Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

Musique de film : la Sacem poursuit son engagement

22 Mai 2011 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Aides & Financements

La Sacem s’est réjouit à l’annonce de la mission confiée par le CNC à Marc-Olivier Dupin sur la musique originale de film, y voyant un « engagement historique » de la part du CNC. « Les compositeurs souhaitent depuis longtemps que soit pleinement reconnu leur statut de co-auteur d’un film, que les moyens de financement accrus et sécurisés leur soient attribués ainsi que d’être, suffisamment en amont, associés au dispositif de création et production », souligne Bernard Miyet, président du directoire de la Sacem. Laquelle rappelle qu’elle consacre chaque année, au titre de l’action culturelle, plus de 1,5 million d’euros à la création musicale dans le domaine audiovisuel, à travers 7 programmes d’aides et à travers le Fonds d’action Sacem.

A l’occasion du Festival de Cannes, celui-ci a rappelé son engagement depuis près de 20 ans en faveur des compositeurs de musique de film. « Le rôle du Fonds d’action Sacem est de mettre en lumière les créateurs de l’ombre. Il s’attache à montrer leurs œuvres à travers leurs films, des hommages, des master classes, des rencontres » souligne sa directrice Alejandra Norambuena Skira. Le film « Michel Petrucciani » que le réalisateur Michael Radford a consacré au pianiste de jazz disparu et « Les Biens Aimés » réalisé par Christophe Honoré, tous deux soutenus par le Fonds d’Action Sacem, étaient d’ailleurs sélectionnés cette année à Cannes, le premier dans la catégorie « Séances spéciales », le second en clôture du festival.

La Sacem était présente à Cannes au « Pavillon de la Musique », où elle invitait chaque jour des compositeurs (Armand Amar, Alex Beaupain, Benjamin Biolay et Marc Chouarain, Ludovic Bource, Bertrand Burgalat, Alexandre Desplat, Khaled Mouzanar, Olivier Samouillan…), en partenariat avec cinezik.fr et l’UCMF (Union des compositeurs de musiques de films). L’espace accueillait des showcases acoustiques sur la musique de film et des couples réalisateur/compositeur sont venus évoquer leur collaboration. Par ailleurs, a été présenté à Cannes le Prix France Musique – Sacem de la musique de film et la sélection 2011 (voir à l’adresse http://www.sacem.fr/cms/home/la-sacem/derniers-communiques-2011/prix-france-musique-sacem-mai2011). Le prix sera décerné en septembre, lors d’un concert où sera interprétée la création du compositeur Carlo Crivelli, lauréat 2010 pour le film « Vincere » de Marco Bellocchio.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article