MaMA 2014 : programme du vendredi 17 octobre
10h30 à 12h – Centre FGO-Barbara / Salle de conférence 2
Editeur & créateurs : développement durable
La CSDEM, qui regroupe les éditeurs de musique en France, organise une session d’échanges entre un éditeur et ses créateurs qui exposeront ensemble au public leur relation autour d’un projet musical. Intervenants : Emily Loizeau, artiste ▪ Nicolas Galibert, président, Sony/ATV Music Publishing.
10h30 à 12h – Le Louxor / Salle 1
L’intérêt général, un concept international partagé ?
Dans un univers musical dominé par des intérêts privés et commerciaux, plusieurs pays comme la France, l'Allemagne ou les Pays-bas ont adopté des initiatives, des programmes d'aide, et même des législations au profit de l'industrie dans son ensemble. "L'intérêt général" est-il un concept légitime et à qui bénéficie-t-il ? Quels types de projets peuvent entrer dans ce champ ? Est-il possible d'augmenter les actions d'intéret général, notamment au niveau paneuropéen ? Ces initiatives aident-elle l'écosystème à structurer la révolution numérique ? Comment les financer ? A l'invitation du MaMA, des personnalités impliquées dans différents pays viennent confronter leurs analyses.
Modérateur : Emmanuel Legrand, journaliste, Legrand Network (France, Etats-Unis). Intervenants : Alfons Karabuda, président, ECSA (Suède) ▪ Helen Smith, présidente exécutive, Impala (UK) ▪ John Kennedy, directeur, Maximums Agency Ltd (UK) ▪ Bruno Lion, directeur, Peermusic France / TPLM (Tous pour la Musique).
10h30 à 12h – Centre FGO-Barbara / Salle de concert
L'artiste a l'initiative
Parcours Artistes. La création émane chez l'artiste d'un élan vital. Il est aussi vital pour lui que sa création touche le public. Il est devenu nécessaire aujourd'hui que celui-ci s'intéresse autant à la création qu'à la diffusion. C'est pourquoi certains artistes ont décidé, par envie mais aussi par nécessité, de se pencher sur des aspects plus pragmatiques afin de maîtriser la gestion de leurs carrières. Des artistes créent leurs labels, construisent eux-mêmes leurs studios, décident de rassembler des énergies au sein d'un collectif.... La GAM vous propose de venir découvrir les expériences de plusieurs artistes qui ont pris des initiatives dans le seul but de faire exister leurs œuvres et toucher le public.
Modérateur : Suzanne Combo, la GAM. Intervenants : BabX (David Babin), artiste ▪ Issam Krimi, fondateur, Music Unit ▪ Mathias Malzieu, chanteur / compositeur / auteur indépendant.
11h à 12h30 – Le Trianon / Salle de conférence, Niveau 1
Festivals : un nouvel eldorado pour les artistes ?
Grand débat MaMA. Traduction simultanée Français / Anglais. Parcours Festivals. Année après année, le nombre de festivals internationaux augmente ainsi que leurs rôles dans l’industrie musicale. La concurrence entre organisateurs les amène à négocier d'importantes exclusivités et à développer le marketing touristique. Qu’en est-il des artistes, de l’impact de ces enjeux économiques dans les stratégies de carrière, des opportunités de visibilité et d'activités dérivées ? Les festivals sont-ils un marché annexe de la scène vivante ou un exercice incontournable et complexe des nouveaux business de la musique ?
Modérateur : Gordon Masson, éditeur, IQ Magazine (UK). Intervenants : Anna Hildur Hildibrandsdottir, directrice de programme, Nomex (Islande) ▪ Baris Basaran, talent buyer, programmer and artist booking manager, Pozitif Muzik A. S. (Turquie) ▪ Kem Lalot, programmateur, Les Eurockéennes (France) ▪ Alexandre Stevens, programmateur, Dour Festival (Belgique) ▪ Steve Zapp, live booking agent, International Talent Booking (UK).
