Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

MaMA 2014 : programme du jeudi 16 octobre

13 Octobre 2014 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Evénements pros

 

10h30 à 12h – Le Louxor / Salle 2

Les tendances musicales principales en publicité sur les écrans francais

Débat Creaminal. A travers le décryptage d'un écran publicitaire type (suite de spots à une heure de grande écoute), nous relèverons les tendances musicales principales dans la publicité à la télévision en France. Nous débattrons ensuite de l'efficacité de certains choix avec un panel de responsables d'agences de publicité, en proposant parallèlement une relecture de certaines campagnes avec des choix musicaux radicalement différents. Modérateur : Thomas Jamois, music supervisor et éditeur, Creaminal / Velvetica. Intervenants : Grégory Panteix, producteur exécutif, Stink ▪ Olivier Dermaux, créatif / concepteur-rédacteur, Publicis Conseil. 

10h30 à 12h – Centre FGO-Barbara / Salle de conférence 2

Acteurs des réseaux chanson : spécificités et perspectives

Présenté par Le Centre de la Chanson. Comment est structurée la scène chanson? Quels sont ses réseaux, ses lieux de programmation et d’accompagnement ? Quels sont les enjeux et les difficultés spécifiques rencontrés par les acteurs de cette esthétique ? Quelle est la topologie des lieux et la singularité des artistes ? Comment mieux travailler ensemble ? A l’occasion de la publication de son nouveau Répertoire des scènes Chanson, le Centre de la chanson propose une rencontre autour de ces questions.

Modérateur : Clément Praud, directeur, Polychrone. Intervenants : Nicolas Bacchus, chanteur et producteur, Bacchanales Productions ▪ Olivier Moreau, responsable du service chanson, Arcadi Île-de-France ▪ Roxane Joseph, directrice, Centre de la Chanson/Festival TaParole ▪ Marc Pfeiffer, président et délégué général, Fédération des Festivals de Chanson Francophone/L'Estival de St-Germain-en-Laye ▪ Olivier Boccon-Gibod, directeur, Caravelle.

10h30 à 11h30 – Le Trianon / Espace Atelier, Niveau 3

Indexez vos métadonnées à la source avec TGiT

Atelier proposé par Iconoclaste/TGiT. Français/Anglais. Nous proposons un atelier qui aborde la pertinence d'une indexation appropriée des fichiers musicaux en amont de leur transmission à la chaîne de valeur de la musique en-ligne. Notre argumentation théorique sera complétée par un volet pratique d'indexation faisant usage du logiciel TGiT. La singularité de TGiT tient au fait qu’il redonne leur place aux créateurs, artistes, labels et premiers ayants droit associés aux contenus, en leur permettant de sauvegarder eux-mêmes leurs métadonnées. Le processus est facile, il produit des métadonnées embarquées dans les codecs audio, exportables sous divers standards. TGiT soutient une logique d'écosystème qui fait une large part aux identifiants ISWC, ISRC et ISNI, en permettant la recherche et la saisie de ceux-ci sans discrimination. À l'issue de l'atelier, vous aurez la satisfaction de pouvoir transmettre vos fichiers audio avec l'assurance qu'ils contiennent vos métadonnées descriptives telles que vous le souhaitez. Intervenant : Jean-Robert Bisaillon, président-fondateur, Iconoclaste-TGiT inc.(Canada).

 

 

11h à 12h30 – Le Trianon / Salle de conference, Niveau 1

How to plan your attack ?

Grand débat MaMA. Traduction simultanée Français/Anglais. S'exporter sur les principaux marchés européens : France, Allemagne et Royaume-Uni. Certains artistes réussissent la construction de leurs carrières sur un seul territoire. Mais les marchés nationaux suffisent rarement pour assurer une audience et un chiffre d’affaires satisfaisants. Beaucoup d'artistes aspirent à bâtir une carrière internationale. Comment s'exporter, soi-même et ses productions, sur les principaux marchés européens que sont l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France ? Présentée sous forme d’étude de cas, cette conférence internationale mobilisera des intervenants internationaux expérimentés autour d’un cas fictif décortiqué en direct. Nos experts expliciteront ainsi campagnes et stratégies essentielles pour se promouvoir sur ces territoires.

