Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

MaMA 2012 : programme du jeudi 25 octobre

18 Octobre 2012 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Evénements pros

De 10h30 à 12h – Le Trianon

Le Zap MaMA 

Revue d'actualité proposée par MaMA.

En ouverture de sa 4ème édition, MaMA zappe dans l'actualité de la filière en faisant le point des bouleversements économiques, politiques ou juridiques des derniers mois. Plusieurs invités actuellement sous les projecteurs viendront s'expliquer sur la scène du Trianon lors d'une revue d'actualité foisonnante et souvent insolente, animée par Bertrand Dicale (journaliste).

 

De 10h30 à 12h – Centre musical FGO-Barbara / salle de concert

Sécurité des festivals, contrats-types, paiements par cartes...

quelles sont les avancées?

Débat co-organisé par MaMA & Yourope. Traduction simultanée français/anglais.

Trois sujets qui constituent actuellement des préoccupations essentielles pour les festivals seront abordés au cours de ce débat.

• Les contrats : depuis 2 ans, Yourope a travaillé avec ses membres à l'élaboration d'un contrat type d'engagement d'artiste pour les festivals. Les clauses de force majeure et d'annulation, de déposit, de paiement, de taxation, d'assurance, d'horaire, de limite de niveau sonore, etc...font encore souvent l'objet d”âpres négociations avec les agents. Yourope s'est attaché à construire un contrat qui parvienne au niveau européen à un consensus dans l'intérêt de tous les partenaires impliqués (artistes, managers, agents, festivals). Ben Challis, l'avocat du festival de Glastonbury, a été chargé de structurer ce contrat type, et il fera le point sur les récentes propositions de YOUROPE et les réactions des principales agences internationales.

• La sécurité : depuis 2006, Yourope, avec le YES Group (Yourope Event Safety Group) et en lien avec la Bucks New University en Angleterre, a organisé à travers l'Europe plus d'une quinzaine de séminaires sur le management des risques pour les responsables de la sécurité des festivals. Pascal Viot, responsable du département Accueil et sécurité du Paléo Festival de Nyon et chercheur à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse), fera le point sur les problèmes majeurs et les dernières avancées dans ce domaine et informera sur les outils mis en place par le YES Group pour améliorer la sécurité des festivals.

•  Les paiements par carte : de plus en plus de festivals sont tentés par cette pratique de paiement qui évite l'utilisation d'argent liquide sur le site, et permet un meilleur contrôle et une analyse précise des sources de revenus. Mais l'installation de tels systèmes semble complexe. Le festival Sziget à Budapest se sert depuis deux ans de ces cartes de paiement. Fruzsina Szèp, directeur des programmes du festival, nous parlera des difficultés, des pièges à éviter et des conditions à réunir pour utiliser ce système avec succès.

•  Christof Huber, secrétaire général de Yourope fera une rapide présentation des autres activités de l'association.

Modérateur : Manfred Tari, journaliste, directeur Pop 100 (Allemagne). Intervenants : Ben Challis, avocat spécialisé dans le droit de la musique et de l'évènementiel (UK) • Christof Huber, directeur et programmateur du festival OpenAir St.Gallen / Yourope (Suisse) • Fruzsina Szep, directrice artistique festival Sziget (Hongrie) • Pascal Viot, responsable accueil et sécurité Paléo Festival Nyon (Suisse). 

 

De 10h30 à 12h – Centre musical FGO-Barbara / salle de conférence 1 

Accompagner les mutations: quelles pédagogies pour les nouvelles formes d'emplois artistiques et culturels

Débat partenaire, proposé par le Centre Musical Barbara Fleury-Goutte d'Or, Main d'œuvres, Réseau Ressource, avec la participation de Trempolino.

Les dispositifs d'accompagnement et d'émergence se multiplient et s'affirment  très naturellement comme des actions pédagogiques permettant de mieux appréhender la filière musicale dans toute sa complexité et ses enjeux. Cette évolution s'inscrit  dans la professionnalisation de la filière musicale engagée depuis quelques années (cursus universitaires, refonte des diplômes, intégration dans les enjeux de la formation professionnelles continues) et concerne autant des professionnels que des primo-entrants. Ce contexte fait émerger de nouveaux enjeux en terme de posture pédagogique, de contenu, de diplôme et pose plusieurs questions : faut-il reproduire les schémas traditionnels de qualification ou inventer de nouveaux processus de validation des acquis ?  En complément des formations artistiques et dans une logique de structuration de la filière et de ses métiers, comment se positionnent ces nouveaux modèles pédagogiques ? Quels sont leurs particularités ? La conférence sera illustrée d'exemples innovants de formation professionnelle, de diplôme universitaire, et d'accompagnement pédagogique.