11h30 à 13h – Le Louxor / Salle 2
Panorama des entreprises de spectacles de musiques actuelles et de variétés
Fournir à la profession, à ses organisations représentatives, comme à ses partenaires des données sur l’économie des entreprises participant au secteur du spectacle vivant actives dans le champ des musiques actuelles et des variétés, tel est l’objectif de l’étude publiée en octobre 2014 par le CNV. Les entreprises de spectacle de variétés y sont passées à la loupe à partir de leurs données sociales, financières et budgétaires de 2008 à 2012 et analysées selon les différents types d’activité de spectacle qu’elles exercent. Le poids de ces entreprises dans l’ensemble du secteur du spectacle vivant est également estimé et comparé à d’autres secteurs d’activités. A la suite d’une rapide restitution des résultats, le CNV propose une mise en débat des principaux enseignements et constats de cette étude. Des professionnels du secteur seront présents pour réagir et apporter leurs réflexions sur la situation économique et sociale actuelle des entreprises de spectacles de musiques actuelles et de variétés. Intervenants : Philippe Nicolas, directeur, CNV ▪ Séverine Morin, responsable du Centre de ressources, CNV ▪ Sébastien Berthe, chargé d’études, CNV ▪ Jea-n Perrissin, administrateur, Cabaret Vert ▪ François Delaunay, codirecteur, Le Chabada.
11h30 à 13h – Centre FGO-Barbara / Salle de conférence 1
Pitch sessions !
MaMA, Cap Digital et l'Irma s'associent afin de promouvoir l'innovation française et internationale dans la filière musicale. Cet appel à participation vise à sélectionner les meilleurs services musicaux, web ou mobiles, à destination d'un public large (professionnels et/ou particuliers), qui pourront se présenter dans le cadre de MaMA. Dix services musicaux, web ou mobiles, à destination d'un public large (professionnels et/ou particuliers) ont été sélectionnés et « pitcherons » pendant 6 minutes le Vendredi 17 Octobre à 11h30 au Centre Barbara FGO. Pour cette cinquième édition, SF Music Tech s’associe à la pitch session en offrant 2 accréditations pour participer au rendez-vous international innovation et musique. Un jury de professionnels (Fabrice Jallet / responsable de Base de données à l’IRMA, Grégory Dell’Era / Weezic – gagnant de la Pitch Session 2013 et Stanislas Hintzy / Hinterlocal ) sélectionnera le meilleur service. Ce service se verra offrir une accréditation pour MaMA event 2015 ainsi qu’une accréditation pour le prochain SF Music Tech à San Francisco le 11 novembre. Patti Silverman (Director of Communication/ SF Music Tech) sélectionnera également un service à qui elle fera bénéficier d’une accréditation. Intervenants : Chloé Julien, CEO, Bandsquare ▪ Bertrand Sébenne, CEO, Blitzr – Varius Media Group ▪ Jean-Rémi Kouchakji, directeur général, MyBee ▪ Hugo Bon, cofondateur, Soundytics ▪ Martin Rigot-Muller, président, Yuflow Events ▪ Nicolas Donneve, COO, Traxair ▪ Bastien Sannac, CEO, Meludia ▪ Stan Amsellen, CEO, Whojam ▪ Matthias Robine, owner & directeur produit, Simbals ▪ Nicolas Rasamimanana, CEO, Phonotonic.
11h30-13h30 – Les Trois Baudets
Meet music supervisors
Networking Franças/Anglais. Sur inscription
Ce speed-meeting sera l’occasion de mettre en place des relations de travail privilégiées et ciblées avec des music supervisors reconnus en France et à l’International.Les préinscriptions à cette activité sont closes. Les procédures de sélection et de matching sont à présent en cours. Nous vous rappelons que votre participation ne sera validée que si vous recevez un e-mail de confirmation.