Modérateur : Allan McGowan, consultant, Allan McGowan Consultants (UK). Intervenants : Andy Bibey, chargé du département international, One Little Indian (UK) ▪ Romain Vivien, directeur général, 

Believe Digital / Believe Recordings (France) ▪ Christian Hald-Buhl, co-gérant Factory 92 (Allemagne) ▪ Clotaire Buche, cofondateur et responsable booking, Junzi Arts (France) ▪ Neil Simpson, manager d’artistes, co-directeur ATC Management (UK) ▪ Christian Ulf-Hansen, owner, Plan C Music & Management (UK).

 

 

11h à 12h30 – Centre FGO-Barbara / Salle de concert

Acte 3 de la décentralisation : une nouvelle donne pour les musiques actuelles

Proposé par le Syndicat des Musiques Actuelles (SMA). L’acte 3 de la décentralisation marque un changement majeur dans l'organisation administrative de la France. Le projet de loi clarifiant l’organisation territoriale de la République qui en constitue un apport essentiel va impacter durablement les politiques socio-économiques et culturelles. Suppression de certaines natures de collectivités territoriales, périmètre, montée en puissance des intercommunalités, clause de compétence, interactions entre collectivités et services de l’État, etc. : un big bang aussi anxiogène que potentiellement fécond. En effet, si la question des moyens s'avère cruciale, comment ne pas y voir une opportunité d'améliorer l'équité culturelle et de dynamiser l'économie en remettant le local au centre des décisions? Un enjeu clé pour accompagner les pratiques des acteurs à l'échelle où se trouvent nos publics. A l’occasion de ce Mama, nous invitons à débattre des impacts économiques et culturels de cette réforme. Au-delà des questions légitimes de financement, c'est bien l'organisation même des territoires et l'organisation des solidarités qui sont questionnées. Coopération territoriale, services des collectivités, services de l'État, guichet unique, etc. autant de sujets brûlants que nous proposerons de traiter en présence à la fois d’élus, mais aussi de représentants de notre secteur.

Modérateur : Emmanuel Négrier, directeur de recherche, CNRS. Intervenants : Daniel Ramponi, représentant d’ARF (Association des Régions de France) ▪ Yves Bommenel, vice-président Illusion & Macadam, président du SMA.

11h à 13h – Les Trois Baudets / Salle de restaurant

Internationals meet music programmers from Paris and around         

Networking en anglais - Sur Inscription. Le MAP – Réseau des Musiques Actuelles de Paris et le RIF - Réseaux en Ile-de-France, en collaboration avec MaMA, ont mis sur pied à l’occasion de cette 5ème édition du MaMA Event, un speed-meeting entre professionnels franciliens et internationaux, jeudi 16 octobre de 11h à 13h aux Trois Baudets. Organisé autour d’un café-croissant, ce speed-meeting proposera des rencontres croisées entre programmateurs/responsables de salles de concerts parisiennes & d’Ile de France et professionnels étrangers de tous horizons (producteurs de spectacles, agents, salles de concert, festivals, etc.). L’objectif : impulser de nouvelles collaborations, favoriser des projets de création et de tournées sur l’ensemble de la Région, initier des projets transfrontaliers... Une quinzaine de programmateurs et directeurs de lieux, membres des réseaux de musiques actuelles en Île-de-France, ont accepté de se prêter au jeu de cette rencontre. L’occasion d’en savoir plus sur leurs lieux, leurs types de programmations, leurs visions du métier, de présenter votre activité et d’échanger sur d’éventuels projets de collaborations artistiques.Les préinscriptions à  cette activité sont closes. Les procédures de sélection et de matching sont à présent en cours. Nous vous rappelons que votre participation ne sera validée que si vous recevez un e-mail de confirmation.