Modérateur : Mathieu Lambert, coordinateur Réseau Ressource. Intervenants : Jordi Castellano, responsable formation Illusion & Macadam • Cyril Della-Via, médiateur culturel – Avant Mardi • Myriam Faivre, directrice de CAE Clara • Vincent Priou, directeur de Trempolino.

 

De 10h30 à 12h – Centre musical FGO-Barbara / salle de conférence 2

Les actions de mutualisation au sein d'un réseau.

Présentation du Sowprog, agrégateur de données.

Présentation proposée par le MAP.

Fort de 51 adhérents, le MAP – Réseau des Musiques actuelles de Paris, fédère et représente de façon transversale, les différents acteurs de la filière musicale parisienne. Il a pour mission première de favoriser les échanges et collaborations entre ses adhérents et s'emploie continuellement à explorer les possibilités de mutualisation au travers de ses actions. Largement répandu dans le secteur musical de nos jours, le concept de mutualisation vient en réponse à une réalité de plus en plus dure pour les acteurs culturels. Qu'il s'agisse de la mise en commun d'information, de contacts, de moyens et compétences pour la réalisation d'un projet, ou encore d'emplois, la mutualisation revêt bien des formes et réside aujourd'hui au cœur de l'activité d'un réseau. Le MAP vous invite à venir échanger sur ce concept et ses multiples déclinaisons. En guise de cas d'école, sera présenté en exclusivité son tout nouvel outil de communication développé avec et pour ses adhérents : le Sowprog, un agrégateur de données permettant le référencement de la programmation d'un lieu sur différents agendas web en une seule saisie.

Modérateur : Renaud Barillet, président du réseau MAP, fondateur et directeur associé de La Bellevilloise. Intervenants : Maguelone Cathala, coordinatrice du MAP • Albin Freycenon, président de A31V Sasu • Stéphane Riva, trésorier adjoint du MAP et directeur de La Manufacture Chanson.

 

De 10h30 à 11h30 – Le Trianon

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les technologies d'animation des communautés événementielles

Atelier en français proposé par Greencopper. Sur inscription préalable.

Qui sont les membres-clés de votre communauté ? Quels contenus poussent vers les réseaux sociaux ? Pouvez-vous intensifier l'engagement de votre communauté en mettant à leur disposition les bons outils ? En travaillant sur ces questions, votre communauté deviendra un vecteur de valorisation pour marques et partenaires. Greencopper fournit des solutions technologiques innovantes aux organisateurs d'événements, à travers une offre d'applications mobiles inventives et de modules intelligents pour le web et les réseaux sociaux, et les accompagne dans l'adoption des systèmes technologiques adaptés à leurs besoins. Ces solutions permettent aux événements d'améliorer leur relation directe avec leur communauté et de les aider à en mieux connaître les dynamiques et ressorts. Cet atelier proposera des retours d'expérience détaillés de plusieurs événements européens et nord-américains.

Intervenants : Gwenaël Le Bodic, directeur de Greencopper (Canada) • Cécile Martin, responsable marketing Greencopper France • Axel Calandre, responsable du développement du programme Open Deezer (France).

  

De 10h30 à 13h – Le Trianon

Speed-meeting International

Le Bureau Export et MaMA, en partenariat avec la Sacem, invitent cette année une trentaine de professionnels internationaux avec un point commun : Le Live. C’est donc l’occasion pour les participants français de MaMA de rencontrer une délégation d’agents, tourneurs, promoteurs locaux, programmateurs de festivals et de salles…identifiés par le Bureau Export, en collaboration avec MaMA. Les rencontres professionnelles internationales permettront aux participants français de présenter leurs activités aux interlocuteurs internationaux invités et d’établir un dialogue direct pouvant déboucher sur des collaborations.Sur inscription préalable.

 

De 11h30 à 13h30 – Les Trois Baudets

Canada-France Business Lunch

Matchmaking international proposé par MaMA, la Canadian Independent Music Association (CIMA) et l’Ambassade du Canada. Sur inscription préalable.

Pour la première fois cette année, le CIMA (Canadian Independent Music Association) organise un Business Lunch à MaMA, avec le soutien du département commercial de l'Ambassade du Canada en France. Ce repas sera l'opportunité pour les professionnels de l'industrie musicale français et canadiens (francophones et anglophones) d'échanger des informations et de mettre en place et développer les relations entre les deux pays.

