Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

MaMA (suite) : les tables rondes proposées par les partenaires

21 Septembre 2010 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Débats & Colloques

 

Au total une quinzaine de tables rondes organisées par différents partenaires du MaMA donneront lieu à un échange de savoir-faire, d’informations plus techniques et de fiches pratiques. Elles pourront aussi être le lieu de réflexions sur des sujets d’actualité touchant la filière. Toutes ces rencontres se dérouleront au Centre Musical Fleury-Goutte d’Or – Barbara.

 

Festivals et tourneurs : trouver de nouveaux terrains d’entente

Le 15 octobre, de 11h à 12h. Proposée par la fédération De Concert!

Modérateur : Romain Berrod, rédacteur en chef adjoint de Musique Info

Intervenants :

Thierry Langlois, direction et booking, Uni-T

Romain Peutat, Manivel

Jean-Paul Roland, directeur des Eurockéennes de Belfort

Paul-Henri Wauters, responsable de la programmation du Botanique (Belgique)

 

Rencontre proposée par le Prodiss et le Reeperbahn Campus*

Le 15 octobre, de 11h à 12h. Salle de conférence 1. Rencontre en anglais

*Festival et conférence à Hambourg (Allemagne).

 

Le CNV à la rencontre des professionnels

Le 15 octobre, de 11h à 12h, Salle de conférence 2.

Le CNV, qui a pour mission de soutenir le spectacle vivant dans le secteur des variétés et des musiques actuelles, grâce aux fonds collectés par la perception de la taxe fiscale sur ces mêmes spectacles, va à la rencontre des professionnels du spectacle présents au MaMa. Après une brève présentation du fonctionnement et des missions de l’établissement, l’équipe de l’établissement et son président, seront à la disposition de l’assemblée pour répondre aux questions. Il s’agit lors de cette rencontre de privilégier l’échange entre le CNV et les professionnels.

Intervenants du CNV : Jean-Christophe Bonneau (directeur administratif et financier), Guy Marseguerra, (président), Jacques Renard (directeur) ainsi que les responsables du Secteur Aides et du Secteur Taxes,

 

Dispositifs d’accompagnement et de repérage. Vers de nouveaux modèles ?

Rencontre proposée par le Centre Musical Fleury-Goutte d’Or – Barbara et Réseau Ressource.

Le 15 octobre, de 13h à 14h. Salle de conférence 1.

De nombreuses structures développent depuis toujours des dispositifs d'accompagnement et d'émergence de groupes (Propulson pour la Fracama, Träce pour le Réseau 92, La Pépinière du Krakatoa…). Portés par des réseaux territoriaux et des lieux qui assurent une fonction de ressource, comment s'articulent-ils autour des dispositifs de repérage proposés par les festivals, les collectivités locales ou par d'autres acteurs du secteur musical (Repérages des Eurockéennes, Jeunes Charrues en concert, Les Découvertes du Printemps de Bourges, Les Chantiers des Francos, etc.) ? Comment tous ces dispositifs évoluent-ils avec les nouveaux besoins des groupes ? N'y a-t-il pas de nouvelles formes d'intervention à inventer ou d'initiatives à développer : vente de Cds et de musique dématérialisée dans les salles de concert, organisation de tournées et circulation des artistes, microcrédit, fonds de garantie, mutualisation de moyens et d'emplois, etc. Dans quel cadre cela peut-il prendre place entre business et économie sociale et solidaire ?

Modérateur : Mathieu Lambert, animateur du Réseau Ressource.

Intervenants :

Elsa Bendhif, conseillère du Lieu Ressource du Centre FGO - Barbara

Kem Lalot, programmateur Eurockéennes, responsable du dispositif de repérage

Guillaume Mangier, responsable Pôle Ressource et Pépinière du Krakatoa

Vincent Priou, directeur de Trempolino et président du Réseau Ressource

Stéphanie Thomas, responsable accompagnement des adhérents Fédurok et Projet 78 Tours

 

La pédagogie : un enjeu vital pour la musique

Rencontre proposée par Tous pour la Musique. Le 15 octobre, de 15h à 16h. Salle de conférence 2.

Soutenir la valeur de la musique et mettre en avant les métiers de la filière musicale ; expliquer l'importance du droit d'auteur et des droits voisins ; sensibiliser aux risques auditifs et à la gestion sonore dans les salles de spectacles ou les locaux de répétition... Toutes ces questions impliquent de multiplier les actions pédagogiques. Oui mais lesquelles ? Comment se faire comprendre ? Avec quels outils, quels partenaires? Une rencontre organisée par Tous Pour La Musique, association qui fédère les professionnels du secteur. Ce débat s’adressera aux professionnels de la musique mais aussi aux institutionnels, à la sphère politique, aux associations de consommateurs et de parents d’élèves.

 

Médias spécialisés et diversité musicale face à la révolution numérique

Rencontre proposée par la Ferarock. Le 15 octobre, de 16h à 17h. Salle de conférence 1.