Intervenants : Fabien Lhérisson, directeur, Le Plan (France) ▪ François Beaudenon, directeur-adjoint et programmateur, Paul B / Les Primeurs de Massy (France) ▪ Nicolas Cuinier, programmateur, Petit Bain (France) ▪ Arnaud Monnier, codirecteur, EMB Sannois (France) ▪  Mark Gore, directeur, Canal 93 (France) ▪  Perrine Delteil, programmatrice, L’International / Pan Piper (France) ▪ Giulia de Vecchi, programmation/production, Cabaret Sauvage (France) ▪ Elodie Mermoz, programmatrice, Printemps de Bourges/Laboculture/Pan Piper (France) ▪ Philippe Marsaud, chef de projet / DA, Divan du Monde/Grandscret (France) ▪ Stéphane Labas, directeur-programmateur, L’Empreinte (France).

11h30 à 13h – Le Louxor / Salle 1

Le partage de la valeur, une réflexion inéluctable...          

Débat MaMA. En Français. Parcours Musique enregistrée. C’est, depuis deux ans, l’un des grands sujets du moment et il l’est encore aujourd’hui. Les mutations de l’industrie musicale, l’avènement du numérique, l’évolution des nouvelles technologies et les nouveaux modèles économiques qu’elles induisent amènent de plus en plus à réfléchir à un rééquilibrage quant au partage des revenus entre les différents acteurs de la chaîne de valeur, de la création à l’exploitation des contenus. Si le sujet est ô combien sensible, entre les revendications des uns et les oppositions des autres, l’enjeu de ce panel est, ici, de dépassionner le débat, de dépasser les positions tranchées et les rapports de force pour imaginer ensemble ce que pourrait être une nouvelle clé de partage, adaptée au contexte actuel, équilibrée et viable pour les différents intervenants concernés (créateurs, artistes, labels, plateformes de musique en ligne…) et cohérente par rapport à leur valeur ajoutée respective. Utopie ou perspective inéluctable ? Le sujet est d’autant plus d’actualité que le 14 juillet dernier, plus de 700 labels indépendants du monde entier, regroupés au travers de WIN (The Worldwide Independant Network), ont publié une déclaration commune en faveur d’un partage équitable de la valeur dans l’économie numérique et de relations contractuelles plus équilibrées pour les artistes. Quelques jours plus tard,  IMMF, le syndicat mondial des managers, publiait lui aussi une déclaration en faveur de la transparence des revenus, de partenariats honnêtes et d’un partage équitable entre créateurs (auteurs, artistes), labels et services en ligne, dans l’intérêt aussi des consommateurs.

Modérateur : Gildas Lefeuvre, accélérateur de business, GL Connection. Intervenants : Geneviève Côté, chef des affaires du Québec, Socan (Canada) ▪ François Nowak, président, Spedidam (France) ▪ Didier Zérath, trésorier IMMF et responsable comité IMMF Europe (France / UK) ▪ Xavier Collin, CEO, WTPL Music (France) ▪ Paul Pacifico, CEO, The Featured Artists Coalition (UK) ▪ Gilles Bressand, délégué général, ESML (France).

11h30 à 13h – Centre FGO-Barbara / Salle de conférence 1

« Plus vert, plus intelligent, plus malin… »   