Intervenants : Nora Felder, music supervisor, Picture Music (Etats-Unis) ▪ Nis Bogvad, Copenhagen Picture Music (Danemark) ▪ Jeff Génie, Agence Gloria / G-Supervision (France) ▪ Clément Souchier, Creaminal (France) ▪ Pascal Mayer, Noodles (France) ▪ Grégoire Bucaille, A&R, My Melody (France).
11h30 à 14h30 – Trudain’s Café
French meet Europe
Networking en anglais proposé par l’Institut Français, le Bureau Export et MaMA . Des rencontres professionnelles internationales / speedmeetings sont organisés à l’occasion du Focus Musiques Actuelles, mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat entre l’Institut français, le Bureau Export et MaMA. Une cinquantaine de professionnels internationaux (agents, tourneurs, promoteurs, programmateurs de festivals et de salles, labels, éditeurs, etc), sont invités dans ce cadre à participer au MaMA afin de découvrir la scène musicale française et rencontrer la filière professionnelle française des musiques actuelles. Ces professionnels en provenance d’une trentaine de pays, identifiés et invités conjointement par le réseau culturel français à l’étranger, l’Institut français et le Bureau Export en collaboration avec MaMA, prendront part à ces sessions de rencontres. Les participants français de MaMA pourront ainsi leur présenter leurs activités et établir avec eux un dialogue direct, pouvant déboucher sur des collaborations.Les préinscriptions à cette activité sont closes. Les procédures de sélection et de matching sont à présent en cours. Nous vous rappelons que votre participation ne sera validée que si vous recevez un e-mail de confirmation.
Intervenants : Adam Ryan, booker, The Great Escape Festival (UK) ▪ Ben Coleman, booking and marketing manager, Greenman Festival (UK) ▪ Jenny Wren, Tourneur, Body & Soul Festival (Irlande) ▪ Rob Waller, programmateur, Soundcrash Productions / Soundwave Festival (UK) ▪ Dan Mosell, promoteur, Rock Feedback Festival (UK) ▪ Cécile Communal, productrice, 2 For The Road (UK) ▪ Ben Robinson, directeur et programmateur Kendal Calling Festival (UK) ▪ Monica Klonowska, Tourneur, Good Music (Pologne) ▪ Frank Peikser, tourneur, Bureau 45 (Allemagne) ▪ Michal Ziolo, producteur, Good Music (Pologne) ▪ Matthias Kurt, consultant et programmateur, SSC Concerts (Allemagne) ▪ Thomas Bohnet, commercialisation, Target Concerts (Allemagne) ▪ Thomas Antonsson, booking, Monstera (Suède) ▪ Sofia Wahlgren, production et promotion, Monstera (Suède) ▪ Estefania Serrano, directeur, Plan B (Espagne) ▪ Stefanos Papagkikas, directeur Plissken Festival (Grêce) ▪ Pavel Danek, managing director, Rock Pop Bratislava S.R.O. (Slovaquie) ▪ Jordi Gratacos, booking, WAM Productions (Espagne) ▪ Giuseppe Micelli, tourneur, Solid Bond (Italie) ▪ Francis Gay, modérateur, WDR Funkhaus Europa (Allemagne) ▪ Jules de Lattre, agent, The Agency Group Ltd. (France).
12h à 13h – Le Trianon / Espace Atelier, Niveau 3
Droits d'auteur : une nouvelle appli Sacem pour comprendre, apprendre, simuler !
Le calcul des droits d’auteur à la Sacem est basé sur des données volumineuses, complexes et foisonnantes : des milliards de diffusions, un catalogue de 80 millions d’œuvres et 149 000 créateurs et éditeurs ! Permettre aux membres de la Sacem de comprendre, de décoder, de simuler : c’est le but de cette nouvelle appli en ligne présentée à l’atelier. Intervenants : Isabelle Fauvel, responsable de l’analyse et de la valorisation des contenus à la communication de la Sacem ▪ Olivier Le Covec, directeur de la documentation et de la répartition, Sacem.
