Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

MaMA 2013 : infos pratiques...

14 Octobre 2013 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Evénements pros

Accréditation

L’accréditation professionnelle pour les 3 jours de MaMA est de 135 € TTC. Tarif préférentiel à 95 € en passant par les structures partenaires. En vente uniquement sur le site www.mama-event.com, rubrique Accréditation pro. Elle donne un accès libre et prioritaire aux conférences et débats proposés, aux activités pro (match-making, ateliers, apéros pro…), à 100 concerts dans 20 salles et lieux emblématiques de Pigalle et Montmartre, à de multiples espaces de rencontres professionnelles, à la plateforme pro (interface web réservée aux professionnels), à l'accueil professionnel et à l'espace multimédia au Trianon, ainsi qu’aux afters pro.

Accès aux concerts

L’accréditation professionnelle donne accès à tous les concerts (mais pas aux backstages). Les concerts sont aussi accessibles au public. Les billets sont en prévente en exclusivité sur fnac.com, sur l’appli Tick&Live et sur www.mama-event.com, sauf pour les soirées au Bus Palladium (vente sur place uniquement). Pendant le festival, une billetterie sur place est prévue dans chaque salle à l’ouverture des portes. Pour les concerts « Live in Montmartre » (de 18h à 20h), l’accès est libre, dans la limite des places disponibles.

Le Trianon, navire-amiral

Le Trianon, 80 boulevard de Rochechouart, reste le centre névralgique, le quartier général, la « ruche » de MaMA. On y trouvera l’accueil pro (dans le hall), où seront remises les cartes professionnelles aux personnes accréditées et aux participants aux réunions internes, l’accueil des artistes, les informations générales et quotidiennes du MaMA, l’espace d'ateliers, l’espace multimédia, le bar et le restaurant Pro MaMA, des espaces de rencontres et de speed-meetings. C’est au Trianon, dans la salle de concert, niveau 1, que se déroulent les Grands débats organisés par MaMA. C’est aussi au Trianon que se déroulent les « apéros pro » organisés deux fois par jour (jeudi et vendredi, de 13h30 à 15h et de 17h à 18h30) par des structures partenaires, occasions originales, festives et informelles de networking autour de stands éphémères.

Accueil pro

Situé dans le hall du Trianon, 80 boulevard Rochechouart, il est ouvert de 12h à 19h30 mercredi 16 octobre ; de 9h à 19h30 jeudi 17 octobre ; et de 9h à 19h vendredi 18 octobre.

Les autres lieux où ça se passe…

Hormis les grands débats MaMA qui se déroulent au Trianon, le Centre musical FGO-Barbara accueillera les débats co-organisés par MaMA et ses partenaires professionnels ainsi que les rencontres initiées par de nombreux partenaires français et internationaux. Par ailleurs, le Louxor – qui vient de rouvrir – accueillera plusieurs conférences, liées à la musique à l’image .

Les concerts – ouverts aux professionnels accrédités et au public – seront accueillis à partir de 19h à La Cigale, La Boule Noire, Les Trois Baudets, Le Divan du Monde, Le Bus Palladium, Le Centre musical FGO-Barbara, Le Backstage by the mill at O’Sullivans, La Machine du Moulin Rouge.

La musique ne sera pas réservée aux seuls lieux qui lui sont dédiés. Pour les événements labellisés « Live in Montmartre », MaMA investit des lieux emblématiques du Bas-Montmartre (bars, galerie d'art, théâtre, cabaret…) pour présenter des artistes « découverte » : Café La Cigale, Le Théâtre de l’Atalante, La Galerie W, Le Pigalle Country Club, Le Carmen, La Midinette, Les 2 Moulins, Le Dandy, Le Bel Air, Au Petit Moulin…

Certains d’entre eux accueilleront aussi des événements de networking (La Midinette), speed-meetings (L’Index, Les Trois Baudets), réceptions-showcases (Le Carmen) ou apéros pro (Théâtre de l’Atalante, Au Petit Moulin).

Les outils au service des professionnels

Pour favoriser et stimuler les échanges, MaMA met en place plusieurs outils à destination des professionnels :

La plateforme pro, pour bien préparer son MaMA > Véritable outil de communication et de mise en relation, la plateforme pro est destinée aux professionnels inscrits et présents à MaMA. Accessible à partir du site www.mama-event.com, cet outil permet de présenter sa structure, de prendre contact avec les personnes que l'on souhaite rencontrer sur place, de gérer ses rendez-vous, ses contacts, sa messagerie, son planning.

• L’annuaire pro > Ce document pratique recense les contacts de l’ensemble des professionnels présents à MaMA. Il est remis dans les sacs destinés à tous les participants pendant l’évènement.

• Des espaces de rencontres > MaMA met à disposition des espaces de rencontres au Trianon pouvant accueillir têtes à têtes  et réunions internes, assemblées générales et conseils d’administration des sociétés civiles, syndicats et réseaux professionnels…

• Une appli « MaMA 2013 » pour iPhone  > Développée par Greencopper Editions.