Débat en Anglais, propose par Yourope. Parcours Festivals. Le GO Group (GO pour Green Operations) est un laboratoire d'idées européen, indépendant et regroupant plusieurs secteurs de l'industrie dont le rôle est d'aider les acteurs des grands évènements musicaux à conduire leurs opérations de la manière la plus respectable pour l'environnement. Le GO Group a entre autres manifestations participé à EurosonicNoorderslag (Holl.), Medimex (It.), Reeerbahn Festival (All.), Nuits Sonores (F), GreenEvents Europe (All), Green Events & Innovations (UK), Berlin Music Week (All), Amsterdam Dance Event (Holl) et organisé des ateliers à  Amsterdam, Budapest, Paris, Helsinki, Oslo, Novi Sad, Berlin, Vienne….. Le réseau a rassemblè plus de 150 festivals, des prestataires, des scientifiques et des experts pendant ses 3 ans d'existence. Au MaMA le GO Group présentera une série d'exemples remarquables concernant la durabilité d'un événement qui illustreront le fait que les préoccupations écologiques doivent constituer une priorité pour chaque secteur de la société. Les sujets abordés montreront l'étendue et la diversité du champ d'action, et couvriront les 3 préoccupations essentielles du développement durable: environnementales, économiques, et sociales. Intervenants : Marie Sabot, directrice associée, We Love Green (France) ▪ Holger Jan Schmidt, directeur général, GreenEvents Europe, GO Group (Allemagne) ▪ Nina Hillekum, project manager, EE Music (Allemagne) ▪ Christina Bilde, porte-parole et responsable de communication, Roskilde Festival (Danemark).

11h30 à 13h30 – Le Dandy

Swiss Business Mixer

Présenté par Swiss Music Export et la Fondation Suisa. Le parfait mélange de business, de lunch et de musique, le Swiss Business Mixer est de retour ! Cette année encore, l'événement networking suisse de MaMA vous offre l'opportunité de rencontrer des professionnels de la musique suisse. Venez déguster quelques saveurs culinaires helvétiques autour d'un bon vin du pays, et découvrir en live les groupes Stevans et From Kid. Accès uniquement sur inscription: (nombre de places limité).

12h à 13h – Le Trianon / Espace Atelier, Niveau 3

Découvrez de nouveaux artistes talentueux

Présentation de Cozmoze : bien plus qu’une plateforme d’emploi, un lieu de rencontre créatif !

Où rencontrer le bon créatif ? Où le recruter en un minimum de temps sans pour autant se ruiner ? Où gérer son propre vivier de talents de manière dynamique ? C’est pour vous aider à trouver les réponses à ces questions que Cozmoze a été lancé en avril 2014. Pour la première fois, les créatifs de tous horizons — musiciens, plasticiens, techniciens, comédiens, et bien d’autres — ont leur plateforme ! Cozmoze permet de recruter un profil créatif en quelques clics et cela gratuitement. Le principe est simple : les créatifs présentent leurs compétences et savoir-faire à travers un profil dynamique et riche en contenus, et peuvent utiliser ce profil pour postuler en un clic à vos offres d’emploi.  Plusieurs acteurs du secteur font déjà confiance à Cozmoze, parmi lesquels le Printemps de Bourges, Rock en Seine, le Chœur d’Île-de-France ou encore le MaMA. Cozmoze n’est pas qu’une plateforme où poster vos annonces, c’est aussi la possibilité de gérer de manière dynamique votre vivier de talents. Avec Cozmoze, le recrutement ne rime plus avec galère et coût prohibitif. Cozmoze va devenir votre meilleur assistant... Retrouvez la synthèse de ce débat le lendemain sur www.riffx.fr

Intervenants : Pierre Schollier, directeur des partenariats ▪ Ludovic Veltz, président, Cozmoze.

13h30 à 15h – Centre FGO-Barbara / Salle de concert

Doucement mais sûrement : how to do business in China ?      