13h30 à 15h – Le Trianon / Niveau 1
Initiatives Corner
Networking Français / Anglais. Nouveau temps fort au Trianon, l’Initiative Corner permet à différentes structures de présenter leurs nouveaux services ou produits lors d’un moment d’échange et de communication privilégié auprès de tous les accrédités MaMA français et internationaux. Avec Aparté-DSP, Studio by Stars et Wiseband.
13h30 à 15h – Centre FGO-Barbara / Salle de concert
Happy or unhappy cities : comment une ville devient attractive ?
Débat en Anglais. Pourquoi une ville devient-elle attrayante aux yeux des artistes et du public? Qu’est ce qui fait qu’une ville est tout à coup séduisante aux yeux des artistes ? Au cours des dernières années, on a assisté à la naissance de nouveaux berceaux artistiques, Berlin est devenue le haut-lieu de la musique électronique, Nashville au cœur du Tennessee accueille de plus en plus de groupes, Londres est réputée pour sa scène Rock, Paris rayonne par la diversité de son offre musicale... Quels atouts, au-delà de la concentration d'acteurs professionnels, propose une métropole pour la création et l’émergence artistique? Comment par son dynamisme, une ville parvient-elle à se détacher des autres ? Par quels mécanismes, quels facteurs, certaines villes deviennent des carrefours artistiques pour la nouvelle scène ? Le MAP – Réseau des Musiques Actuelles de Paris, s’est entouré de professionnels pour se pencher sur cette question et tenter d’analyser à partir de critères économiques, politiques, artistiques, sociaux et démographiques, les raisons de ce phénomène en se basant sur différents exemples de villes internationales.
Intervenants : Frantz Steinbach, DG associé, District 6 ▪ Malena Medam, chargée de mission, Pop Im Kietz ▪ Frédéric Danos, maître de conférences, Université Paris Sorbonne ▪ Laurent Queige, délégué général, Welcome City Lab.
14h à 15h30 – Le Trianon / Salle de conférence, Niveau 1
Souveraineté numérique et exception culturelle : technologie et musique en duel ou en duo ?
Grand débat MaMA. Traduction simultanée Français/Anglais. Dans la filière musicale on aime penser que la transition numérique est bientôt terminée et que la musique reprendra le dessus dans le marché stabilisé du streaming payant. Et si c'était le numérique qui avait définitivement pris le pas sur la musique ? Et si ce numérique, nous ne le maîtrisions que trop peu ici, en Europe ? La culture peut-elle être un moyen de gagner de la souveraineté dans un univers numérique ou au contraire, notre maîtrise du numérique est-elle la seule option pour conserver notre culture ?
Modérateur : Rémi Bouton, journaliste indépendant / formateur enseignant. Intervenants : Axel Dauchez, président, Publicis (France) ▪ Philippe Nicolas, directeur, CNV (France) ▪ Jeremy Silver, directeur, Mediaclarity (UK) ▪ Laurence Le Ny, directrice musique, Orange (France) ▪ Pierre Bellanger, fondateur et PDG, Skyrock (France) ▪ David Balfour, contributing editor / head of content distribution, Record of the Day / finetunes (UK).
14h à 15h30 – Centre FGO-Barbara / Salle de conférence 2
Festivals, vers une réglementation limitant les niveaux sonores...
Débat proposé par Agi-Son. Le ministère de la Santé lance un projet de loi incluant un article précisant les activités impliquant la diffusion de sons à un niveau sonore élevé, dans tout lieu, public ou recevant du public, clos ou ouvert sont exercées de façon à permettre la protection de l’audition du public et la santé des riverains. Les modalités d'application de cet article seront fixées par décret en Conseil d’Etat. Le plein air sera donc inclus et les niveaux sonores préconisés par le ministère de la Santé s'appuient sur les recommandations du rapport du Haut Conseil à la Santé qui propose de limiter la diffusion musicale a 100 dBA sur 15 minutes. Ce niveau est 5 dBA plus bas que la réglementation actuelle pour les lieux clos. Si l'on considère le fait que la puissance sonore est doublée tous les 3 dB, on s'aperçoit que 5 dBA de moins n'est pas anodin. Est-ce que nos pratiques artistiques, culturelles sont en danger à ces niveaux? Cette rencontre proposera les retours d'expériences de responsables de festivals étrangers qui sont déjà limités en niveaux sonores et mettra en débat la question auprès des professionnels français.
