Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

Licences : Armonia lance sa plateforme de services numériques

1 Mai 2014 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Musique en ligne

Armonia, premier portail européen de licences pour la musique en ligne, lance sa plateforme de services numériques. Dès septembre 2014, une première étape permettra aux sociétés membres d’en bénéficier via un point d’entrée unique d’échanges avec les exploitants. Pour cela, Armonia s’est associée à BMAT, leader mondial dans la surveillance d’utilisation du contenu musical qui travaille avec 25 % des sociétés de gestion collective de droits d’auteurs, surveille en continu 3 000 sources musicales (radios, télévisions, flux de streaming et salles de concerts du monde entier) et produit plus de 23 millions d’identifications musicales chaque mois à ses partenaires.

La plateforme sera la première du genre en matière d’unité de traitement des exploitations en ligne. Ses premières activités intègreront la gestion des rapports de ventes et l’enrichissement des données, afin d’accroître le niveau d’automatisation des processus d’identification au sein des sociétés, annonce Armonia. Elle jouera aussi « un rôle permanent de veille technologique, en identifiant les nouvelles initiatives émergentes et innovantes partout dans le monde avec le souci d’améliorer en permanence l’efficacité des sociétés face au défi que représente la recherche de valeur dans le domaine des exploitations en ligne, pour le bénéfice de leurs membres ». En 2015, elle continuera à développer d’autres activités afin de faciliter les tâches de traitement du « en ligne », notamment dans leurs processus d’identification et de facturation et toujours sur la base d’une approche neutre et  mutualisé.

Créé il y a tout juste un an, à l’initiative de la Sacem, de la SGAE et de la SIAE, Armonia est un guichet unique qui vise à favoriser la délivrance de licences paneuropéennes. Groupement européen d’intérêt économique (GEIE), il représente 6,5 millions d’œuvres dans 32 pays, couvrant en Europe les répertoires de la Sacem, la Sacem Luxembourg, la Sgae (Espagne), la SIAE (Italie), la Spa (Portugal), la Sabam (Belgique) et Artisjus (Hongrie) ainsi qu’un grand nombre d’œuvres  anglo-américaines et  latino-américaines. 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article