Premier pays du monde par sa population mais seulement vingtième et unième marché de la musique dans le monde, la Chine continentale demeure encore un territoire mystérieux et méconnu pour tout professionnel de l’industrie cherchant à y travailler ou à s’y implanter. Alors qu’avec France-Chine 50 cette année célèbre les cinquante ans de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, l’Institut français, l’Ambassade de France en Chine et le MaMA ont souhaité organiser un focus spécifique sur la situation du marché des musiques actuelles en Chine et mieux répondre aux nombreuses questions qu’il soulève. L’organisation de cette conférence a bénéficié de l’aide de Kaiguan Culture à Pékin. Quel historique pour une industrie musicale en fort développement, mais jeune de quelques décennies seulement ? Quels sont ses réseaux de diffusion, les acteurs importants de sa filière, tant dans le live (festivals, promoteurs) que dans la distribution physique et digitale, ses réseaux sociaux et moyens de promotion ? Quelle place pour les labels indépendants face à domination de la Mandopop ? Comment s’organise l’offre locale dans le pays ? Quels sont les obstacles et les difficultés spécifiques rencontrés par les acteurs internationaux souhaitant y développer leurs artistes ?  Enfin comment maitriser les enjeux propres au piratage et à la censure en Chine ? Pour la première fois au MaMA, cinq professionnels reconnus et de tous horizons - chinois ou basés en Chine - pourront apporter des réponses à ces questions. A la fois promoteurs locaux, tourneurs, dirigeants de label, groupes et festivals mais également consultants spécialistes des questions de copyright, droits d’auteur et piratage, ils donneront leurs points de vue et partageront leurs expériences et diagnostics face aux spécificités de ce marché unique. Manifestation organisée dans le cadre de France-Chine 50 avec le soutien de son Comité des mécènes et de Hainan Airlines

Modérateur : Olivier Richard, auteur indépendant. Intervenants : Léonore de Boisgisson, cofondatrice Kaiguan Culture (Chine) ▪ Ed Peto, directeur général, Outdustry Group (UK) ▪ Billy Koh, éditeur, Amusic Rights Management (Chine) ▪ Keyi Zang, responsable de billetterie, Modernsky Entertainment Co. Ltd (Chine) ▪ Haison Yang, directeur général, Maybe Mars Records (Chine) ▪ Benjamin NG, music Industry, Cisac (Hong Kong).

De 13h30 à 15h – Le Trianon / Niveau 1

Initiatives Corner

Nouveau temps fort au Trianon, l’Initiative Corner permet à différentes structures de présenter leurs nouveaux services ou produits lors d’un moment d’échange et de communication privilégié auprès de tous les accrédités MaMA français et internationaux. Présentations de Aparté-DSP (derniers développements des applications billetterie), irm@work (nouvelle version de la plateforme qui s’ouvre désormais aux prestataires et au networking), Studio by Stars (nouveau concept et solution économique : créer en anticipant ses tournées, répéter sans soucis de logistique, enregistrer en session live) et  Wiseband (la suite de son aventure Direct to Fans, avec service d'emailing dédié au e-commerce et l'envoi par relais colis pour les artistes qui lui confient leurs stocks).

13h30 à 15h – Centre FGO-Barbara / Salle de conférence 2

« L'entreprise culturelle Académie »

Comment financer son projet : financement public/crowdfunding ? Quelle forme juridique adopter ? Quelles sont les particularités liées à l’industrie musicale ? Comment communiquer et marqueter son projet ? Quelles stratégies de communication adopter à l’ère du transmédia ? Autant de questions que se posent les créateurs d’entreprises dans le milieu musical : startups, développeurs d’artistes, artistes, multiactivistes, … Pour y répondre, Cap Digital, pôle de compétitivité de la transition numérique et l’IRMA, interface de soutien à la structuration du secteur de la musique, vous ont sélectionné un panel d’experts à qui vous pourrez exposer votre projet lors d’une session de rendez-vous individuels (speed-meetings).  Atelier réservé à 15/20 participants. Accès sur pré-inscription.

Les experts sélectionnés : Soizic Huet (Creatis) : développement de l'entreprise culturelle / travail collaboratif ▪ Jacques Chabrillat (Agecif) : montage d’entreprise culturelle / auto-entrepreneuriat culturel ▪ Nicolas Trichet (IFCIC) : montage financier ▪ Mathieu Maire du Poset (Ulule) : financement participatif ▪ Emily Gonneau (Nüagency) : stratégie marketing web / communication 2.0 ▪ Jean-Robert Bisaillon (Iconoclaste / TGIT) : stratégie marketing produit / métadonnées musicales ▪ Daniel Findikian (consultant / Music2030 / MBAESG) : positionnement dans le secteur musical.

