un instant à ce qu’elle était il y a quinze ans, soit en 1995 : Internet et le téléphone mobile en étaient à leurs balbutiements, Napster n’existait pas encore et Hewlett-Packard annonçait la sortie prochaine des premiers supports CD enregistrables… Que d’évolutions en quinze ans !  Que nous réserve l’avenir ? Anticiper, imaginer, explorer le champ des possibles… et réfléchissons à son impact sur notre présent.

Les contributeurs scénarii au colloque « Muzik 2025 » :

Aniruddh Patel, chercheur spécialisé dans la musique, Neurosciences Research Foundation (Etats-Unis),

Gildas Lefeuvre (GL Connection), journaliste spécialisé, consultant, coach et formateur,

Gilles Babinet, président du conseil d'administration de Mxp4 et membre du conseil d'administration du Mobile Entertainment Forum,

Simon Frith, universitaire, ancien critique de rock et sociologue spécialisé dans les musiques populaires (UK),

Victor Belanciano, journaliste pour le quotidien Publico (Portugal),

Tim Renner, journaliste pour Motor, extrait de l'ouvrage "Digital is Besser", Kai-Hinrich Renner and Prof. Tim Renner, Publisher - Campus Frankfurt, 2011 (Allemagne),

• Matthew Brown, The Featured Artists Coalition (UK).

Les scénarii proposés ont ensuite été commenté lors des débats, animés par Emmanuel Legrand, ex-rédacteur en chef de Music & Media (filiale de Billboard). Intervenaient lors du colloque :

Jake Beaumont-Nesbitt, directeur de l’International Music Manager’s Forum (UK),

Bruno Boutleux, directeur général de l’Adami,

Denis Ladegaillerie, président et fondateur de Believe Digital, président du Snep,

Fabrice Nataf, ex PDG de EMI Music Publishing France, membre du comité stratégique de l’Onde Numérique,

Vladimir Vodalov, Program Production Exit Festival (Russie)

Guy Messina (Messina Consulting), ancien directeur commercial et membre du comité de direction de Virgin Stores SA, ancien directeur Disque et Vidéo de la Fnac, 10 ans d’expériences au sein de majors, créateur de Messina Consulting.

Tim Renner, directeur de Motor Entertainment (Allemagne)

Vladimir Vodalov (RS) - Program Production - Exit festival (Russie).

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article