Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

MaMA 2013 : premières conférences annoncées

25 Juin 2013 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Débats & Colloques

MaMA, dont la quatrième édition parisienne se déroulera les 16, 17 et 18 octobre, annonce ses premières thématiques de conférences qui se tiendront au Trianon :

 ● MAMA ZAPPING. En ouverture, MaMA zappe dans l'actualité de la filière en faisant le point de tous les bouleversements économiques, politiques ou juridiques des dernières semaines. Plusieurs invités actuellement sous les projecteurs viendront s'expliquer sur la scène du Trianon lors d'une revue d'actualité foisonnante et souvent insolente.

 ● UN NOUVEAU MONDE (ENFIN !). Au XIXe siècle, on disait à tout Européen ou Américain qui rêvait de faire fortune d'aller vers l'Ouest – le Far West... Maintenant, il faudrait dire aux nouveaux entrepreneurs dans la musique : « Va n'importe où, mais vas-y vraiment ! » Parce que, pendant que le marché traditionnel de la musique se battait pour s'adapter aux défis économiques et technologiques, les pays émergents s'en accommodaient… et ils ont émergés ! En Asie, en Amérique du Sud, en Afrique, en Europe de l'Est, au Proche et au Moyen-Orient, les marchés sont de plus en plus prometteurs. Les professionnels locaux et internationaux viennent exposer les opportunités de ces territoires et la manière d'en tirer profit.

 ● QUELLE (EST) VA ÊTRE LA VALEUR DE LA MUSIQUE ? Et si la question allait plus loin que celle du « nouveau modèle économique » ? L'avenir de notre filière se joue sur la valeur de la musique – qui n'est pas seulement son prix. En termes économiques, la musique est-elle une matière première ou un produit fini ? Un objet marchand ou un produit d'appel ? Un outil marketing ou le cœur des révolutions culturelles futures - et donc un énorme gisement de profits ? C'est autour de ces interrogations que se construisent les business model du futur, avec en filigrane une question obsédante pour tout l'écosystème de la culture : dans quel sens et jusqu'où se fera le transfert de la valeur ? MaMA propose un débat prospectif pour que chacun puisse enfin voir plus loin. Ce ne sera pas forcément reposant…

 ● NOUVELLES CARRIÈRES, NOUVEAUX PROJETS, NOUVEAUX FINANCEMENTS. De nouveaux modes de financement ont fait leur apparition ces dernières années pour le développement de projets : sites participatifs permettant aux internautes de contribuer à la production d'albums, plateformes de crowdfunding... Artistes et labels trouvent ainsi des moyens pour enregistrer un disque, financer un clip, la promotion ou l'organisation d'une tournée en mobilisant leurs fans. Ces alternatives prennent de plus en plus d'importance, s'étendant à tous les projets culturels (spectacle, cinéma, documentaires, livres…) et à l'entrepreneuriat en général, incluant le microcrédit et le prêt en peer-to-peer. Le gouvernement devrait poser les bases d'un cadre légal d'ici quelques mois, Bruxelles y réfléchit aussi au niveau européen, les États-Unis prennent la tendance très au sérieux. Perspectives, avantages et limites de ces nouveaux financements.

 ● RADIOSCOPIE D'UN PARCOURS. Comme à chaque édition, MaMA invite un grand nom de la filière musicale française ou internationale pour qu'il partage son expérience et retrace sa carrière : quels ont été ses plus grands succès, ses échecs cinglants, ses plus grandes fiertés ou ses frustrations, ou encore ses intuitions et l'instinct qui l'ont poussé à prendre les bonnes décisions ?

D'autres conférences seront annoncées prochainement. Voir le site www.mama-event.com.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article