 

 

14h à 15h30 – Le Trianon / Salle de conférence, Niveau 1

Quand la créativité règne…

Débat MaMA. Traduction simultanée Français/Anglais. Parcours Artistes. Ordre et désordre, tours et détours dans la carrière d'un artiste… Adieu carrières linéaires et homogènes ! Face aux mutations profondes que le secteur a connues, les carrières sont désormais synonymes de pluralité, d’inventivité et de diversité. Bienvenue dans un monde où la créativité règne ! L’artiste dispose désormais de points de contact multiples et directs avec le public et les médias pour exprimer sa créativité. Cette situation inédite pose évidemment beaucoup de questions à la fois pour les créateurs, mais aussi pour l’ensemble des intervenants. Quelle lisibilité, quel sens donner à des carrières désormais plurielles ? Quelle position adopter pour l’encadrement face à la créativité de l’artiste ? Que faire de tous les présupposés marketing, médiatique, artistiques et promotionnels ? Quelle est au final la responsabilité de l’artiste et du créateur face à cette créativité reine ?

Modérateur : Cathy Bitton, management et conseil, Saraswati Music. Intervenants : Melinda Cody, manager, Gentle Threat (France) ▪ Emmanuel de Buretel, fondateur et directeur, Because Music (France) ▪ Wax Taylor, producteur / manager, Lab’Oratoire (France) ▪ Brian Message, MMF UK ▪ Emily Loizeau, artiste (France). 

 

 

14h à 15h30 – Centre FGO-Barbara / Salle de conférence 1

Festivals : nouveaux publics, nouveaux outils ?    

Parcours Festivals. Les publics des festivals, dans leur diversité, ont longtemps été mal connus. Chaque événement était souvent considéré comme produisant « son » public, à la fois fidèle et singulier. L’approche des publics a totalement changé, en trois aspects notamment. Le premier est que l’on connaît aujourd’hui beaucoup mieux ces publics, grâce au démarches des festivals eux-mêmes, mais aussi des nouveaux outils rendus possibles par le développement des réseaux sociaux et des applications mobiles. On les connaît ensuite par les résultats de plusieurs enquêtes réalisées récemment, dans le domaine musical, et qui adoptent un point de vue à la fois quantitatif et qualitatif. Enfin, les variations d’audiences posent des questions stratégiques, en ce qu’ils conditionnent l’économie des événements, mais aussi des enjeux de politique culturelle et artistique. La table ronde sera organisée en trois temps. Le premier verra la présentation d’une synthèse de trois études dirigées (entre 2010 et 2014) par Emmanuel Négrier, et portant sur les publics des festivals (musiques classiques, jazz, musiques actuelles, musiques du monde), ainsi qu’un nouvel outil de veille stratégique et de connaissance des festivaliers via web et mobile. Le deuxième temps sera consacré au témoignage de trois responsables de festivals choisi pour leur complémentarité de registre et de forme d’événement. Le troisième temps sera réservé à l’échange avec la salle.

Modérateur : Emmanuel Négrier, directeur de recherche, CNRS. Intervenants : Jean-Paul Roland, directeur général, festival Les Eurockéennes de Belfort ▪ Cécile Martin, directrice marketing, Greencopper ▪ Olivier Delsalle, directeur, Festival d'Ile de France ▪ Françoise Dastrevigne, directrice artistique, Le Chantier - centre de création des nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde.

 

14h30 à 15h30 – Le Trianon / Espace Atelier, Niveau 3

Les meilleures pratiques de développement d'audience sur YouTube         

Parcours Musique enregistrée. YouTube est devenu une plateforme essentielle pour le développement et la présence des artistes sur Internet. Découvrez à travers cet atelier les meilleures pratiques de développement d’audience pour atteindre et fidéliser les internautes à votre chaine YouTube. Intervenant : Romain Becker, responsable partenariats musique, YouTube.