 

De 12h à 13h – Le Trianon

Monprojetmusique.fr : accédez à plus d’une centaine d’aides pour financer vos projets !

Atelier en français proposé par Monprojetmusique.fr

MonProjetMusique.fr répertorie les aides financières de la filière musicale, pour tous les projets et pour toutes les musiques, sur tout le territoire. Un moteur de recherche permet de filtrer les informations par catégorie d’aides, type de porteur de projet, et par organisme. Les partenaires de cette initiative présenteront les aides disponibles et répondront à toutes les questions.

 

De 12h30 à 14h – Le Trianon

Economie numérique : tous gagnants?

Conférence MaMA. Traduction simultanée Français/Anglais.

« Ça décolle enfin », lit-on partout. Après des années de crise, la filière musicale ébauche un modèle économique viable sur internet avec, en plus, une stimulante surprise : outils et opportunités de l'économie numérique sont aujourd'hui accessibles aux petites et aux jeunes structures comme aux grandes entreprises. Et internet promet même d'autres sources de revenus que la seule musique enregistrée.

Modérateur : Karim Fanous, directeur du département Recherche - Music Ally (UK). Intervenants : Simon Baldeyrou, directeur général Deezer France • Stephen Budd, directeur de Record Producers, fondateur de festivals et manager d'artistes - Stephen Budd Music (UK) • Denis Ladegaillerie, fondateur et président - Believe Digital (France) • Julian Wall, PDG - One Media Publishing (UK) • Simon Wheeler, directeur stratégie - Beggars Group (UK).

 

De 12h30 à 13h30 – Centre musical FGO-Barbara / salle de conférence 2

Aperçu de la situation des labels indépendants en Ile-de-France

Présentation partenaire. Proposée par le Mila.

Le MILA, dispositif de soutien à la production et diffusion indépendante, installé dans le 18ème arrondissement de Paris depuis 2002, propose une analyse des résultats de son enquête sur les labels en Ile-de-France menée en 2011. Portant principalement sur l'activité, l'emploi, l'entreprenariat et l'évolution des métiers, cette étude constate que les labels ont su évoluer et faire preuve d'adaptation dans une industrie en mutation. En s'appuyant sur cette enquête et les évolutions du secteur, il est désormais indispensable de s'interroger sur l'avenir qui se profile pour les structures d'accompagnement d'artistes, type labels, et surtout les indépendants.

Modérateur : Frédéric Neff, président du Mila. Intervenants : Julien Banes, gérant – Upton Park Publishing • Yannick Matray, co-directeur associé – Infiné • Julien Soulié, gérant – La Familia.

 

De 12h30 à  14h – Centre musical FGO-Barbara / salle de concert

Les salles de musique en Europe: panorama et enjeux

Débat co-organisé par MaMA et le CNV. Traduction simultanée français/anglais.

A travers le regard d'acteurs européens de la diffusion des musiques populaires, il s'agit d'esquisser un panorama des réseaux de salles, mettant en exergue les spécificités des pays concernés et appelant une approche comparative. Dans cette réflexion sans frontière, un certain nombre de questions peuvent être posées :Quels types de salles existent dans tel ou tel pays : clubs, salles de petite et moyenne dimension, salles de grande capacité ? Quels spectacles y sont présentés, existe-t-il des ponts entre ces différentes catégories, ces équipements sont-ils polyvalents ou spécialisés?
Quel rôle jouent les pouvoirs publics, nationaux et locaux, dans la construction ou la gestion des salles ? Peut-on parler de réseaux d'équipements, quels sont les rapports entre les producteurs de spectacles et les exploitants de lieux, ceux-ci participent-ils à la production ? Quelle est la part des tournées internationales ? Partant, le constat de la diversité des modèles économiques permettra d'interroger l'avenir de la diffusion du « Live », d'évoquer les mutations en cours –concentration des acteurs, naming, medias, évolutions à l'ère numérique…- et de poser les enjeux du développement des musiques actuelles à l'échelle européenne.

Modérateur : Stéphane Davet, journaliste – Le Monde (France). Intervenants : Berend Schans, directeur général –VNPF (Pays-Bas) • Tony Gittins, chargé de production – AD Gittins Ltd (UK) • Pierre-Pascal Houbebine, directeur – Furax, production de spectacles (France) • Tim Collins, manager – Mission Impossible Management (UK) • Jacques Renard, directeur du CNV (France) •  Un représentant du Bureau Export de Berlin (sous réserve). 