La révolution numérique a profondément changé les modes d'accès à la musique. Le développement d'internet a engendré de nouveaux modes d'accès à la musique, fixes ou nomades, et les a rendus plus faciles que par le passé (téléchargement, sites d'écoute en ligne, webzines spécialisés...). Dans ce contexte, comment les médias musicaux traditionnels (presse écrite et radio) font-ils face et s'adaptent-ils à cette révolution numérique? Quels sont les changements en cours ou à venir dans les projets de ces médias? Cette révolution numérique rend-elle plus facile l'expression de la diversité culturelle et la mise en lumière d'artistes émergents?

Modérateur : Patrice Mancino, Ferarock.

Intervenants :

Jean Vic Chapus, rédacteur en chef du magazine Vox Pop magazine

Dominique Marie, président et programmateur radio, Ferarock

Hervé Riesen, directeur, Le Mouv' (Radio France)

Sami Battikh, co-fondateur du collectif et webzine Sourdoreille

 

Pourquoi la scène ne sauvera pas la création musicale

Rencontre proposée par la Sacem. Le 15 octobre, de 18h à 19h. Salle de conférence 2.

Poursuivant la réflexion engagée en mars dernier lors du Printemps de Bourges - où la société des auteurs avait présenté pour la première fois ses chiffres concernant le spectacle vivant et souligné la forte concentration qui prévaut dans ce secteur -, ce débat mettra en présence des professionnels afin de partager points de vue et analyses sur la situation actuelle de la scène. En effet, au-delà de son apparente bonne santé, le secteur du spectacle vivant recouvre de profondes disparités. Quel est le point de vue des auteurs, compositeurs et éditeurs sur les revenus qu’ils tirent de la scène ? Face à la concentration des publics et des revenus sur les concerts « événements », quelle place pour la « classe moyenne » des artistes et créateurs ? Concentration des capitaux, financements en berne : comment vit-on de la scène aujourd’hui ? Peut-on construire sa carrière dans la pérennité grâce au seul spectacle vivant ? Quid de ce secteur lorsque les artistes installés d’aujourd’hui cesseront de tourner et de remplir les stades ? Et comment assurer le renouvellement des talents face à un public de moins en moins curieux ?

Modérateur : Gildas Lefeuvre, journaliste spécialisé (GL Connection), consultant, coach et formateur.

Intervenants confirmés à ce jour : Gérard Davoust (directeur des éditions Raoul Breton), Pierre-Yves Romano (gérant de PyrProd) et Pierre Grillet (auteur). Le débat sera suivi d’un verre.

 

Les nouveaux espaces de collaboration des labels indépendants

Rencontre proposée par CD1D.com, fédération de labels indépendants. Le 16 octobre, de 10h30 à 12h. Salle de conférence 2.

Dans un contexte de crise et de bouleversement du milieu du disque, CD1D.comprésentera un panorama de la situation des labels indépendants en Europe (poids, productions, accès aux médias) et traitera des axes suivants : région, pays, Europe, quelles échelles pour des échanges alternatifs ? - Les nouvelles technologies, des outils pour retrouver des espaces de diffusion et de contacts - Actions collectives (fédération, syndicat) : rendre visible un tissu silencieux et morcelé.

Modérateur : Cédric Claquin, CD1D / Aïlissam.

Intervenants :

Christoph Storbeck (Audiocoop, Allemagne),

David Morel (Feppra)

Eric Petrotto (CD1D)

 

Le management d’artistes en développement : présentation de différents modèles européens

Rencontre proposée par Music Manager Forum France - MMFF et l’International Music Manager’s ForumIMMF. Le 16 octobre, de 11h à 12h. Rencontre en anglais

Dans un contexte économique difficile comme celui que traverse l'industrie du disque ces dernières années, le Manager a pris une ampleur décisive dans la carrière de l'artiste. Quelles sont les leviers dont il dispose pour défendre son artiste ? Une question fondamentale à laquelle les managers de différents pays européens du panel tenteront de répondre au travers de leurs différentes expériences. Des managers membres de Music Manager Forum France et de International Music Managers' Forum seront réunis pour partager leur expertise pour la mise en oeuvre de stratégies de développement de carrière d'artistes. Les nouveaux modes de communication offrent-ils réellement des perspectives à l'artiste en développement ? L'impact du manager dans le développement de la carrière de l'artiste.

Modérateur : Cathy Bitton, fondatrice et gérante de Saraswati music (Fr)

Intervenants :

Jake Beaumont-Nesbitt, directeur éxécutif - International Music Managers’ Forum (UK)

Eivind Brydoy, Vox Artist – Agence de management (Artistes scandinaves rock, soul et métal). (Finlande)

David Barat, Bellevue Management (France)

Florian Brauch, directeur général, SPARTA Entertainment (Allemagne)

 

La scène en 2010 : état des lieux et développements futurs

Rencontre proposée par Musique Info. Le 16 octobre, de 11h à 12h. Salle de conférence 3.

