Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

Midem 2014 : programme du mardi 4 février

29 Janvier 2014 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Evénements pros

10h-11h  -  Networking Village / Hall -1

Speed Meetings > Rencontrez les femmes dans la musique

Etes-vous une femme travaillant dans l'industrie de la musicale ? Saisissez l’opportunité de rencontrer et d'échanger vos points de vue lors de speed meetings en en tête-à-tête avec d'autres femmes qui travaillent dans votre domaine. Attention : places sont limitées et disponibles sur le principe « première arrivée, première servie ».

 

10h30-11h  -  Innovation Factory / Hall Lerins

Construire un public fidèle et engagé sur YouTube

YouTube est aujourd'hui le premier rendez-vous de la consommation de la musique et est devenu la rampe de lancement pour de nombreux artistes et labels. Apprenez les meilleures pratiques sur la façon d'utiliser efficacement YouTube et comment cela peut vous aider à construire un public fidèle et engagé.

Orateur : Marie-Louise Letendre, audience development strategist EMEA, YouTube (Royaume-Uni).

 

10h30-11h30 -  Espace principal / Hall Riviera

Industry Talks > Des solutions modernes de licensing

En association avec la CISAC (Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs). Adaptabilité et flexibilité sont parmi les éléments clés des plates-formes numériques qui s'appliquent à leur stratégie d'entreprise. Pour répondre à leurs besoins, les sociétés d'auteurs ont également adapté leurs processus d'octroi de licences. Cette session mettra l'accent sur les différentes initiatives prises par les sociétés d'auteurs pour délivrer les licences avec des solutions modernes, des « one-stop-shops » aux licences centralisées, afin de répondre aux nouveaux business models.

Intervenants : Robert Ashcroft, président, PRS for Music (Royaume-Uni) ▪ Natalia I. Garzón Pacheco, directrice générale, SGAE (Espagne) ▪ Kerstin Jorna, directeur propriété intellectuelle, Direction générale Marché intérieur et services, Commission européenne (Belgique) ▪ Anders Lassen, président, Koda (Danemark) ▪ Yves Riesel, PDG, Qobuz (France) ▪ Magnus Ulvik-Mjerskaug, responsable des relations label, WIMP (Norvège). Modérateur : Emmanuel Legrand, journaliste indépendant et consultant, Legrand Network (Royaume-Uni).

 

10h30-11h30 – Salle de formation / Hall -1

Midem Academy – entrepreneuriat >

Une amorce sur les structures de financement au niveau mondial

Dans la dernière année, le Canada, le Royaume-Uni, l'Autriche et la Suède, entre autres, ont annoncé de nouvelles structures de financement pour le développement de la musique. Malgré la récession, les subventions de la musique populaire continuent de se développer tandis que les créateurs de contenu se tournent vers des moyens nouveaux et diversifiés pour financer leurs projets. Découvrez comment et pourquoi les états, les initiatives privées et les organismes internationaux soutiennent la musique populaire à travers des subventions.

Orateurs : Shain Shapiro, directeur général, Sound Diplomacy (Royaume-Uni).

 

10h30-11h30 -  Brands & Fans Central / Hall Riviera

Les artistes parlent aux artistes > Ibrahim Maalouf,

musicien, compositeur et fondateur de Mi’ster Productions (France)

Né au Liban, élevé en France, Ibrahim Maalouf voit la musique comme un pont entre les différentes cultures. Classique, pop, jazz ou musique arabe : il peut tout jouer et a collaboré avec Sting, Amadou & Mariam et Lhasa de Sela, entre autres. Ibrahim Maalouf embrasse aussi la musique en tant qu'entrepreneur depuis la création de son label, Mi’ster Productions, en 2006. Venez découvrir un artiste qui place la transmission au cœur de sa carrière.

Intervieweur : Jean-Louis Perrier, directeur, Mi'ster Productions (France).

 

11h30-12h  -  Brands & Fans Central / Hall Riviera

Le musicien comme une start-up : la montée du « musicpreneur »

L’entrepreneuriat en musique façonnera l'avenir de l'industrie musicale. Le monde numérique  provoque le changement de l'ère du musicien à l'ère du « musicpreneur » : un musicien qui se manage lui-même et son art comme une entreprise. Dans cette discussion, nous aborderons ce à quoi ressemble un « musicpreneur », son rôle dans le monde de la musique et comment l'industrie en sera affectée, avec des études de cas réels.

Orateur : Kay Darens, frontman, Schooldrivers (Grèce) ▪ Turan Webb, musicien, Levithn Group (Royaume-Uni). Modérateur : Tommy Darker, Fondateur, Darker Musique Talks (Royaume-Uni).

 

11h30-12h30  -  Innovation Factory / Salle Lérins

Droits numériques et questions transfrontalières

En association avec l’IAEL (International Association of Entertainment Lawyers). Comment pouvez-vous naviguer en toute sécurité dans le paysage international des licences numériques ? C'est un mélange souvent complexe de masters, d’édition; de droits voisins et de droits des artistes avec des approches différentes dans les différents marchés – qu’il s’agisse de clearing ou de collecte d’argent. Cet atelier fournira une feuille de route pour quiconque part sur la piste des licences internationales.

Intervenants : Andrew Jenkins, vice-président exécutif, région Asie-Pacifique et affaires de l'industrie, Universal Music Publishing International (Etats- Unis) ▪ Marcelo Goyanes, partenaire fondateur, Murta Goyanes (Brésil) ▪ Anne-Marie Pecoraro, partenaire, Turquoise Aklea (France). Modérateur : Jeff Liebenson, président IAEL & principal, Liebenson Law (Etats- Unis).