 

De 12h30 à  14h – Centre musical FGO-Barbara / salle de conférence 1

Editeur, manager, comment cerner deux métiers essentiels...

Débat co-organisé par MaMA, la CSDEM (Chambre syndicale de l’édition musicale) et MMFF (Music Manager’s Forum France).

L'entourage professionnel est déterminant dans le développement d'un artiste. Le rôle de l'éditeur et celui du manager, tous deux essentiels, sont souvent mal connus, sans doute parce que s'exerçant dans l'ombre,  voire mal perçus. Quels sont les contours de ces métiers, à quoi servent-ils concrètement, comment s'articule leur action dans le développement de projets ?
Et quelle est l'évolution des pratiques dans le contexte d'aujourd'hui  où  la « frontière » entre les métiers a tendance à s'effacer et que de plus en plus de professionnels cumulent les activités ?

Modérateur : Gildas Lefeuvre, accélérateur de business - GL Connection. Intervenants : Stéphane Berlow, éditeur - BMG Music Publishing France  • Cathy Bitton, manager – Saraswati Music  (UK) • Jérémie Charbonnel, manager de Ben l’Oncle Soul • Sébastien Farran, manager Lickshot Entertainment (Johnny Hallyday, Izia, Joey Starr…) • François Millet, éditeur - Vital Song.

 

De 13h30 à 15h – Le Trianon

Apéros professionnels

Deux fois par jour, des structures partenaires ou réseaux professionnels, français ou internationaux organiseront des rencontres sous la forme d'apéro ! Une occasion originale de présenter une actualité et d'organiser des rencontres autour de stands éphémères.

Proposés par :

• monprojetmusique.fr (site dédié au financement des projets musicaux).

• MMOI (MEG Montréal et Osheaga International) / OFQJ (Office Franco-Québécois pour la Jeunesse) / SODEC (Société de développement des entreprises culturelles)

• Réseau Printemps (dispositif de repérage et de sélection des iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel.

• Swiss Music Export / Fondation SUISA (Coopérative des auteurs et éditeurs de musique).

• Network Europe (organisation pour les agents, tourneurs, et producteurs travaillant en Europe)/

• Fondation Arezzo Wave Italie et Arezzo Wave Love Festival.

 

De 14h30 à 16h – Le Trianon

Artiste un jour, artiste toujours?

Conférence MaMA. Traduction simultanée français/anglais.

On a sorti le premier, le deuxième et même le troisième album, on s'est fait un nom, on a déjà cinq, dix ou vingt ans de métier et une fanbase… Mais, maintenant, comment rebondir, se diversifier, trouver un second souffle, conquérir une autre génération tout en conservant son public ?
MaMA est le premier événement professionnel à aborder de front la question de la durée de la carrière d'un artiste des musiques populaires.

Modérateur : Paul Conroy, consultant en musique et fondateur – Adventures in Music (UK). Intervenants : Rob Challice, agent et membre fondateur - Coda Music Agency (UK) • Melinda Cody, productrice et manageuse de Chilly Gonzales (USA) • Hugh Cornwell, musicien, compositeur, romancier - HIS Records Ltd (UK) • CharlElie Couture, chanteur, auteur, compositeur, artiste plasticien, écrivain (France-USA).

 

De 14h30 à 16h – Centre musical FGO-Barbara / salle de concert

Coopérations internationales : quelles perspectives pour les acteurs musiques actuelles franciliens?

Débat co-organisé par MaMA & le RIF. Traduction simultanée français/anglais.

La coopération décentralisée, coopération entre collectivités territoriales françaises et étrangères, est une dimension majeure de l'action internationale de la Région Île-de-France, qui a établi de nombreux

partenariats à travers le monde. Dans le contexte actuel marqué par une accélération majeure des phénomènes de mondialisation, l'échelon régional paraît en effet être l'un des plus appropriés pour inventer un modèle qui compose le local et le mondial, qui prend acte des formidables possibilités offertes par l'ouverture vers le monde (rayonnement, attractivité, échanges…) tout en luttant contre les menaces liées à la globalisation (uniformisation, inégalités…). La culture est un vecteur indispensable à cette dynamique, et particulièrement le secteur musiques actuelles, dont la structuration s'est construite sur la diversité culturelle, l'échange, la rencontre, la solidarité… Comment les acteurs musiques actuelles franciliens peuvent-ils profiter de cette « fenêtre sur le monde » ? Comment les projets d'échanges internationaux, déjà existants ou à venir, peuvent-ils être soutenus et accompagnés ? Quels enjeux pour les acteurs franciliens et quelles attentes du côté des partenaires internationaux potentiels ?

