Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

MaMA 2013 : la suite des conférences annoncées

19 Juillet 2013 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Débats & Colloques

Le programme de MaMA, dont l’édition 2013 se déroulera les 16,17 et 18 octobre dans le 18ème arrondissement parisien, se complète. Parmi les grandes conférences qui auront lieu au Trianon, l’une d’elles sera consacrée à la place des femmes dans la musique, sous l’intitulé « Tous machos ? ». Le pitch : Quiconque travaille dans les métiers de la musique a le sentiment de vivre dans un milieu de liberté et de créativité plus ouvert et plus moderne que le reste de la société. Oui mais voilà : comment se fait-il qu'il y ait aussi peu de femmes à des postes de responsabilité et que les hommes dominent massivement toute la filière ? Et on ne parle pas des minorités dites « visibles »… Alors que le public est composé naturellement d'une moitié de femmes et qu'elles représentent au moins le tiers des artistes dans les musiques actuelles, quels sont les mécanismes qui les excluent dans nos entreprises ? MaMA ouvre le débat alors que des initiatives sont prises çà et là, des années après d'autres secteurs de la société.

Des « conférences-partenaires » seront aussi proposées, comme chaque année, au Centre FGO-Barbara. Notamment :

Festivals : comment attirer un public international ? (proposée par Yourope & MaMA).  

Quelques festivals européens arrivent à attirer un public international. Quelles sont les raisons du succès international d'un festival et les moyens d'y arriver ? Les responsables de certains de ces grands festivals internationaux seront là pour expliquer leur démarche et le chemin qu'il leur a fallu parcourir pour arriver à rassembler ce public.

Cashless : les nouveaux systèmes de paiement pour les festivaliers (proposée par Yourope). Le développement des systèmes de paiement par cartes est la grande révolution que vont connaître les festivals dans les années qui viennent. Quelles sont les difficultés rencontrées par ceux qui ont déjà proscrit l'usage d'argent comptant sur leur site ? Quels sont les opérateurs fiables ? Les étapes à franchir avant de pouvoir généraliser un tel système ?

La chanson au sein des musiques actuelles : nouvelles dynamiques et nouveaux réseaux (proposée par Centre de la Chanson). Cette table ronde posera la question de la place de la chanson au sein des musiques actuelles. Elle évoquera les nombreuses initiatives fédératrices telles que la Fédération des Festivals de Chanson Francophone, la Guilde des artistes de la musique (créée cette année sous l'impulsion entre autres d'Axel Bauer), le Réseau national des Scènes Chanson, la fédération des associations de chanson, le réseau Chantappart... Une rencontre qui permettra enfin de recueillir les témoignages des différents invités (directeurs de festivals, tourneurs, producteurs, artistes) sur la spécificité des réseaux et circuits « chanson».

Les dispositifs d'accompagnement en France, en Europe et à l'international : échanges de pratiques et coopérations engagées (proposée par le Centre Musical Fleury Goutte d'Or – Barbara). De nombreux lieux musiques actuelles, SMAC ou autres lieux spécialisés, ont mis en place des dispositifs d'accompagnement des pratiques pour les groupes amateurs et/ou en voie de professionnalisation. Ces mêmes lieux, avec l'aide de leurs partenaires, notamment institutionnels, ont dépassé le cadre de leur territoire pour entamer des actions de collaborations avec l'étranger, en Europe ou à l'International. Cette conférence proposera un panorama de certaines de ces collaborations afin d'en appréhender les motivations, les enjeux et méthodologie adoptées.

La monétisation audio et vidéo sur YouTube : quelle stratégie adopter pour monétiser son contenu ? Atelier proposé par DBTH. La monétisation audio-vidéo sur YouTube : un développement essentiel. YouTube, c'est un milliard de visiteurs uniques chaque mois, la plus grande plateforme de streaming musical au monde. Quelles sont les options de monétisation? Quelle stratégie adopter ? Comment gérer au mieux sa chaîne vidéo? Comment faire pour monétiser son propre contenu qui a été mis en ligne par un autre? DBTH s’efforcera dans cet atelier, entouré d'experts, de répondre à ces questions.

Informations et actualisations sur le site www.mama-event.com.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article