Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

MaMA 2011 : le programme du samedi 22 octobre (2)

10 Octobre 2011 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Evénements pros

De 14h45 à 15h45 au Trianon

Promouvoir un évènement grâce aux applications mobiles

Atelier proposé par les Editions Greencopper. En français. Sur inscription à l’adresse contact@mama-event.com. Faciliter les interactions entre utilisateurs, géolocalisation, cartographie interactive : le mobile devient une plateforme incontournable pour garantir le succès des communications événementielles. Avec la démocratisation des smartphones, il devient incontournable pour les entreprises et promoteurs d'événements d'intégrer le mobile dans leurs stratégies. Comment exploiter le mobile pour communiquer efficacement sur vos événements ? Quelles sont les meilleures pratiques événementielles dans ce domaine ? Quelles sont les tendances qui se profilent pour 2012 ? Comment redonner du souffle aux communications événementielles grâce aux technologies mobiles ? Une session de démonstration permettra aux participants de se familiariser avec une sélection des meilleures applications évènementielles.

Intervenants : Gwenaël Le Bodic, PDG Greencopper (Canada) et Cécile Martin, responsable marketing de Greencopper (France - Canada).

De 14h45 à 16h15 au Trianon

Live 2025 : la scène se projette

Conférence MaMA. Que seront les concerts dans quinze ans ? Comment les technologies, les envies des artistes, le métier de producteur, la créativité des diffuseurs et les nouvelles habitudes de consommation feront-elles évoluer la scène ? Les lieux, les scénographies, les captations, les acteurs du spectacle vivant vont-ils changer ? Peut-on vraiment imaginer que l’expérience du live soit radicalement transformée dans un futur proche ? Traduction simultanée Français/Anglais.

Modérateur : Pierre Lescure, producteur, présentateur et journaliste, émission "On va s'gêner", fondateur - "Les Enfants du rock", anciennement PDG du groupe Canal, directeur du Théâtre de Marigny. Intervenants : Gilles Babinet, président de MXP4, président du Conseil National du Numérique - Phil Bowdery, président de la section tournée Live Nation Grande-Bretagne (UK), Jules Frutos, directeur d’Alias Production et président du Prodiss – Jérôme Langlet, président de Lagardère Unlimited Live Entertainment - Steve Machin, fondateur et président de Stormcrowd (UK) - Phil Mercer, directeur général XL Video (USA).

De 14h45 à16h à La Mix Box

L'audition des salariés : un outil indispensable mais fragile ! La circulaire européenne sur le bruit au travail en question.

Conférence partenaire proposée par Agi-Son. La directive européenne nº 2003/10/CE du 6 février 2003, impose à tous les pays de l'Union de respecter la protection de l'ouïe des salariés. Le secteur du spectacle vivant est concerné par cette directive.Cette directive n'est pas forcément compatible avec des réglementations qui limitent le niveau sonore dans les lieux de diffusion. Il est à noter que ces réglementations sont souvent différentes d'un pays de l'Union Européenne à l'autre. Des solutions sont à penser et des échanges de pratiques permettront d'aider les professionnels à mettre en œuvre cette réglementation afin de pérenniser l'outil principal des salariés de ce secteur : leur audition. Toutes les personnes inscrites sur cette conférence se verront offrir le Guide pour une bonne gestion sonore dans le spectacle vivant (AGI-SON - Ed. IRMA) ainsi qu'une paire de protection auditive Standard. Les participants auront également la possibilité d'effectuer, sur place, un dépistage de leur audition offert par le CMB.

Modérateur : Bertrand Furic, président Agi-Son. Intervenants : Angeline Barth, secrétaire générale adjointe, Synptac-CGT – Thomas Dayan, secrétaire général adjoint, Fédération Internationale des Musiciens – Jean-Paul Rosselin, trésorier Agi-Son, exploitant de lieux (La Cigale, le Trabendo, la Boule Noire) - Céline Roux, coordinatrice de projets transverses (CMB).

De 15h15 à 16h45 au Centre musical Fleury Goutte d'Or - Barbara

Succès français en Angleterre et anglais en France : comment transformer l'essai ?

Conférence partenaire proposée par PRS for Music. Langue : Anglais. Le Royaume-Uni et la France sont 2 des plus importants marchés de l'industrie musicale au monde, cependant leur fonctionnement est très différent. Les invités, riches de leurs expériences des deux côtés de la Manche, permettront aux participants de comprendre les clefs du succès dans ces deux pays. Les professionnels expérimentés de l'industrie musicale partageront leurs expériences à l'aide d'études de cas : comment le succès est arrivé ?  Comment ont-ils eu ces résultats ?
Cette rencontre soulèvera plusieurs questions : Quels sont les prescripteurs, les clés indispensables à la planification d'une stratégie en France ou au Royaume-Uni (radios, blogs, lieux, personnalités, magazines et sites influents…) ; les opportunités et choix de licences ; les choses à faire et à éviter testées par les invités; les diverses sources de revenus à considérer ; les astuces et différences locales en France et au Royaume-Uni.

Modérateur : Jules Parker, consultant développement, PRS for Music (UK). Intervenants : Cécile Communal, responsable de projet Bureau export à Londres (FR) - Jules Delattre, agent, The Agency Group (FR) -  Ryan Farley, A&R, Warner Chappell (UK) - Francine Gorman, journaliste The Line of Best Fit (UK) -  Iain Watt, fondateur et directeur Machine Management (UK).

