Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

MaMA 2012 : programme du vendredi 26 octobre

18 Octobre 2012 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Evénements pros

 

De 10h à 12h – Les Trois Baudets

Matchmaking : Switzerland meets France @ mama

Matchmaking international propose par MaMA et la Fondation Suisa, en collaboration avec Swiss Music Export. Réservé aux accrédités MaMA et sur pré-inscription. Langue : Français.

Dans le cadre de MaMA, une session de matchmaking sera organisée par la Fondation Suisa, en collaboration avec Swiss Music Export, à destination des professionnels suisses, leur permettant de multiplier les rencontres et d'établir un dialogue direct et personnalisé avec des professionnels français et/ou étrangers. Une vingtaine de professionnels français et internationaux de la filière musiques actuelles rencontreront de 10h à 12h leurs homologues suisses souhaitant présenter leurs projets et artistes. Chaque rendez-vous durera 10 minutes. Au gong qui marquera la fin du temps imparti, les professionnels changeront d'interlocuteurs selon leurs plannings personnalisés.

 

De 10h30 à 12h – Le Trianon

Vers l'acte II de l'exception musicale : parlons de l'avenir

Débat co-organisé par MaMA et Tous Pour la Musique (TPLM).

Pour traduire le sujet de l'exception culturelle qui sera au cœur de l'actualité, trois sujets seront abordés par les intervenants (dont les noms seront ultérieurement annoncés : Quels financements des projets ? Quelle exposition pour la musique ? Quelles offres légales pour les nouveaux usages ?

Modérateur : Enguérand Renault, rédacteur en chef – Le Figaro Economie. Intervenants : Bruno Boutleux, directeur général de l’Adami • David El Sayegh, directeur général du Snep • Jules Frutos, président du Prodiss • Jean-Noël Tronc, directeur général de la Sacem.

 

De 10h30 à 13h – Le Trianon

Speed-meeting International

Le Bureau Export et MaMA invitent cette année une trentaine de professionnels internationaux avec un point commun : le Live. C'est l'occasion pour les participants français de rencontrer une délégation d'agents, tourneurs, promoteurs locaux, programmateurs de festivals et de salles identifiés par le Bureau Export, en collaboration avec MaMA, de leur présenter leurs activités et d'établir un dialogue direct pouvant déboucher sur des collaborations. Sur inscription préalable.

 

De 10h30 à 11h30 – Le Trianon

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les technologies d'animation des communautés événementielles

Atelier en anglais proposé par Greencopper. Sur inscription préalable.

Qui sont les membres-clés de votre communauté ? Quels contenus poussent vers les réseaux sociaux ? Pouvez-vous intensifier l'engagement de votre communauté en mettant à leur disposition les bons outils ? En travaillant sur ces questions, votre communauté deviendra un vecteur de valorisation pour marques et partenaires. Greencopper fournit des solutions technologiques innovantes aux organisateurs d'événements, à travers une offre d'applications mobiles inventives et de modules intelligents pour le web et les réseaux sociaux, et les accompagne dans l'adoption des systèmes technologiques adaptés à leurs besoins. Ces solutions permettent aux événements d'améliorer leur relation directe avec leur communauté et de les aider à en mieux connaître les dynamiques et ressorts. Cet atelier proposera des retours d'expérience détaillés de plusieurs événements européens et nord-américains.

Intervenants : Gwenaël Le Bodic, directeur de Greencopper (Canada) • Cécile Martin, responsable marketing Greencopper France • Axel Calandre, responsable du développement du programme Open Deezer (France).

 

De 10h30 à 12h – Centre musical FGO-Barbara / salle de concert

L'économie des musiques actuelles : du tiers secteur aux logiques de marché, quelles différences de modèles économiques au sein de nos entreprises?