Dans un contexte de crise financière qui touche tous les secteurs de l'économie, la scène, que l'on considère généralement en pleine croissance, donne cependant des signes de faiblesse : multiplication démesurée de l'offre, baisse générale de fréquentation, disparité entre le remplissage des grosses et petites salles, inflation des cachets et du prix des tickets, concentration financière et économique dans les musiques actuelles par des sociétés capitalistes… A l'instar du disque et de l'édition, l'industrie du Live va-t-elle devoir évoluer, voir se réinventer pour enrayer ce début de crise ?

Cette rencontre n’est pas en accès libre.

Modérateur : Maud Philippe-Bert, rédactrice en chef de Musique Info.

Intervenants :

Isabelle Gamsohn, directrice générale de Live Nation France

Thierry Langlois, booker et gérant de Uni-T

Etienne Blanchot, programmateur du festival Villette Sonique

Frédéric Jérôme, directeur du Casino de Paris

Jacques Renard, directeur du CNV

Gérôme Guibert, docteur en sociologie, maître de conférences à la Sorbonne Nouvelle (Université Paris III), à l’UFR Communication et chercheur au CIM (Communication, information, médias)

 

La problématique des visas et de la circulation des artistes

Rencontre proposée par Zone Franche, le réseau des musiques du monde. Le 16 octobre, de 11h à 12h. Salle de conférence 1.

Témoignages de terrain, conseils pratiques et présentation du Comité Visas Artistes

 

L’emploi artistique est-il dans les aides à la création ?

Rencontre proposée par le SNAM – CGT. Le 16 octobre, de 12h30 à 13h30. Salle de conférence 1.

Depuis plusieurs décennies, la prise en charge financière de l'emploi artistique, tout comme son développement, est au coeur des débats, des confrontations, voire des réformes. La crise de l'emploi profonde dans laquelle nous a plongé la «réforme» bâclée et manquée du régime spécifique d'assurance chômage est aujourd'hui amplifiée par les difficultés liées à la crise et à la remise en cause de financements publics. Ne faut-il pas rompre avec les pratiques qui ont fait de la prise en charge de l'emploi, au travers de la diffusion du spectacle vivant, un des objectifs couverts par les aides aux projets artistiques ? Ne faut-il pas, enfin, considérer notre secteur comme un secteur économique à part entière ? Ne faut-il pas, comme c'est le cas dans les autres secteurs de l'économie, permettre une intervention économique de l'Etat et des collectivités territoriales pour soutenir l'emploi artistique ? Ne faut-il pas tenter de permettre aux artistes interprètes de vivre de leur emploi et non du chômage ou des minima sociaux ?

Modérateur : Karine Duquesnoy, DGCA, Ministère de la Culture et de la Communication.

Intervenants :

François Delaunay, directeur du Chabada

Arnaud Delebarre, directeur du Sentier des Halles et de l’Olympia

Anne Hidalgo, secrétaire nationale chargée de la Culture et des Médias (2003 - 2008), première

adjointe au Maire de Paris– Ville de Paris

Clément Praud, coordinateur - Reseau Map - Musique actuelles à Paris

Florian Salazar Martin, maire adjoint de Martigues, Fédération Nationale des Collectivités pour la

Culture

Marc Slyper, secrétaire général du Snam-CGT

Denis Talledec, drecteur du Pôle de musiques actuelles des Pays de Loire

 

La place des artistes-interprètes dans la future économie de la culture

Rencontre proposée par la Spedidam. Le 16 octobre, de 18h à 19h. Salle de conférence 2.

Dans un environnement de plus en plus instable, les artistes qui sont l’essence même du secteur culturel, sont les plus fragilisés. L‘avancée de la technologie numérique n’a pas été suivie de l’encadrement législatif nécessaire à une perception des droits voisins sur internet. Ainsi, les artistes interprètes sont les seuls à ne rien percevoir sur les ventes de musique en ligne. De plus la mauvaise volonté affichée par certains producteurs phonographiques rend difficile l’identification des participants à des fixations sonores ou audiovisuelles, indispensable à la bonne répartition des droits voisins. Dans le domaine du « live », les salaires des artistes sont bien souvent les seuls sacrifiés quand l’équilibre financier ne peut-être trouvé. La SPEDIDAM propose des solutions pour que, d’une part l’identification de tous les participants à une fixation soit systématique et effective et d’autre part, le soutien à l’emploi au travers de ses actions d’aide au spectacle vivant soit développé.

Intervenants :

Jean Paul Bazin, président de la Spedidam

François Nowak, directeur administratif et financier de la Spedidam

Guillaume Damerval, délégué SAMUP (Syndicat des artistes-interprètes et enseignants de la musique et de la danse)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article