Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

MIDEM 2013 : les conférences des organismes professionnels

23 Janvier 2013 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Evénements pros

SACEM

La société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique tiendra son point presse le dimanche 27 janvier à 17h45 à la Midem Academy (Palais des festivals, Niveau 01). Laurent Petitgirard, président du conseil d’administration, et Jean-Noël Tronc, directeur général, livreront les premières estimations des perceptions des droits d’auteur pour 2012. Jean-Noël Tronc interviendra aussi le lundi 28 à la conférence « Comment l’industrie musicale gère l’innovation ? » (Auditorium Debussy, Niveau 01) dans le cadre du Visionary Monday. Il échangera sur ce thème avec Robert Ashcroft (CEO, PRS For Music, UK), Rolf Budde (président de Budde Music, Allemagne), Mark Hoppus (musicien et producteur, Blink 182, USA), Johan Lagerlöf (CEO, X5 Music, Suède), Steve Rennie (manager d’Incubus, fondateur de Renman Music et Business, USA). Un concert « Sacem – Scène jazz » aura lieu le 27 janvier à 20h30 à l’Espace Miramar, avec le Dominique Fillon Quartet et Giovanni Mirabassi Trio. Par ailleurs, la Sacem réitère son opération « French VIP », initiée en 2011 avec le Midem, le Bureau Export et la CSDEM pour accompagner et valoriser le travail de jeunes éditeurs indépendants lors de grands rendez-vous musicaux tels que salons et festivals. Ipanema (Philippe Hébrard), Upton Park (Julien Banes) et Yotanka (Clarisse Arnoux) sont les éditeurs sélectionnés cette année.

SNEP

Le Syndicat National de l’Edition Phonographique tiendra son point presse annuel lundi 28 janvier, de 11h à 12h30 (salle Midem Academy, Niveau 1 du Palais des festivals). A cette occasion, le Snep présentera le bilan du marché français de la musique enregistrée pour 2012 ainsi que ses priorités, en présence de David El Sayegh, son directeur général et des membres de son conseil d’administration : Bertrand Burgalat (fondateur des Disques Tricatel), Thierry Chassagne (président de Warner Music France), Eric Hauville, président de Pschent Music), Denis Ladegaillerie (PDG de Believe Digital), Stéphane Le Tavernier (président de Sony Music Entertainment, et président du Snep), Olivier Montfort (président d’EMI France), Pascal Nègre (président d'Universal Music) et Yves Riesel (PDG, d’Abeille Musique).

 

SPEDIDAM

La Spedidam tiendra sa conférence de presse lundi 28 janvier, de 15h à 16h au Blue Lounge (Palais des festivals, niveau 1). Elle y exposera ses propositions à la mission Lescure. Son audition, le 17 octobre dernier, avait été l’occasion de rappeler ses priorités : mettre un terme à la répression des échanges non commerciaux entre particuliers sur Internet par l'instauration d'une licence globale ; instaurer dans le domaine des services à la demande un mécanisme équitable de guichet unique représentant les droits des artistes interprètes et des producteurs ou, à défaut, garantir au bénéfice des artistes une rémunération perçue auprès de ces services ; appliquer aux webradios le mécanisme de rémunération équitable qui s'impose aux radios hertziennes ; préserver et renforcer le mécanisme de rémunération pour copie privée ; organiser un accès gratuit, pour la gestion des droits des artistes interprètes, aux données permettant l'identification des enregistrements exploités et des artistes qui y participent. Au cours de sa conférence de presse, la Spedidam présentera également une « étude sur le manque à gagner des artistes de 2006 à 2012 en raison des carences de la protection de leurs droits ». La conférence, qui sera traduite en anglais, sera animée par François Nowak (président), Jean Paul Bazin (directeur général – gérant), Xavier Blanc (directeur des Affaires juridiques et internationale, et par ailleurs secrétaire général d’Aepo Artis, Association of European Performer’s Organisation) et François Lubrano (directeur chargé de la culture et de la communication).

PRODISS

Le syndicat national des producteurs, diffuseurs et salles de spectacles – qui organise depuis trois ans, dans le cadre du Midem, un déjeuner-débat rassemblant personnalités éminentes de la filière musicale, organismes et politiques – sera à nouveau présent à Cannes cette année. Son « déjeuner filière » aura lieu le lundi 28 janvier à 12h45 à l’hôtel Majestic, en présence notamment des sénateurs Marc Daunis (commission des affaires économiques) et Jean-Pierre Leleux (commission de la culture), de Muriel Marland Militello (maire-adjoint de Nice délégué au Rayonnement culturel et aux Affaires Européennes), qui représentera Christian Estrosi et de Michel Orier (nouveau directeur de la DGCA au ministère de la Culture). Au cours de ce débat, qui sera animé par le journaliste-chroniqueur Éric Naulleau, la filière s’exprimera sur des enjeux communs aux différents acteurs (développement artistique, problématiques liées au financement de la production…). Le Prodiss, présidé par Jules Frutos, fera notamment un point sur la mission Lescure, devant laquelle il était en audition le 7 janvier, et sur la feuille de route de l’après CNM. Déjeuner-débat sur invitation uniquement.

CNV / BUREAU EXPORT

Le CNV et le Bureau Export présenteront le 28 janvier à 9h30 au Blue Lounge (Palais des festivals, niveau 1) les résultats de leur enquête commune sur les exportations de la filière musicale française.

Cette première enquête conjointe auprès des producteurs phonographiques et des entreprises de spectacles a pour vocation d’être reconduite annuellement afin d’alimenter un tableau de bord des exportations de la filière musicale française. Elle vise, pour cette première édition, à présenter un premier bilan annuel du chiffre d’affaires de la filière musicale française à l’exportation et quelques indications par territoire et genres musicaux. Cette présentation se déroulera en présence de Jacques Renard, directeur du CNV, et de Sophie Mercier, directrice du Bureau Export. Le CNV sera aussi représenté au Midem par Guy Marseguerra (président), Séverine Morin (responsable du Pôle "Ressources et communication"), Mary Vercauteren (responsable du secteur "Activités de production") et Corinne Bret (chargée de communication).

ADAMI

De son côté, l’Adami tiendra sa conférence dimanche 27 à 15 h, à l’Auditorium I, sur le thème « Rémunération des artistes-interprètes : les chiffres ». Interviendront  Bruno Boutleux, son directeur général, Benjamin Sausay, responsable de la stratégie, ainsi que Alain Charriras, Michel Joubert et Sonia Nigoghossian, administrateurs de la société civile d’artistes-interprètes.

UPFI

L’UPFI organise sa conférence de presse dimanche 27 à 10h, au Blue Lounge (Palais des festivals, Niveau 1). Le syndicat des producteurs indépendant dressera le bilan de l’année 2012 et présentera son plan d’actions pour 2013. Interviendront son président, Stephan Bourdoiseau, et son directeur général, Jérôme Roger. Un petit-déjeuner de bienvenue sera servi à partir de 9h30 au Club Presse.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article