Modérateur : Arnaud Monnier, vice-président du RIF, co-directeur de l’EMB (France). Intervenants : Julien Dray, vice-président Culture du Conseil Général d'Ile-de-France (France) • Sandy Boutin, directeur - Festival de musique émergente – Abitibi/Québec (Canada) • Frédéric Robbe, directeur de L'Astrolabe à Orléans (France) et présentation du projet de coopération Région/Inde • Kame Limam dit Monza, directeur artistique du Assalamalekoum Festival International (Maroc) • Thomas Veras Castro, coordinateur de programmation au SESC Araraquara (Brésil) • Sonya Mazumdar – fondatrice du label indien Earthsync (Inde) • Guillaume Vuilletet, conseiller régional Ile-de-France, membre des commissions culture et internationale (France).

 

De 14h30 à 16h – Centre musical FGO-Barbara / salle de conférence 1

Les territoires : nouveaux laboratoires des politiques culturelles?

Débat partenaire. Présenté par CD1D.

Alors que la décentralisation bat son plein et s'apprête peut-être à vivre une nouvelle phase, que l'Etat restreint dans le domaine culturel son champ d'intervention et ses moyens, que les acteurs de la musique (comme ceux d'autres disciplines artistiques) sont largement concentrés en IDF, comment les territoires et leurs acteurs publics et privés constituent-ils un laboratoire permanent d'initiatives et de dispositifs innovants pour la musique et plus globalement pour la culture ? Comment, avec l'arrivée possible d'un CNM, les grandes stratégies nationales autour de la musique trouvent-elles un écho sur le terrain et avec quels retours d'expériences ou quelles évaluations concrètes ? Comme chaque année depuis la création de MaMA, la fédération de labels indépendants CD1D – qui regroupe plus de 250 structures, françaises et étrangères – propose de venir débattre autour de ces sujets qui traversent son action tout au long de l'année afin de porter un regard renouvelé sur les enjeux de la création, de la production et de la diffusion indépendantes.

Modérateur : Cédric Claquin, secrétaire national - CD1D. Intervenants : Isabelle Chardonnier, directrice de la culture à la région Rhône-Alpes • Eric Petrotto, président - CD1D • Corine Rufet - présidente de la commission Culture au Conseil Régional d'Ile-de-France • Frédéric Vilcocq, conseiller culture, économie créative et numérique au Conseil Régional Aquitaine – Cabinet du président.

 

De 14h30 à 16h – Centre musical FGO-Barbara / salle de conférence 2

Rémunération des artistes et accès aux contenus culturels pour le public : quelles solutions?

Rencontre proposée par la Spedidam. Musique et productions audiovisuelles alimentent chaque jour davantage la diffusion et les échanges sur Internet. Pourtant, ces utilisations massives du travail des artistes interprètes, qu'ils soient musiciens, chanteurs, danseurs, comédiens... ne sont pas rémunérées. Les initiatives soutenues et développées par les pouvoirs publics, dans le cadre de la promotion des services commerciaux comme à l'égard des utilisations considérées comme illégales, n'ont apporté aucune solution satisfaisante pour la culture en général et aucune rémunération pour les artistes interprètes en particulier. La Spedidam entend de nouveau promouvoir des solutions et des modèles à la fois soucieux des créateurs et respectueux du public telles que la licence globale pour les échanges non commerciaux, la gestion collective obligatoire ou une rémunération équitable garantie pour les services commerciaux à la demande, l'application aux webradios du régime de licence appliqué pour les radios hertziennes...

Modérateur : Jean-Paul BAZIN, directeur général gérant de la Spedidam. Intervenants : Jean-Luc Bernard, secrétaire général du Syndicat National des Musiciens-FO • Xavier Blanc, secrétaire général d’Aepo-Artis (Belgique) • Guillaume Damerval, trésorier du Samup (Syndicat des Artistes Musiciens, Danseurs, Chanteurs et Enseignants de France) • Nicolas Folmer, trompettiste, artiste-interprète.

 

De 15h à 16h – Le Trianon

Le crowdfunding ou " mécénat par la foule"
Atelier en français proposé par DBTH, animé par Virginie Berger (DBTH). Sur inscription préalable.