Modérateur : Bertrand Furic, vice-président d’Agi-Son, directeur du Brise-Glace, et Julien Soulié, directeur, Le Fair. Intervenants : Jean-Paul Roland, directeur général, festival Les Eurockéennes de Belfort ▪ Paul-Henri Wauters, directeur artistique, Botanique (Belgique) ▪ Alexxx Rebecq, chargé de communication, Hellfest ▪ Jacky Levecq, ingénieur d’études sanitaires, ARS Rhône Alpes.
14h à 16h – Le Dandy
Dutch Impact Party
Networking. En Anglais. Dutch Impact vous invite à la Dutch Impact Party à MaMA. Venez écouter When We Are Wild (14h15 à 14h45) et Caïro Liberation Front (15h15 à 15h45), deux groupes originaires des Pays-Bas. Présenté par Eurosonic Noorderslag. Soutenu par le Dutch Performing Arts.nm et Buma Cultuur, avec le soutien de l'Ambassade des Pays-Bas. Entrée libre pour les accrédités MaMA, dans la limite des places disponibles.
14h à 15h30 – Centre FGO-Barbara / Salle de conférence 1
La nouvelle économie de l'image ou comment monétiser les vidéos
Workshop propose par la SPPF. Parcours Musique enregistrée.L'économie de l'image – de la production à la diffusion – a été transformée par les nouvelles possibilités offertes par le numérique. Longtemps considéré comme simple outil de promotion, le clip vidéo s'impose désormais en tant que source de revenus pour les labels. La baisse des couts de production permet de multiplier les réalisations de clips. La monétisation des vidéos sur diverses plateformes a ouvert un nouveau marché dont bénéficient les labels indépendants. Cet atelier fera le point sur cette nouvelle économie avec la présence de spécialistes de la production, de la distribution, du marketing et de la monétisation des vidéos musicales qui partageront leur expérience et offriront des conseils précis sur les meilleurs moyens d'optimiser les investissements dans un secteur qui est devenu crucial pour l'exposition des artistes et pour le compte d'exploitation des labels.
Modérateur : Emmanuel Legrand, journaliste, Legrand Network. Intervenants : Isabelle Pratlong, directrice musique, Groupe M6 ▪ Romain Vivien, directeur général, Believe Digital / Believe Recordings ▪ Isabelle Odiana, chargée de programmes vidéoclips, Canal+ ▪ Laurent Didaillier, directeur général, Pias (France).
14h30 à 15h30 – Le Trianon / Espace Atelier, Niveau 3
Recrutez et développez votre réseau avec Irmawork
Irmawork évolue ! La plateforme de recrutement s’ouvre maintenant aux prestataires. Afin de faciliter la mise en relation entre professionnels, elle propose également des services de networking. Pour cette occasion, l’équipe de l’Irma organise un atelier de découverte et de prise en main de ses nouvelles fonctionnalités. Lors de cet échange, seront mis à disposition des droits d’accès permettant de tester pleinement l’ensemble des services.
Intervenants : Marion Mota, responsable gestion SI, déploiement Irmawork, Irma ▪ Romain Pierre, chargé commercial et développement produit, Irma.