Débat co-organisé par MaMA et le SMA (Syndicat des Musiques Actuelles) 

Au sein de ce que certains nomment la filière des musiques actuelles travaillent ensemble différentes entreprises interdépendantes, de la production à la diffusion, de l'accompagnement à l'enregistrement… Ces entreprises, très nombreuses, présentent des modèles économiques et des formes juridiques eux-aussi extrêmement variés. De l'association à la société commerciale, de la régie personnalisée à la société coopérative et des logiques économiques relevant du tiers secteur aux logiques de marché. A l'occasion de ce débat, les responsables des entreprises invités présenteront d'abord le modèle économique qui est le leur et ce qui le caractérise. Ces témoignages seront recoupés avec les données disponibles et préalablement recueillies auprès d'échantillons représentatifs de salles de concerts, de festivals, de producteurs-tourneurs et de labels. Enfin, un économiste invité tentera, quant à lui, de nous livrer une synthèse de ces différents modèles. Ces différences constituent-elles des positionnements contraires ou de simples oppositions de styles ? Peut-on alors parler de véritable filière lorsqu'une telle diversité de modèles cohabitent ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles ce débat tentera de répondre.

Modérateur : Jean-Noël Bigotti, chef de projet culturel indépendant. Intervenants : Bertrand Aubonnet, producteur de concert et éditeur – Pbox Concerts • Pascal Chevereau, responsable ressources humaines - La Coopérative de Mai • Dominique Delorme, directeur – Les Nuits de Fourvière • Luc Gaurichon, directeur – Caramba Spectacles • Mr Mo, gérant - Jarring Effects Label • Jean Perrissin, directeur - Le Cabaret Vert • Franck Pichot, directeur - L'Armada Productions • Dominique Sagot Duvauroux, professeur des universités - Granem, Université d'Angers • Marc Thonon, fondateur et gérant – Atmosphériques.

 

De 10h30 à 12h – Centre musical FGO-Barbara / salle de conférence 2

Musique pour une génération sans attaches

Rencontre en anglais proposée par EBU (European Broadcasting Union).

Alors que la Musique est aujourd'hui disponible –presque– partout, élaborer une programmation radio n'a jamais été aussi difficile. Alors que les radios musicales sont durement touchées par ces nouvelles façons d'écouter de la musique, certaines d'entre elles commencent cependant à s'adapter et à préparer leur réponse. D'autres encore choisissent le retour aux classiques et reviennent à ce qu'elles font de mieux : diffuser de BONS programmes, ce qui continue de faire la différence chez les amateurs de musique.

Intervenants : Andreas Löffler, directeur – Music and Events 1Live (Allemagne) • Laurent Marceau, directeur – Eurosonic/Radio Plus • Hervé Riesen, vice-président – EBU / Groupe des radios jeunes. 

 

De 11h à 13h – Centre musical FGO-Barbara / salle de conférence 1

Digital services - Pitch session !

Présentation – rencontre proposés par MaMA & Cap Digital. Langue : Anglais.

Dans le cadre de sa quatrième édition, MaMA s'associe à Cap Digital pour offrir l'opportunité à de jeunes start-up innovantes de l'industrie musicale de mettre en avant leur projet. Suite à un appel de projets clos le 27 septembre, dix projets ou services de sociétés françaises et internationales seront sélectionnés, afin de «pitcher » (prise de parole en 6 minutes en anglais) devant les professionnels du MaMA. La sélection sera effectuée par un jury de spécialistes indépendants et soumis à un accord de confidentialité. Animé par Vincent Cataignet, directeur et fondateur – Musicovery (France).

 

De 12h à 13h – Le Trianon

Twitter, le nouvel outil du marketing musical

Atelier en français  proposé par DBTH.

Twitter, site de micro blogging, est le 3e réseau social dans le monde et compte plus de 7,5 millions d'adeptes en France. Depuis près de cinq ans, le site a connu un essor considérable et s'est imposé comme un outil incontournable et a totalement transformé la relation des artistes avec leurs fans. Mais Twitter est plus qu'un simple moyen de communication pour les artistes avec leurs fans. Dans cet atelier, nous verrons comment  utiliser Twitter de manière pratique et développer et optimiser sa présence. Animé par Virginie Berger (DBTH).

 

De 12h30 à 14h – Le Trianon

Les nouveaux rapports de la musique et des marques

Conférence MaMA. Traduction simultanée français/anglais.