 

11h30-12h30  -  Salle de formation / Hall -1

Midem Academy / Marketing > Les médias sociaux pour les catalogues et les musiques autres que populaires

Dans le marché de la musique d'aujourd'hui, les médias sociaux sont un outil important pour sensibiliser les consommateurs à votre produit. Cependant, les sociétés de musique et les artistes sont souvent tellement concentrés sur la promotion du « maintenant » qu'ils ignorent l'utilisation des médias sociaux pour promouvoir le « passé » ! Que vous soyez dans le jazz ou le rock, le classique ou l’alternatif, la world music ou la dance, cette session vous conduira à repenser la façon dont vous utilisez les médias sociaux pour promouvoir votre musique et vous aidera à revitaliser les ventes de catalogue et musiques autres que populaires.

Orateur : Jerald Miller, président, Nu Jazz Entertainment (Etats-Unis).

 

11h30-12h30  -  Networking Village / Hall -1

Speed Meetings > Rencontrez les pays : l'Argentine et le Chili

En association avec la Fundación ExportAr & Consejo de Fomento de l a Musica Nacional. Boostez votre réseau! Rencontrez des professionnels d’Argentine et du Chili dans des speed meetings en tête-à-tête. Attention : places limitées et disponibles sur le principe « premier arrivé, premier servi ».

Participants : Jaime Ahumada, représentatif, ARCHI - Asociacion de radiodifusores de Chile (Chili) ▪ Ariel Marcelo Cupertino Bellezze, directeur, Ultragalana (Argentine) ▪ Daniel Marcos Fainzilber, directeur, The Fain Music (Argentine) ▪ José Ferrera, PDG, American Rockers (Chili) ▪ Laura Jozami, édition, Music Brokers Argentine (Argentine) ▪ Cristian Maluenda, directeur, Contienda Nacional (Chili) ▪ Angelo Pierattini, PDG, Nekoe (Chili) ▪ Roberto Daniel Pumar, directeur, Leader Music Group (Argentine) ▪ Laura Tesoriero, manager, Epsa Music (Argentine) ▪ Sebastián Wallerstein, PDG, La Pájara (Chili).

 

12h-13h  -  Espace principal / Hall Riviera

Midem 2014 overview

Conférence de presse de bilan, avec Bruno Crolot, directeur du Midem, et quelques invités.

 

14h-15h  -  Salle de formation / Hall -1

Midem Academy / Music Industry 101 > Ecouter comme un producteur

En association avec Berklee College of Music. L'écoute est la compétence la plus importante et la plus négligée que toute personne impliquée dans la musique devrait développer – artistes, producteurs et ingénieurs, managers, agents, promoteurs et exécutifs A&R, mais aussi les entrepreneurs et les marketeurs – et transmettre. Cette session vous armera avec des outils et des stratégies efficaces pour développer vos capacités d'écoute et approfondir vos compétences dans ce domaine crucial.

Orateur : Stephen Webber, directeur de l'innovation technologique musique, Berklee College of Music, Valence Campus (Espagne). 

 

14h-15h  -  Brands & Fans Central / Hall Riviera

Modern day music pioneers > Seymour Stein, président de Sire records,

vice-président Warner Bros Records (Etats-Unis)

Co-fondateur de Sire Records, Seymour Stein est l'homme qui est derrière quelques-uns des artistes les plus influents de l'histoire de la musique moderne, dont Madonna, Depeche Mode, The Pretenders, The Ramones et Fleetwood Mac, entre autres. Apprenez comment il a construit une compagnie musicale successful  en prenant les bonnes et souvent difficiles décisions, tout en se forgeant un sens des affaires unique. Ne manquez pas cette occasion de lui poser toutes vos questions brûlantes sur l'industrie de la musique d'aujourd'hui.

 

14h-15h  -  Innovation Factory / Hall Lerins

Midem 2014 : l’emballage

La vérité sur les tendances business les plus chaudes du Midem, avec un panel sélectionné d’experts de l'industrie. Ce panel livrera un résumé perspicace et objectif de la façon dont l'industrie s’est développée au Midem.

Intervenants : Lucy Blair, responsable du digital, Lowbit Records (Suède) ▪ Alison Lamb, chef de produit, SO Recordings (Royaume-Uni) ▪ Marisol Segal, relations avec l’industrie et marketing, OpenAura (Etats-Unis) ▪ Emily White, co-fondatrice & manager, Whitesmith Entertainment (Etats-Unis). Modérateur : James Martin, responsible medias sociaux, Midem (France).

 

15h-16h  -  Salle de formation / Hall -1

Midem Academy > Les meilleures campagnes de marketing numérique en 2013

Cette présentation portera sur les meilleures campagnes de marketing numérique en 2013, des majors aux labels et artistes indépendants, du marketing numérique local efficace aux innovations de pointe. Pour chacune, seront donnés des aperçus détaillés des objectifs de la campagne, des outils et plates-formes utilisées, des résultats de la campagne et des indicateurs clés de performance ainsi que les principaux enseignements des labels et des marketeurs eux-mêmes.

Orateur : Karim Fanous, responsable de la recherche, Music Ally (Royaume-Uni).

 

15h-16h  -  Brands & Fans Central / Hall Riviera

Grey Sync Session : Olive Garden

The Olive Garden, une marque de restauration américaine emblématique qui sert une cuisine d'inspiration italienne, est à la recherche d'une interprétation musicale évoquant « la joie d'être ensemble » pour une nouvelle campagne. Les musiques proposées – qui avaient jusqu’au 27 janvier pour être soumises à Sonicbids – doivent être chaleureuses, dynamiques et émotionnelles, et seront prises en considération pour une licence sur deux spots publicitaires.

Orateur : Josh Rabinowitz, vice-président senior, directeur de la musique, Grey Group (Etats-Unis).

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article