Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

Dixièmes Rencontres européennes des artistes à Cabourg

15 Novembre 2009 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Débats & Colloques

 

L’Adami fêtera les 10 et 11 décembre le dixième anniversaire des Rencontres européennes des artistes qu’elle organise chaque année à Cabourg. Rendez-vous de la profession et espace de dialogue pour réfléchir à l’impact de la révolution numérique sur les pratiques des artistes-interprètes, cette dixième édition réunira à nouveau artistes, producteurs, pouvoirs publics, acteurs culturels, experts du numérique, politiques, juristes, sociétés civiles, observateurs et spécialistes des nouvelles technologies autour de trois ateliers :

L’artiste de demain : visions et réalités

Les bouleversements rencontrés par le secteur artistique depuis quelques années ont rendu son avenir pour le moins incertain et confus. L’Irma et l’Adami se sont associés pour éditer l’ouvrage « Artistes 2020 – variations prospectives » en confiant à un panel de quinze personnalités le soin de réfléchir à ce que seront les artistes en 2020. Au-delà de l’ouvrage dont la diversité des approches superpose les témoignages, cet atelier veut poser toutes les questions sur le devenir de l’intermittence, des droits sur Internet, des revenus des artistes-interprètes, des pratiques artistiques et de la diversité culturelle.

Jeudi 10 décembre - 14h45-17h30

Tous en ligne ! Quelle valeur ajoutée ? Quel partage ?

Le développement de la distribution numérique est l’une des questions qui se posent à la filière culturelle. Celle-ci a vécu dans l’illusion que l’on pourrait aisément transférer dans la sphère dématérialisée ce qui prévalait dans le domaine de la distribution physique. Le consommateur allait migrer sans problème de la grande surface spécialisée vers la boutique virtuelle. Mais rien ne s’est passé comme prévu. Les artistes-interprètes s’interrogent sur la réalité de la circulation financière induite par l’utilisation de leurs prestations enregistrées.

Vendredi 11 décembre - 9h30–12h00

Numérique : un bouleversement de la chaîne des droits ?

La diffusion des œuvres par voie numérique va se substituer en grande part à la vente physique. Le paysage qui s’offre à nous aujourd’hui préfigure notre avenir, en termes de fonctionnement des réseaux de promotion, de distribution des œuvres, de revenus pour les artistes. La gestion collective permettrait de fluidifier les délivrances d’autorisations aux utilisateurs en répondant à l’objectif d’une juste rémunération des ayants droit. Sous quelle forme ? Selon quel équilibre entre gestion collective, individuelle, obligatoire ou conventionnelle ?

Vendredi 11 décembre - 14h30–17h30

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article