Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

Licences : Artisjus et la Sabam rejoignent le portail Armonia

25 Septembre 2013 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Droits

Les sociétés d’auteurs Artisjus (Hongrie) et Sabam (Belgique) rejoignent Armonia, le premier portail européen de licences pour les services de musique en ligne. Guichet unique qui vise développer et faciliter les services de musique en ligne en à favoriser la délivrance de licences paneuropéennes pour de nombreux répertoires, « permettant ainsi de réduire les coûts de licence pour les utilisateurs de musique », Armonia est l’unique projet de ce genre en activité. Il répond aux objectifs de transparence et d’efficacité fixés par la Commission européenne (cf. la proposition de directive concernant la gestion collective des droits d’auteur). Ce premier portail européen de licences pour les services de musique en ligne « est le symbole même d’une coopération efficace entre sociétés de gestion collective dans l’intérêt des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique et pour le plus grand bénéfice des utilisateurs. » soulignent ses membres dans un communiqué avec « Stronger together » (plus fort ensemble) pour slogan.

L’arrivée des deux nouveaux membres permet à Armonia « d’accroître encore l’attractivité d’un catalogue représentant 6,5 millions d’œuvres dans 32 pays ». Il couvre déjà les œuvres de la Sacem, de la SGAE (Espagne) et de la SIAE (Italie) – toutes trois à l’initiative du portail, formalisé le 30 avril dernier en Groupement Européen d’Intérêt Economique – mais aussi celles de la Sacem Luxembourg, de la SPA (Portugal) et un grand nombre d’œuvres anglo-américaines et latino-américaines auxquelles s’ajoutent désormais celles d’Artisjus et de la Sabam.  

Ouvert à toutes les sociétés d’auteurs en Europe, Armonia a pour « ambition de s’élargir à travers la signature de nombreux accords multinationaux de services en ligne, favorisant ainsi le développement de l’offre légale et la protection des droits d’auteur dans le cadre des exploitations numériques ». Comme celui conclu en novembre et juin dernier avec Google, permettant à ses différents services dont Google Music Play (Store, Abonnement et Locker) d’avoir accès aux répertoires des sociétés membres partout en Europe et, pour certains dans les pays asiatiques, au Moyen-Orient et dans la Péninsule arabique, en Afrique et dans le sous-continent indien.

Voir le site www.armoniaonline.com.

 


 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article