Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

MaMA : édition 2014 du 15 au 17 octobre à Paris

21 Septembre 2014 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Evénements pros

 

MaMA s’installe à nouveau dans le 18ecarrondissement pour sa cinquième édition parisienne qui se tiendra les 15, 16 et 17 octobre avec plus de 100 concerts et plus de 70 événements professionnels dont 50 conférences, au cours desquelles près de 200 intervenants français et internationaux débattront des problématiques de la filière musicale et de ses perspectives. Désormais installé sur 3 jours, l'événement – qui a enregistré une nette hausse de fréquentation l’an dernier* – « peut déjà se féliciter d'avoir atteint son principal objectif, celui de rassembler toute la filière musicale en plein cœur de Paris et au-delà de fédérer un public plus large autour d'une programmation pointue dans une vingtaine de salles et de lieux atypiques des quartiers de Pigalle et Montmartre » commentent ses organisateurs.

Devenu un rendez-vous incontournable pour les professionnels français et étrangers des musiques actuelles (artistes, labels indépendants et majors du disque, producteurs de spectacles et « associatifs », salles de spectacles et festivals, sociétés civiles et organismes professionnels, managers et éditeurs, startups et créateurs de contenu numérique, collectivités territoriales et syndicats, diffuseurs et médias, secteur privé et institutions subventionnées…), MaMA proposera un programme intensif sur ces trois jours : débats, workshops, networking, sessions de match-making, apéros pro… et plus de 100 concerts dans 20 salles et lieux emblématiques du quartier (La Cigale, La Boule Noire, Le Divan du Monde, Les Trois Baudets, Le Bus Palladium, Le Centre Musical FGO-Barbara, Le Backstage by the Mill at O’Sullivans …).

Le Trianon accueillera 6 grandes conférences MaMA : Quand les labels se font prestataires ▪ Where’s my money ? ▪ How to plan your attack (s’exporter sur les principaux marchés européens : France, Allemagne et Royaume-Uni) ▪ Quand la créativité règne (ordre et désordre, tours et détours dans un plan de carrière) ▪ Les festivals : un nouvel Eldorado pour les artistes ? ▪ Souveraineté numérique et exception culturelle : technologie et musique en duel ou en duo ? Sans oublier le traditionnel MaMA Zapping en ouverture et la non moins traditionnelle « radioscopie d’un parcours » en clôture. Un autre débat MaMA, « Le partage de la valeur, une question inéluctable », aura lieu au Louxor.

Diverses conférences seront proposés par et avec les partenaires de MaMA, principalement au Centre FGO-Barbara : Les modèles économiques des festivals : y a-t-il une vie au-delà des subventions ? (Yourope) ▪ Le  lieu de musiques actuelles, du projet artistique au projet d’entreprise (Fédélima/RIF) ▪ La place des éditeurs indépendants dans le paysage culturel actuel (Eifeil) ▪ Musiques électroniques : success stories et comment la France peut rattraper son retard (Technopol) ▪ Les musiques du monde dans les lieux de musiques actuelles (Zone Franche/Fédélima/RIF) ▪ Acte 3 de la centralisation : une nouvelle donne pour les musiques actuelles (SMA) ▪ « Plus vert, plus intelligent, plus malin » (Yourope) ▪ L’intérêt général, un concept international partagé (Irma) ▪ Festivals : nouveaux publics, nouveaux outils (France Festivals) ▪ Acteurs des réseaux chanson : spécificités et perspectives chanson (Centre de la Chanson) ▪ Happy or unhappy cities (MAP) ▪ La nouvelle économie de l’image ou comment monétiser les vidéos (SPPF) ▪ Festivals et émergence artistique : l’union idéale (De Concert !) ▪ Vers une nouvelle réglementation limitant les lieux sonores (Agi-Son) ▪ Etre artiste aujourd’hui (Centre FGO-Barbara) ▪ Droits des artistes-interprètes : les propositions de la Spedidam ▪ Réinventer de nouveaux modèles au service de la diversité culturelle (CD1D). D’autres conférences sont prévues, encore en cours de finalisation (ESML, MMFF, Studio des Variétés /Berklee, TPLM…).

Par ailleurs, des ateliers ou présentations seront proposés au cours des trois jours par TGiT (Indexez vos métadonnées), Cozmoze, YouTube, le Fair (Quelles structures juridiques pour un artiste ?) MAP, Imusician, la Sacem (Droit d’auteur : une nouvelle application pour comprendre), Irm@Work, le CNV, le RIF, la Fedelima, le CNV (Panorama des entreprises de spectacle de musiques actuelles et de variétés) l’Institut Français (How to do business in China), Cap Digital (Pitch sessions). Ainsi que diverses sessions de networking avec Equation Musique (Meet Africa), le Bureau Export, Cap Digital (L’entreprise culturelle Académie), les réseaux RIF et MAP, Swiss Music Export (Swiss business mixer), French meet Canada, Dutch Party, etc.

GL Connection consacrera une newsletter spéciale au MaMA 2014 à paraître le 2 octobre, avec le programme détaillé et actualisé des conférences, événements et concerts, et toutes les infos utiles.

Accréditations(140 € pour les 3 jours, 95 € auprès des partenaires) sur le site www.mama-event.fr.

(*) L’édition 2013 avait rassemblé 3 800 professionnels de 61 nationalités, 1 578 structures et 400 journalistes accrédités, tandis que les concerts affichaient une fréquentation publique de 9 091 personnes.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article