De 15h15 à 16h45 au Centre musical Fleury Goutte d'Or - Barbara

Prestadd, le label développement durable des entreprises du spectacle et de l'événement

Conférence / Partenaire proposée par le Synpase. Le Synpase a souhaité créer un outil sur mesure pour accompagner les entreprises du spectacle et de l'événement dans leurs démarches en faveur du développement durable, le label Prestadd®. Ce label repose sur un questionnaire reprenant les 3 piliers du développement durable. A chaque réponse donnée, l'entreprise doit fournir un justificatif afin de s'assurer de la validité des déclarations. Dans un objectif Zéro papier, la démarche s'effectue sur un site web dédié, www.prestadd.fr, plateforme collaborative et outil d'accompagnement des entreprises. Le site met à la disposition des entreprises un document d'aide, centralisant toutes les informations utiles (conseils pratiques, liens vers des sites d'information, veille juridique, documents de sensibilisations, etc.). Cette démarche n'est pas à but lucratif, le coût de l'obtention de la marque est symbolique (prix d'appel à 150 € par an), et est uniquement destiné à couvrir les frais administratifs. Ils accompagnent Prestadd : Audiens, l'Afdas, le CMB, le SNES, ffm2e, Récylum, Screlec, l'Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d'Industrie, 3.0, Eneris... Ecocert certifie la démarche Prestadd®.

Modérateur : Charlotte Haroug, référent Prestadd et chargée des affaires juridiques et développement durable, Synpase. Intervenants : Philippe Abergel, délégué général Synpase - Patrick Fromentin, administrateur Synpase - Gilles Hugo, président Synpase - Stanislas Surun, directeur associé Magnum RH.

De 16h à 16h45 au Trianon

Music and Brand Content

Atelier proposé par AF83 Média (en anglais). Sur inscription à l’adresse contact@mama-event.com. Depuis longtemps, la musique permet aux marques de s'exprimer, de se démarquer, de susciter l'émotion. Aujourd'hui, les médias sociaux et les nouvelles technologies multiplient les possibilités en matière de brand content musical. Cet atelier présentera certaines des plus belles collaborations entre l'univers de la musique et les marques, ainsi que des conseils pour bien réussir ces projets.

Intervenant : Isolde Legare, responsable des réseaux sociaux AF83 Média.

De 16h à 17h au Trianon

Mercat de Música Viva de Vic, la rencontre internationale du marché de la musique en Espagne

Présentation partenaire proposée par le Mercat de Música Viva de Vic et l'Institut Ramon Llull. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Langue : Anglais. Le marché de la musique live de Vic (Mercat de Música Viva de Vic) est un lieu de rencontre pour les professionnels de tous les secteurs de l'industrie musicale. Il permet de  presenter de nouvelles “idées musicales” découlant d'échanges entre les programmateurs et les groupes, les décideurs du domaine culturel et les musiciens, les acteurs du secteur de la musique et le public mélomane. Tous les ans depuis 1988, au mois de septembre, la ville de Vic rassemble durant quatre jours des professionnels du secteur musical venant du monde entier, qui peuvent ainsi s'informer des dernières évolutions, assister à des conférences, partager leur savoir, ainsi qu'acheter et vendre de la musique. Le MMVV a permis de faire le lien entre les continents et de mettre en commun les expériences en matière d'actions dans le domaine culturel et musical. L'évènement ayant lieu dans le sud de l'Europe, il a également permis la création de solides réseaux professionnels internationaux. Au niveau de l'Espagne, Vic offre à toutes les communautés autonomes la possibilité de présenter leurs groupes et de conclure des accords de collaboration et d'échange. C'est pour le pays un évènement unique en son genre. En résumé, le marché de la musique live de Vic est un évènement incontournable pour tous ceux qui souhaitent découvrir ce qui s'écoute, plus particulièrement en Catalogne, en Espagne et dans le bassin méditerranéen mais aussi dans le reste du monde.

Intervenants : Maria Lladò, coordinatrice musique à Institut Ramon Llull (Espagne) - Oriol Roca, conseiller musique Mercat de Música Viva de Vic (Espagne).

De 16h30 à 17h30 au Trianon

Radioscopie d'un parcours : Peter Jenner

Conférence / interview MaMA. Traduction simultanée Français/Anglais. Chaque année, le MaMA invitera une grande personnalité de la filière musicale - française ou internationale - à raconter sa carrière, son expérience, ses connaissances mais aussi ses échecs, ses victoires, ses intuitions, ses décisions déterminantes, ses fiertés et même ses frustrations. Pour sa première, le MaMA accueille Peter Jenner, qui sera interviewé par Jeremy Silver. Cette session sera l'occasion d'un échange entre ces deux professionnels émérites tout aussi expérimentés et respectés l'un que l'autre, et ce depuis plusieurs décennies. Ou l'illustration des mutations traversées par l’industrie musicale, du rôle central du couple artiste-manager au passage de la vente physique à la vente d'accès au contenu, en passant par le véritable pouvoir de décision de l'artiste ou l'impact de la technologie dans sa carrière... Une rencontre / interview à ne pas manquer.

Aujourd’hui président de l’International Music Manager Forum, Peter Jenner est à l’origine des fameux concerts à Central Park (New York), dont celui des Rolling Stones en 1969. Au cours de son parcours, il a été manager de Pink Floyd, T Rex, The Clash, Ian Dury, Roy Harper, The Disposable Heroes of Hiphopracy, Robyn Hitchkock, Baaba Maal, Eddi Reader (la voix de Fairground Attraction), Sarah Janes Morris, et a géré la carrière de Billy Bragg pendant plus de quinze ans.

Intervenants : Peter Jenner, ancien manager des Pink Floyd (UK) - Jeremy Silver, président Semetric (UK).

De 17h à 18h30 au Trianon

Apéros professionnels

Rencontres organisées par des structures partenaires et des réseaux professionnels sous la forme d'apéros. Une occasion originale de présenter une actualité et d'organiser des rencontres autour de stands éphémères. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article