• Et aussi des points infos, de nombreux outils audiovisuels, des bars et restaurants pro…

 

 

 

 

 

A noter également

Workshops

Pour la 4ème année consécutive, MaMA organise des workshops dans les studios du Centre FGO-Barbara. Ils se dérouleront les 17 et 18 octobre, de 15h à 16h30. L'objectif est de donner l'opportunité à 6 groupes en développement de se produire devant 4 professionnels français et internationaux pour ensuite échanger autour de leur prestation et de leur perspective de développement. Pour y participer en tant que professionnel, contactez  ludivine.marquant@mama-event.com.

Jeudi 17 octobre(groupes sélectionnés par le RIF) :

GASANDJI (CO G &FR) Folk world

NEGGUS & KUNGOBRAM (TGO & FR) Afro jazz

MRS GOOD (FR) Pop

Vendredi 18 octobre(groupes sélectionnés par le Centre Musical FGO-Barbara) :

PREM SE (FR) Pop-Folk

SQUID AND THE STEREO (FR) Hip-hop électro

PINK NOISE PARTY (FR) Electro-rock

MaMA accueille le « Focus Musiques actuelles »

Dans la continuité des Focus organisés dans les domaines de la danse, du théâtre et du cirque, l'Institut français organise, en partenariat avec le MaMA et le Bureau Export, le premier Focus consacré aux Musiques actuelles. Ce Focus vise à faire découvrir la scène musicale française à une quarantaine de professionnels étrangers invités (programmateurs de festivals, responsables de lieux de diffusion, promoteurs, producteurs de concerts, représentants de labels…). Il a pour objectif de  favoriser les échanges et mises en relations professionnelles, afin de promouvoir le développement à l'international des artistes français. Il proposera aux professionnels invités un parcours au sein du programme du MaMA : concerts, conférences, rencontres professionnelles, sessions de speed-meetings, qui permettront à la fois de renforcer les liens entre la filière professionnelle en France et à l'étranger, et de promouvoir la scène musicale française auprès d'eux. Priorité est donnée aux artistes de la scène émergente dans les différentes esthétiques musicales mises en avant par le MaMA.

Cette opération bénéficie du soutien du Ministère des Affaires étrangères, du Ministère de la Culture et de la Communication et de la SACEM., et de l’implication et du soutien du réseau culturel français à l'étranger (Ambassades, Instituts français, Alliances françaises) pour l'invitation des professionnels. Le focus intégre également une nouvelle session d'Equation Musique, programme de soutien à la présence sur les marchés des professionnels de la filière musicale des pays du sud (Afrique, Caraïbe) et de leurs artistes, mené en partenariat depuis 2008 avec l'Organisation Internationale de la Francophonie.

À l'occasion du MaMa 2013, Equation Musique invite une dizaine de professionnels (producteurs, diffuseurs, promoteurs) africains à rencontrer leurs homologues français et étrangers. Trois artistes produits au Sud sont présentés avec le soutien d'Equation Musique sur les scènes du MaMa 2013 : Just A Band (Kenya), Faada Freddy (Sénégal) et Jeremy Loops (Afrique du sud). Un éclairage spécifique sur le marché musical sud africain sera intégré à ce focus dans le cadre des Saisons Afrique du Sud - France 2012 & 2013 (www.france-southafrica.com). Une délégation de professionnels sud-africains sera présente sur toute la durée du MaMa et présentera une conférence autour des acteurs et spécificités du marché sud africain. Une vingtaine d'agents du réseau culturel français à l'étranger seront également présents.

Diffusion audio des conférences sur le web avec Sounds Map

A noter que les conférences qui se tiennent au Centre musical FGO-Barbara seront retransmises en audio et en direct sur Internet via la plateforme Sounds Map. C’est la nouvelle solution professionnelle proposée par cette start-up (Francis Meleard et Stefff Gotovski) pour retransmettre en live sur le web le son des événements (concerts,débats, interviews, présentations…), grâce à la Sounds Map Box, un petit boitier d’une puissance de 192 kbps. Guillaume Peigné, la Fnac, le Printemps de Bourges et le Centre FGO-Barbara ont déjà utilisé Sounds Map pour leurs événements. Les audios sont accessibles aussi en différé sur la plateforme, depuis n’importe quel navigateur via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Nous reviendrons dans une prochaine parution sur cette solution innovante qui peut s’avérer utile aux conférenciers et organisateurs de conférences, aux professionnels de la musique (managers, labels, tourneurs, artistes), journalistes, organismes de formation, bibliothèques et médiathèques…

Librairie Irma

A l’occasion de MaMA, l’Irma, Centre d’Information et de Ressources pour les Musiques Actuelles, déplacera à nouveau sa librairie spécialisée au Trianon, et se mobilise pendant les 3 jours. Toutes les conférences pourront être suivies, commentées et débattues sur un compte Twitter dédié : @IrmaLIVE1. Et chaque matin, pendant la convention, l’Irma proposera un compte-rendu en texte et en image de la veille sur son site.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article