15h30 à 17h30 – Les Trois Baudets
Meet China
Networking (en Anglais). - Sur Inscription. Des rencontres professionnelles internationales sont organisées à l'occasion de France-Chine 50, qui célèbre le cinquantenaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine, et sont mises en œuvre dans le cadre d'un partenariat entre l'Institut Français et MaMA. Une dizaine de professionnels chinois ou basés en Chine (agents, tourneurs, promoteurs, programmateurs de festivals et de salles, labels, etc), sont invités dans ce cadre à participer à MaMA afin de découvrir la scène musicale française et rencontrer la filière professionnelle française et internationale des musiques actuelles. Ces professionnels, identifiés et invités conjointement par l'Ambassade de France en Chine, l'Institut Français et MaMA, prendront part à une session de speed-meetings. Les participants français et internationaux de MaMA pourront ainsi leur présenter leurs activités et établir avec eux un dialogue direct, afin de promouvoir des collaborations.Manifestation organisée dans le cadre de France-Chine 50 avec le soutien de son Comité des mécènes et de Hainan Airlines www.france-chine50.com. Les préinscriptions à cette activité sont closes. Les procédures de sélection et de matching sont à présent en cours. Nous vous rappelons que votre participation ne sera validée que si vous recevez un e-mail de confirmation.
Intervenants : Pierre A. Blanc, directeur, Kaiguan (Chine) ▪ Keyi Zang, responsable de billetterie, Modernsky Entertainment Co., Ltd (Chine) ▪ Ed Peto, directeur général, Outdustry Group (UK) ▪ Justin Sweeting, producteur, Clockenflap Festival (Hong Kong) ▪ Mathew Daniel, président, R2G (Chine) ▪ Dostav Dixit, chargé de projet, Split Works (Népal) ▪ Ran Zhang, fondateur / directeur, Sound of the Xity (Chine) ▪ Yu Yang, head of international, Midi Festival (Chine) ▪ Song Zhiqi, music director, Shadowplay & Tree Music (Chine) ▪ Billy Koh, éditeur, Amusic Rights Management (Chine).
16h à 17h – Le Trianon / Espace Atelier, Niveau 3
La taxe fiscale sur les spectacles de musiques actuelles et de variétés
Le CNV est l’organisme qui gère la taxe fiscale sur les spectacles de musiques actuelles et de variétés. Instaurée le 1er janvier 2004, la taxe sur les spectacles de variétés est une taxe votée par le Parlement dans le cadre de la loi de finances. Son caractère est obligatoire, et non une simple cotisation. La taxe ne relève pas du code de la propriété Intellectuelle et n’est donc pas assimilable au droit d’auteur. Elle est basée sur le principe déclaratif : le redevable lui-même doit déclarer ses recettes au CNV. Le CNV organise un atelier afin de vous expliquer : Comment la déclarer et la payer ? Dans quels délais ? Quel est son taux et son assiette ? A qui s’adresse-t-elle et qui est redevable ? A quoi sert-elle ? Quelles sont les utilisations des sommes perçues ? Un focus particulier sera fait sur les festivals dans le cadre du parcours festival du MaMA.
Intervenants : Jean-Marc Pénélope, gestionnaire taxe, CNV ▪ Christiane Bicherel, gestionnaire taxe, CNV ▪ Mary Vercauteren, responsable du secteur Activités de production, CNV ▪ Stéphane Bertozzi, administrateur Systèmes et réseaux, CNV.
16h à 17h30 – Centre FGO-Barbara / Salle de conférence 1
Festivals et émergence artistique: l'union idéale
Parcours Festivals. D'éditions en éditions, le défrichage des jeunes artistes occupe de plus en plus d'importance dans le projet de nombreux festivals français et étrangers. En plus d'enrichir leur programmation avec ces découvertes, les festivals leur donnent l'opportunité de se faire connaître et d'améliorer leur expérience en public. Ce travail a pour vocation d'aider la scène locale à progresser tandis que d'autres y verront le moyen d'exporter les artistes du pays au-delà de leurs frontières. Cela implique un travail de repérage minutieux souvent renforcé par des dispositifs à l'année pour l'accompagnement et le conseil aux jeunes pousses. De ces initiatives qui renforcent l'identité des festivals, quelles sont les différentes formes et les objectifs, l'implication des pouvoirs publics (locaux et nationaux), les modes de financement privés ainsi que les retombées ? Moteur sur le sujet, le réseau DeConcert invite différents représentants parmi ses festivals afin de confronter et partager
Modérateur : Pascal Bertin, journaliste indépendant. Intervenants : Jean-Paul Roland, directeur général, Les Eurockéennes (France) ▪ Johann Lagadec, chargé de mission Label Charrues, Festival des Vieilles Charrues (France) ▪ Fred Lachaize, directeur, Reggae Sun Ska Festival / M’A Prod / Soulbeats Record (France) ▪ Paul-Henri Wauters, directeur artistique, Botanique (Belgique) ▪ Sandy Boutin, cofondateur, Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (Canada) ▪ Esben Marcher, responsable de la programmation, Spot Festival (Danemark).