15h à 18h – Trudain’s Café

French meet America

Networking. En Anglais. Des rencontres professionnelles internationales / speedmeetings sont organisés à l’occasion du Focus Musiques Actuelles, mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat entre l’Institut français, le Bureau Export et MaMA. Une cinquantaine de professionnels internationaux (agents, tourneurs, promoteurs, programmateurs de festivals et de salles, labels, éditeurs, etc), sont invités dans ce cadre à participer au MaMA afin de découvrir la scène musicale française et rencontrer la filière professionnelle française des musiques actuelles. Ces professionnels en provenance d’une trentaine de pays, identifiés et invités conjointement par le réseau culturel français à l’étranger, l’Institut français et le Bureau Export en collaboration avec MaMA, prendront part à ces sessions de rencontres. Les participants français de MaMA pourront ainsi leur présenter leurs activités et établir avec eux un dialogue direct, pouvant déboucher sur des collaborations. Les préinscriptions à cette activité sont closes. Les procédures de sélection et de matching sont à présent en cours. Intervenants : Roberto Parra, Fauna Producciones (Chili) ▪ Martin Liviciche, directeur / programmateur, Sonoamerica / FIFBA (Argentine) ▪ Andres Costa, directeur artistique, Pop Art Music / La Trastienda Club (Argentine) ▪ Mara Rita, Oriolo de Almeida, responsable de la programmation musicale, Sesc Sao Paulo (Brésil) ▪ Fabio Maleronka Ferron, responsable de la programmation culturelle, Marie de Sao Paulo (Brésil) ▪ Emilie Bloch, programmatrice et manager d’artistes, Agogo Cultural (Brésil) ▪ Gaby Juca Dos Santos, productrice, Circo Voador (Brésil) ▪ Alfonso Muriedas, directeur, Festival Nrmal (Mexique) ▪ Pedro Puentes, directeur artistique, Closeup Entertainment (Colombie) ▪ Diana Glusberg, directrice artistique, Niceto Club (Argentine) ▪ Michael Hollet, cofondateur et directeur général, NXNE (Canada).

15h à 18h  - Trudain’s Café       

French meet international labels and publishers   

Organisé par l’Institut Français, le Bureau Export et MaMA. Networking. En Anglais. Sur Inscription. Intervenants : Sheng Huai (Loou) Wang, general manager, Avant Garden (Taiwan) ▪ Wolfgang Toma, distribution, Broken Silence (Allemagne) ▪ Shantadru Sarkar, head of international licensing, Times Music (Inde) ▪ Jutta Baechner, éditeur, SMV Schacht Musikverlage (Allemagne) ▪ Alexey Aliaev, directeur, Soyuz Music (Russie) ▪Shioji Mori, label Rambling (Japon) ▪ Shuhei Tochiori, label P-Vine (Japon) ▪ Bastian Christ, manager, Finiks Music (Allemagne) ▪ Véronique Cellier, presse, Sizzer (Pays-Bas).

16h à 17h30 – Centre FGO-Barbara / Salle de conférence 1

Réinventer de nouveaux modèles au service de la diversité culturelle          

Parcours Musique enregistrée. Débat proposé par CD1D. Les outils numériques impactent à la fois sur les usages et sur l'économie de la création mais n'ont finalement que peu produit de nouveaux modèles innovants dans le secteur de la musique. Les structures qui composent le paysage, des majors aux TPE, continuent de penser sur d’anciens schémas et tentent, de façon malhabile, de rattraper une révolution numérique qui a déjà eu lieu. Pourtant, les nouvelles technologies permettent désormais de co-construire et d'impliquer des communautés, voire même de repenser collectivement à de nouvelles échelles territoriales que sont l’Europe, les régions, ou encore les métropoles, des écosystèmes entiers. Au travers d’exemples concrets, nous explorerons de nouveaux modèles d'innovations, de coopération, de médiation autour des biens culturels. Intervenants : Cedric Claquin, administrateur, CD1D ▪ Isabelle Grospellier, chargée des secteurs musique et cinéma, Médiathèque de Couëron ▪ Jean Huet, chargé de mission Scic, CG Scop ▪ Olivier Colin, directeur, Le Fil.

