Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

Musique en ligne: la Fnac renvoie désormais sur iTunes

12 Janvier 2013 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Musique en ligne

C’est désormais effectif, comme elle l’avait annoncé, la Fnac a mis fin le 31 décembre à son service de téléchargement proposé sur le site Fnac.com. Alors que Virgin Megastore vient de déposer le bilan face à la concurrence des géants de la musique en ligne comme Amazon ou Apple, l’«  agitateur culturel » abandonne sa musique en ligne à… Apple. L’arrêt du service entraîne la fermeture des comptes Fnacmusic, les internautes étant désormais redirigés vers « un partenaire référent en ce domaine », à savoir iTunes.

« Ce n’était pas notre métier d’investir dans une plate-forme de ce type qui requiert beaucoup de moyens. Nous avons donc choisi l’option d’offrir à nos clients la meilleure offre. Nous serons rétribués dans le cadre d’un contrat d’affiliation » explique Frédérique Giavarini, directrice de la stratégie de l’enseigne, dans Les Echos, en constatant que « aucun distributeur au monde n’a réussi à construire sa propre offre de musique en ligne ».

C’est donc un constat d’échec pour le distributeur de produits culturels qui reste leader des ventes de disques physiques (1/3 du marché) mais dont le site Fnacmusic, lancé en 2004, voyait sa part de marché plafonner à 3,8 %. La vente en ligne comptait pour moins de 1 % du chiffre d’affaires que la Fnac réalise dans la musique. David déclare forfait devant Goliath…

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article