Les Victoires de la Musique se réorganisent et se scindent
Les Victoires de la Musique font peau neuve pour leur 26ème dition qui se déroulera dans quelques semaines. Tout d’abord, l’association est revenue à un vote en deux tours, le premier s’étant déroulé du 10 au 29 novembre 2010 (débouchant sur 8 présélections par catégorie) et le second du 16 au 29 décembre, qui a retenu 4 nominations par catégorie (voir article suivant). Destiné à contrebalancer les choix corporatistes des grosses maisons de disques qui favorisent leurs artistes, ce revirement rend les paris plus ouverts. Outre le collège des votants – 1 226 membres, dont 40 % d’artistes, 40 % de professionnels et 20 % de professions proches (journalistes, programmateurs radio, managers…), le public sera amené à voter via Internet.
Mais le changement le plus important est la scission de l’événement en deux cérémonies. La première, entièrement consacrée aux découvertes et nouveaux talents, se tiendra le 9 février au Zénith de Lille (avec, dit-on, Cyril Hanouna et Stéphanie Renouvin pour présentateurs) et sera retransmise sur France 4. La seconde, dédiée aux artistes installés, aura lieu le 1er mars, au Palais des Congrès à Paris, et sera retransmise en direct sur France 2. Elle intègrera les révélations récompensées un mois plus tôt. Finie donc l’interminable soirée de 4 heures au Zénith, au profit de deux cérémonies de 2h30, la première étant destinée à offrir une plus grande visibilité aux révélations (quoique sur la TNT… !). « On a voulu que ce soit plus représentatif de la musique en France » résume Thierry Chassagne, PDG de Warner Music France et président pour deux ans de l’association des Victoires, pour expliquer cette refonte. « Nous voulons réaliser un super show avec tapis rouge, chorégraphies et rencontres inédites. Là, il faut que les artistes jouent le jeu » annonce-t-il.
Autre changement, celui du prestataire. L’appel d’offre pour la production exécutive de la cérémonie a été remporté par DMLS TV (Anne Marcassus) – qui produit notamment « Les enfoirés », « La chanson de l’année » et « Les 500 choristes » pour la Une – et par MFP (Multimédia France Productions, filiale de France Télévisions dirigée par Pierre-Antoine Boucly). Les deux sociétés coproduiront les Victoires, succédant à Air Prod (Nagui), qui assurait la production exécutive des trois cérémonies (variétés, classique et jazz) depuis quatre ans. L’appel d’offre pour les Victoires classique a été remporté par Morgane Production, tandis que celui des Victoires jazz n’est pas finalisé.