Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

Mobilisation au sujet de l’avenir du droit d’auteur en Europe

6 Février 2014 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Europe

La commission européenne, qui a lancé une consultation publique sur le droit d’auteur, devra statuer dans quelques mois sur son avenir et son organisation. Les créateurs craignent que l’harmonisation recherchée ne conduise à son affaiblissement. Dans cette perspective, le collectif CreatorsForEurope né de l’impulsion de l’Alliance européenne des auteurs et compositeurs de musique (ECSA) mobilise les créateurs et a lancé une pétition sur le site www.creatorsforeurope.eu/fr, relayée par la Sacem, avec pour slogan « Oui à la culture, non au démantèlement du droit d’auteur en Europe ».

Les créateurs veulent profiter des élections européennes de mai pour faire entendre leur voix, alerter les autorités sur la nécessité de faire de la culture une véritable priorité, et demander « dès maintenant aux institutions européennes, candidats, partis politiques, chefs d’état… de soutenir et développer la culture, protéger les droits d’auteur, pour une Europe toujours plus riche ! ». L’appel des créateurs sera envoyé au président de la Commission et aux commissaires chargés de ce dossier sensible.

 « Les créateurs existaient avant l’électricité et ils existeront encore après Internet… Nous devons développer des business models plus justes pour les créateurs dans l’économie numérique. La lutte pour nos droits est une lutte pour notre identité et pour l’avenir de notre culture » a déclaré Jean-Michel Jarre lors d’un discours au Midem, en tant que président de la Cisac (Confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs). Il a plaidé pour un « plus juste » partage de la valeur en invitant la filière musicale à s’asseoir autour d’une table avec les géants du Net, « ses partenaires », et « tous ceux qui se font des milliards sur le dos des créateurs ». Et leur rappeler que « dans un smartphone, la partie « smart », c’est nous ! ».

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article