Nouer des relations avec une marque commerciale n'est plus réservé aux majors du disque et aux grandes stars. Producteurs de spectacles, salles, festivals, labels de toutes tailles et surtout artistes de tous les niveaux de notoriété peuvent aujourd'hui construire une relation profitable avec des marques – publicité, partenariat, mécénat, action ponctuelle ou travail à long terme, enracinement sur le territoire ou aventure internationale… Une approche décomplexée d'une relation qui désormais ne se conçoit plus uniquement en termes financiers : la musique elle-même peut-elle y gagner ?

Modérateur : Aymeric Pichevin, co-fondateur de Home, correspondant en France de Billboard (France). Intervenants : Lucien Boyer, PDG - Havas Sports & Entertainment (France) • John Groves, développeur d’identités sonores pour les marques – Groves Sound Branding GmbH (Allemagne) • David Passey, expert en stratégie digitale - Cornerstone Agency (UK) •       Pablo Soler, responsable marketing et partenariat du Primavera Sound Festival (Espagne) • Jean-Luc Robischung, directeur du marketing et de la communication du Crédit Mutuel (France).


De 12h30 à 14h – Centre musical FGO-Barbara / salle de conférence 2

Donner pour mieux vendre

Atelier en français proposé et animé par Guillaume Déziel responsable marketing, manager, stratège musique 2.0 - Mr Label (Misteur Valaire) (Canada)

C'est le cyber-bordel... Mondialement, les revenus de l'industrie du disque ont chuté de 60% depuis l'an 2000. En revanche, les gens n'ont jamais autant consommé de musique. Depuis, les pratiques de mise en marché des contenus numériques doivent se révolutionner, jour après jour. Lors de cet atelier, nous analyserons l'histoire atypique de Misteur Valaire. Depuis ses débuts, ce groupe électro-pop de Montréal a généré un chiffre d'affaire totalisant près d'un million de dollars et ce, en exploitant les avantages qu'offre la gratuité de la musique. Nous survolerons aussi les fondements qui ont poussé Misteur Valaire à «donner sa musique». Cet atelier illustrera les résultats concrets d'une mise en pratique de théories provenant de Lawrence Lessig, Seth Godin, Malcolm Gladwell et Jacques Attali. Tout cela risque d'être bien inspirant pour les gens en marketing, en droit, pour les artistes ou pour quiconque cherchant à « penser en dehors de la boîte ».

 

De 12h30 à 14h – Centre musical FGO-Barbara / salle de concert

Souvent attaquée de toutes parts, parfois remise en question,

la loi de 1985 doit-elle évoluer ?

Débat co-organisé par MaMA et le FCM. 

La loi de juillet 1985 relative au droit d'auteur et aux droits voisins a représenté un réel progrès juridique, économique et social pour l'ensemble des acteurs de la création musicale en France. A l'époque, l'ensemble des partenaires de la création, auteurs, artistes-interprètes, producteurs avaient dû batailler pour faire valoir leurs droits face aux diffuseurs et aux fabricants de matériels. Aujourd'hui, c'est face à une offensive multiforme, celle renouvelée des industries du « contenant »,  celle de puissants acteurs sur internet, celle aussi des associations de consommateurs, que la filière musicale

doit se mobiliser pour sauver la Copie Privée, toujours menacée malgré la loi de 2011 et sa récente validation par le Conseil Constitutionnel. De plus l'harmonisation voulue par la Commission Européenne en matière de perception des droits sur la dite copie privée – harmonisation des taux qui se ferait inévitablement par le bas –ainsi que son projet d'une normalisation ou d'une mise en concurrence des sociétés de gestion de droits européennes, tout se conjugue pour mettre à mal le modèle français longtemps considéré comme innovant, voire exemplaire. Ces attaques incessantes, ces remises en question répétées, de même que les mutations économiques et technologiques constantes ne doivent-elles pas inciter à faire évoluer la loi de juillet 1985 ?

Modérateur : Jacques Renard, directeur du CNV. Intervenants : Jean-Paul Bazin, directeur général de la Spedidam • Bruno Boutleux, directeur général de l’Adami • Marc Guez, directeur général de la SCPP • Jérôme Roger, directeur général de la SPPF et de l’UPFO • Un représentant de la Sacem (sous réserve) • Un représentant du ministère de la Culture et de la Communication (sous réserve).