16h à 17h – Le Trianon / Espace Atelier, Niveau 3

Quelles structures juridiques pour un artiste ?       

Parcours Artistes. Atelier proposé par le Fair. Auto production, compatibilité de statuts et/ou régime, Auto-entreprise, EURL, SARL, SAS, association...En 2014, beaucoup d'artistes souhaitent "avoir leur structure", mais souvent, c’est incompatible avec le régime de l'intermittence. Quelles sont les solutions sachant qu'il n'existe pas de formule magique ? Cet atelier tentera d'identifier les différentes possibilités et celles à éviter avec l’appui  de deux experts sur ce thème Modérateur : Julien Soulié, directeur, Le Fair. Intervenants : Eric Hainaut, expert-comptable, Com’Com ▪ Didier Lebras, expert-comptable, Culture de Gestion.

16h à 17h30 – Centre FGO-Barbara / Salle de conférence 2

Droits des artistes interprètes : les propositions de la Spedidam

Le Livre Blanc de la SPEDIDAM formule 8 propositions législatives permettant d'adapter les droits des artistes interprètes aux nouveaux modes d'utilisation de la musique et de garantir leur gestion collective. C’est le contenu de ces propositions qui sera présenté et débattu lors de cette rencontre.

Modérateur : Jean-Paul Bazin, administrateur, Spedidam. Intervenants : Denis Verrey, directeur contrats et contentieux, Spedidam ▪ Franck Edouard, musicien, Samup ▪ François Lubrano, directeur chargé de la culture et de la communication, Spedidam ▪ Pierre Bertrand, artiste musicien, soliste, compositeur.

 

 

16h30 à 17h30  - Le Trianon / Salle de conférence, Niveau 1

John Kennedy : une vie dans la musique, de Live Aid à l'IFPI   

Débat MaMA. Traduction simultanée Anglais / Français.  Peu de professionnels de la musique peuvent prétendre avoir une carrière aussi diversifiée et couronnée de succès que John Kennedy. Alors jeune avocat influent, sa vie prend un tour différent lorsqu'avec Bob Geldof et le producteur de spectacles Harvey Goldsmith, il s'implique dans l'organisation de Live Aid en 1985, et plus tard de Live 8 en 2005. En tant que responsable international d'Universal puis patron de l'IFPI, l'organisation mondiale des maisons de disques, il a été un des témoins de premier plan de la révolution numérique. Au cours d'une conversation sans langue de bois, John Kennedy reviendra sur ces grandes étapes et fera un tour d'horizon de l'état de l'industrie de la musique.

Modérateur : Emmanuel Legrand, journaliste, Legrand Network (France, Etats-Unis). Intervenant : John Kennedy, directeur, Maximus Agency Limited (UK).

 

 

17h à 18h30 – Le Trianon / Niveau 1     

Apéros professionnels

Apéros networking proposés par l’IRMA, le SMA (Syndicat des Musiques Actuelles), Cozmoze, Music:LX, l’école Atla et Réseau Printemps.

19h à 20h – Centre FGO-Barbara

Apéro Equation Musique

Equation Musique, le programme de l'Institut français et de  l'Organisation Internationale de la Francophonie, soutient la présence de la filière musicale des pays du sud au MaMA et  convie les professionnels accrédités à un apéro-pro le jeudi 16 octobre à 19h. Il sera suivi à 20h du concert de Moona (Sénégal). Sur inscription préalable auprès de : Sylvie.Kiasemua@francophonie.org.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article