16h à 17h30 – Centre FGO-Barbara / Salle de conférence 2
Etre artiste aujourd'hui
Proposé par le Centre FGO Barbara. Parcours Artistes. Nous vous proposons de questionner la place de l’artiste dans la société dans laquelle il s’inscrit, en interrogeant les rapports entre les productions musicales et leur contexte d’émergence. Dans quelle mesure le statut de l’artiste influence sa création ? Un artiste contemporain se doit-il d’aborder des problématiques contemporaines ou de porter un regard sur son époque ? Peut-on considérer que la notion d’artiste est intemporelle ? Doit-on plutôt parler de spectateur contemporain ? Et dans ce cas c’est la réception de l’œuvre qui est influencée/conditionnée par l’époque dans laquelle elle s’inscrit ? Est-on un artiste de son époque par le fond, c’est-à-dire le discours, le propos, ou par la forme c’est-à-dire les outils, les techniques ? Modérateur : François Debruyne, maître de conférences, Université Lille 3. Intervenants : François Ribac, compositeur et sociologue, Université de Bourgogne / Cie Ribac Schwabe ▪ Reuno Wangermez, chanteur, Lofofora ▪ Matthias Martin, musicien ▪ Joachim Müllner, artiste, In The Canopy.
16h30 à 17h30 – Le Trianon / Salle de conférence, Niveau 1
Radioscopie d'un parcours : Michael Eavis
Débat MaMA. Traduction simultanée Français/Anglais. Comme à chaque édition, MaMA invite un grand nom de la filière musicale pour qu'il partage son expérience et retrace sa carrière : quels ont été ses plus grands succès, ses échecs cinglants, ses plus grandes fiertés ou ses frustrations, ou encore ses intuitions et l'instinct qui l'ont poussé à prendre les bonnes décisions ? MaMA est fier de présenter cette année Michael Eavis, fondateur et directeur du Glastonbury Festival pour une heure d'échanges intenses et d'une conversation instructive avec Jeremy Silver, directeur de Mediaclarity. Glastenbury est le plus grand festival en plein air du monde, qui réunit 175 000 personnes chaque année et soulève des millions de livres pour toutes sortes d'organismes de bienfaisance. En mai 2014, le « Music Industry Trusts Award »(MITS) le distingue pour son travail accompli dans les représentations musicales en live et son action auprès des organismes de bienfaisance. Micheal Eavis est reconnu pour ses contributions dans l'industrie de la musique.
17h à 18h30 – Le Trianon / Niveau 1
Apéros professionnels
Une fois par jour, des structures partenaires ou réseaux professionnels, français ou internationaux organisent des rencontres sous la forme d'apéro ! Une occasion originale de présenter une actualité et d'organiser des rencontres autour de stands éphémères. Apéros proposés par La Marmite (initiative de la région Nord - Pas de Calais pour le développement des artistes émergents), le MAP (réseau des musiques actuelles de Paris), WBM (Wallonie-Bruxelles Musique), l’Agence des Cultures de l'Outre Mer (en association avec le PRMA de la Réunion et le Poemart de Nouvelle-Calédonie), Phonopaca (Groupement des acteurs de l’industrie musicale en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur) et Ciné Pub (agence de communication culturelle).