De 13h à 14h30 – Le Trianon

Déjeuner annuel France & Pays-Bas

Matchmaking international proposé par MaMA et Dutch Impact. Sur inscription préalable. 

Dutch Impact organise pour la troisième fois un déjeuner de rencontres entre professionnels français et hollandais. Cette rencontre sera l'occasion pour les participants d'échanger et d'établir de nouvelles relations entre les professionnels de ces deux pays.

 

De 13h30 à 15h – Le Trianon

Apéros professionnels

Deux fois par jour, des structures partenaires ou réseaux professionnels, français ou internationaux organiseront des rencontres sous la forme d'apéro ! Une occasion originale de présenter une actualité et d'organiser des rencontres autour de stands éphémères.

Proposés par :

- La Marmite (initiative de la région Nord - Pas de Calais pour le développement des artistes émergents dans le domaine des musiques actuelles),

- FELIN, confédération des labels indépendants et ses 11 fédérations :

• CD1D, Fédération nationale de labels indépendants.

• FEPPRA, Fédération des Éditeurs et Producteurs Phonographiques Rhône-Alpes. 

• Phonopaca, Groupement des acteurs de l’industrie musicale en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

• FEPPIA, Fédération des Éditeurs et Producteurs Phonographiques Indépendants d'Aquitaine. 

• PIAF, Producteurs Indépendants & Autoproduits Franciliens. 

• APEM-LR, Association des producteurs et éditeurs de musique en Languedoc Roussillon.

• FLIM, Fédération des Labels Indépendants de Midi-Pyrénées.

• MINE, Music Industrie Nord Europe.

• FEPPAL, Fédération professionnelle de Labels Indépendants en Pays de la Loire.

• FLIPPE, Fédération des Labels Indépendants et Producteurs Phonographiques de l’Est.

• EIFFEL, Editeurs Indépendants Fédérés en ILe-de-France.

 

De 14h30 à 16h – Le Trianon

Le marché français vu de l'international (No frenchies allowed !)

Conférence MaMA. Traduction simultanée français/anglais.

Faire tourner des groupes ou vendre de la musique en France n'est pas si simple. Ce marché apparait souvent comme mystérieux voire hostile, avec son alliance unique de privé et de public, ses codes culturels, ses réseaux, sa législation…. MaMA propose de partager le regard de professionnels étrangers qui décryptent « leur » France. Un voyage chez les inventeurs de l'exception culturelle.

Modérateur : Eric Vandepoorter, directeur de l’antenne de Londres du Bureau Export de la musique française. Intervenants : Peter Smidt, directeur du Bureau Export Pays-Bas, directeur et fondateur d’Eurosonic Nooderslag (Pays-Bas) • Petri Lunden, manager – The Cardigans, directeur d’IMMF (Suède) • Marc Chambelet, directeur et fondateur de Blacklamb Productions (Suisse) • Matthieu Bourrit – Domino Records (UK.

 

De 14h30 à 15h30 – Centre musical FGO-Barbara / salle de conférence 2

La gestion sonore est l'affaire de tous

Présentationpartenaire, proposée par Agi-Son.

La gestion sonore est l'affaire de tous et tout particulièrement celle des professionnels de la musique et du spectacle vivant. Tous les acteurs impliqués dans l'organisation du spectacle vivant musical ont une part de responsabilité dans la gestion des volumes sonores : entrepreneurs de spectacles, techniciens, musiciens, prestataires de services techniques, etc. … C'est pourquoi il est essentiel de les informer et de les sensibiliser. Dans le cadre des différents travaux menés par Agi-Son, il est apparu nécessaire de créer des outils concrets, à destination des professionnels qui les aident à mettre en place une meilleure gestion sonore au quotidien. Agi-Son présente son « Kit Pro » pour une bonne gestion sonore : ce site internet avec accès privé est un outil complet, pratique, simple et ergonomique dont les mises à jour et ajouts seront effectués régulièrement.