De plus en plus de sites proposent aux artistes de pouvoir lever directement des fonds auprès de personnes privés pour développer leurs projets (albums, clip, tournées). Kickstarter aux Etats-Unis est le site le plus emblématique. Cependant, de nombreuses campagnes de crowdfunding échouent, soit lors de la levée de fonds, soit dans la mise en place du projet. L’atelier se penchera sur les plates-formes existantes, les aspects juridiques et fiscaux, les erreurs les plus courantes commises et les success stories.

 

De 16h15 à 17h15 – Le Trianon

Derby de démolition de sites internet

Atelier en anglais proposé par DBTH et Bandzoogle Sur inscription préalable..

Venez assister en direct à une critique (dé)constructive des sites internet d'artistes ou présents dans la salle. Les conférenciers livreront leurs avis de manière directe et honnête, et ils ont promis de ne pas ménager les cœurs sensibles !  Le design, l'organisation et le contenu du site seront examinés et évalués, en direct. Le site est-il bien construit pour permettre d'atteindre les objectifs de l'artiste ? Et quel rôle peut-il jouer dans la stratégie numérique globale de l'artiste ? Virginie Berger (France, experte marketing et fondatrice de DBTH), David Dufresne (Canada, PDG de la plateforme de sites web Bandzoogle) et Ben Oldfield (Directeur de The Orchard France, Suisse et Belgique), experts sur le sujet de la présence numérique des artistes, sauront être sévères mais honnêtes dans leurs critiques : cet atelier s'annonce donc animé et instructif.

 

De16h30 à 17h30 – Centre musicale FGO-Barbara / salle de conférence 2

Bureau Export – Focus marché Allemagne

Présentation partenaire proposée par le Bureau Export. Langue : Français

Le Bureau Export de Berlin propose un focus du marché allemand et de ses particularités. Quelle est la place de la musique française en Allemagne ? Quelles sont les spécificités du marché allemand ? Les intervenants français et allemands partageront leurs expériences en matière de développement d'artistes français en Allemagne.

Modérateur : Daniel Winkel, directeur associé - Bureau Export Berlin (Allemagne). Intervenants : Clotaire Buche, responsable booking à Caramba Spectacles (France) • Bernard Batzen, directeur artistique d’Azimuth Productions (France) • Moritz Rosin, directeur général, tourneur, A&R - Handshake-Booking (Allemagne) • Laurence Bony, directrice département des Affaires internationales – Sacem (France) • Christian Walter Burr, fondateur, agent et tourneur – Hotellounge (Allemagne).

 

De16h30 à 18h – Centre musicale FGO-Barbara / salle de conférence 1

Le rôle des festivals dans l'émergence de nouveaux talents

Débat co-organisé par MaMA et la SACEM, en collaboration avec la fédération DeConcert!

Quel est le rôle des festivals dans l'émergence des nouveaux talents ? Sont-ils un tremplin ou une « étape » pour développer une carrière ?  La Sacem, le MaMA et DeConcert ! proposent de faire le point sur ces questions. La conférence sera l'occasion pour la Sacem de restituer, en amont de la discussion, les conclusions d'une étude portant sur une sélection de plusieurs dizaines d'artistes émergents à l'issue de leur programmation lors de festivals, et celles d'une enquête réalisée sur la base d'entretiens avec des professionnels (managers, éditeurs, producteurs, programmateurs, tourneurs, etc.).

Modérateur : Philippe Astor, journaliste - Electron Libre / Musique Info (Ecran Total). Intervenants : Nathalie Chapuy, gérante - Back to basics • Laurent Cléry, éditeur et manager - Les Airs à Vif • Fabrice Coalava, tourneur - F2FMusic • Jean-Paul Roland, directeur général - Les Eurockéennes de Belfort • Paul-Henry Wauters, programmateur - Festival Les Nuits Botaniques (Belgique).

 

De 17h à 18h30 - Le Trianon

Apéros professionnels

Deux fois par jour, des structures partenaires ou réseaux professionnels, français ou internationaux organiseront des rencontres sous la forme d'apéro ! Une occasion originale de présenter une actualité et d'organiser des rencontres autour de stands éphémères.

Proposés par :

• SMA (Syndicat des Musiques Actuelles)

• IRMA (Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles)

• RIF (Réseaux des musiques actuelles en Ile-de-France).

• Wallonie-Bruxelles Musiques / Muziekcentrum Vlaanderen (Bureau export région Flandres)

• Stars Europe (Pôle technique du spectacle vivant et de l’événementiel)

• Les Formations d’Issoudun (centre de formation aux métiers de la musique)

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article