Modérateur : Bertrand Furic, président d’Agi-Son. Intervenants : Maurice Auffret, ingénieur acousticien • Angélique Duchemin, coordinatrice - Agi-Son  • Xavier Rechain, directeur de production – Lule, et trésorier d’Agi-Son • Chantal Richard, chargée de mission politique de prévention - Groupe Protection Sociale d’Audiens.

 

De 14h30 à 16h – Centre musical FGO-Barbara / salle de conférence 1

Comment les labels peuvent-ils gagner plus en travaillant mieuxdans l'univers du marché numérique musical ?

Rencontre proposée par la SPPF

La boite à outils numérique s'enrichit chaque jour de nouveaux services permettant d'optimiser l'impact de vos projets musicaux et les revenus que vous pourrez en tirer. A la base, ces outils reposent sur des données, beaucoup de données, et des systèmes pour les analyser. De toutes les applications pratiques offertes par le numérique, l'analytique (ou l'analyse des données numériques) est sans doute celle qui a le plus de potentiel dans le secteur de la musique. Dans cette session pratique, des experts expliqueront comment une bonne compréhension et une utilisation pointue des analytiques peuvent non seulement vous aider à identifier et conforter vos stratégies marketing/promo mais aussi comment maximiser vos revenus dans l'univers numérique.

Modérateur : Emmanuel Legrand, journaliste, blogger - Legrand Network (France). Intervenants : Mary Brigid Adams, vice-présidente, consultante - Social Media Delivered (USA) • Romain Becker, directeur des chaînes vidéo et musique - Believe Digital (France) • Jérôme Coïc, chef de produit international - Deezer (France) • Clément Dousset, responsable marketing digital et A&R - Scorpio Music (France) • Gabriel Halle, consultant numérique en musique – Teams (France).

 

De 15h à 16h – Le Trianon

Monprojetmusique.fr : accédez à plus d’une centaine d’aides pour financer vos projets !

Atelier en français proposé par Monprojetmusique.fr

MonProjetMusique.fr répertorie les aides financières de la filière musicale, pour tous les projets et pour toutes les musiques, sur tout le territoire. Un moteur de recherche permet de filtrer les informations par catégorie d’aides, type de porteur de projet, et par organisme. Venez dialoguer avec les partenaires de cette initiative : ils vous présenteront les aides disponibles et répondront à toutes les questions.

 

De 16h à 17h30 – Centre musical FGO-Barbara / salle de conférence 2

Le marché anglais : comment l'aborder?

Présentation en anglais proposée par PRS For Music.

Les professionnels anglais vous conseillent et vous répondent ! Tout ce que vous devriez savoir sur le marché anglais et ce qui le rend différent des autres pays. Les intervenants vous présenteront des conseils pratiques pour développer vos projets en Angleterre, que vous soyez déjà installés et reconnus outre-manche, ou bien novice. Des professionnels de la musique partageront leurs expériences: comment se sont construits certains succès, quelles ont été les différentes stratégies mises en place … Cette conférence aura aussi pour objectif d'analyser les différentes mutations de ce marché  et leurs conséquences sur la manière d'aborder aujourd'hui l'Angleterre. Cette présentation sera placée sous le signe de l'interaction avec les participants, afin que les échanges répondent au mieux à vos attentes.

Modérateur : Jules Parker, consultant pour le développement des adhésions - PRS for Music (UK). Intervenants : Jakub Blackman : PR - Big Mouth Publicity (UK) Nathalie Blue, agent, tourneur - Primary Talent (UK) Rachel Coomber, manager - Quest Management (UK) Julian Deane, manager, fondateur Raugun Music Management (UK) Will Rees - Pull Up The Roots / Electroacoustic Club.

 

De 16h30 à 17h30 – Le Trianon

Radioscopie d’un parcours – Nick Mason, des Pink Floyd

Rencontre proposée par MaMA, traduite simultanément en français et en anglais.

Comme à chaque édition, MaMA invite un grand nom de la filière musicale française ou internationale pour qu’il partage son expérience et retrace sa carrière, ses plus grands succès, ses échecs cinglants, ses plus grandes fiertés ou ses frustrations, ou encore ses intuitions et l’instinct qui l’ont poussé à prendre les bonnes décisions. Cette année, MaMA a le plaisir de recevoir Nick Mason, membre fondateur et batteur des Pink Floyd, pour une heure de rencontre et de conversation avec Jeremy Silver.  Nick Mason reste le seul musicien du groupe à avoir été présent durant l’intégralité de l’histoire de Pink Floyd, des origines jusqu’à la reformation de 2005 à l’occasion du Live 8 organisé par Bob Geldof à Londres. Il a aussi écrit l’histoire de Pink Floyd vécue de l’intérieur : « Inside Out: A Personal History of Pink Floyd », publié la première fois en octobre 2004 au Royaume-Uni, et dont la version française, « Pink Floyd : L’histoire selon Nick Mason » a été publiée en 2005.

Son interviewer, Jeremy Silver, est conseiller et leader d’opinion des médias digitaux, il est à la fois président de Semetric et de MusicGlue. Cette radioscopie sera aussi l’occasion unique d’assister à un échange entre deux professionnels de la musique dont l’expérience et le talent forcent le respect. Ils donneront leur point de vue sur des sujets divers et variés tels que le stress et les contraintes de la vie de rockstar – ou comment garder toute sa tête alors que d’autres la perdent tout autour de vous, les scènes les plus étranges au cours de la vie d’un groupe de musique, ce qui a changé aujourd’hui, les conseils adressés aux groupes émergents, sans oublier Featured Artists Coalition, association dont Nick Mason est co-président, ayant pour but de défendre les intérêts des musiciens et des artistes face aux changements rapides de l’économie numérique et de la législation des droits d’auteurs.

Nick Mason, membre fondateur et batteur des Pink Floyd (UK) sera interviewé par Jeremy Silver, président de MusicMetric (UK).

 

De 16h30 à 18h – Centre musical FGO-Barbara / salle de conférence 1

Les « résidences musiques actuelles » : paroles d'artistes

Rencontrepartenaire proposée par le CNV

La commission « résidences musiques actuelles » du CNV soutient la création de spectacles. Nous avons souhaité, dans le cadre du MaMA, donner la parole aux artistes et recueillir leurs témoignages à propos de la résidence dont ils ont bénéficié. Depuis 15 ans, ce dispositif de soutien aux résidences de création a permis à de très nombreux artistes ou groupes de créer leur nouveau spectacle dans de bonnes conditions. En effet, à l’initiative du Ministère de la Culture et de la Communication, le dispositif « résidences Chanson », devenu « résidences Musiques Actuelles » en 2003 et transféré au CNV en 2007, permet de soutenir la démarche des salles de spectacles qui accueillent une véritable résidence de création, très souvent en partenariat avec un producteur de spectacles. Cette rencontre proposée par le CNV sera suivi d’un pot.

Intervenants : Isabelle Dhordain, journaliste - France Inter • Bertrand Belin, artiste • Barbara Carlotti, artiste • André Cayot, conseiller pour les musiques actuelles - Ministère de la Culture / DGCA • Clarika, artiste - Carnet de Route • Jean-Rémy Guedon, saxophoniste Jazz • Yann Nedelec, manager de C2C - On and On Records • Jacques Renard, directeur du CNV.

 

De 17h à 18h30 – Le Trianon

Apéros professionnels

Deux fois par jour, des structures partenaires ou réseaux professionnels, français ou internationaux organiseront des rencontres sous la forme d'apéro ! Une occasion originale de présenter une actualité et d'organiser des rencontres autour de stands éphémères.

Ces apéros, les derniers du MaMA 20212, seront proposés par :

• AMAEI, Association de Musiciens, Artistes et Editeurs Indépendants (Portugal).

• ConfliktArts, services pour les indépendants (pressage, enregistrement, mixage, mastering, imprimerie, merchandising, création graphique...

• Dutch Impact & Eurosonic Noorderslag

• MAP, Réseau des Musiques actuelles de Paris

• Puglia Sounds & Medimex. Puglia Sounds est le programme de la Région des Pouilles (Italie du Sud) pour le soutien et le développement de la filière musicale. Medimex est le premier salon professionnel international de la musique en Italie, dont la deuxième édition aura lieu du 29 novembre au 2 décembre 2012 à Bari (Pouilles).

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article