Musique ▪
Médias ▪
Entertainment ▪
Communication ▪
Technologies
Considérant que les nouveaux modes de consommation de musique ont affecté radicalement les relations entre les artistes et les producteurs et que la question de la répartition et de la
transparence des revenus issus de l’exploitation numérique prend aujourd’hui une importance singulière, les managers font entendre leur voix à travers un manifeste.
Leur syndicat MMF France explique : « La rémunération des artistes relève bien souvent de pratiques contractuelles héritées de l’économie traditionnelle, alors que l’économie numérique impose des modes de rémunération radicalement différents de ceux en vigueur dans le monde physique : la disparition du support physique et des pratiques commerciales liées à la distribution physique (retours des invendus, remises à la quantité…), le paiement des droits d’auteur par les distributeurs numériques, autant de gains pour l’industrie dont on ne retrouve que trop rarement la traduction dans les revenus des artistes ».
Les managers déplorent que bon nombre de nouveaux modes de rémunération n’apparaissent pas dans l’assiette de rémunération des artistes : rémunérations liés à l’accès « gratuit » à des catalogues entiers, offres liées (« Bundles »), recettes assises sur le chiffre d’affaires publicitaires, etc. Pour MMF, « l’union des artistes et de leurs représentants est le seul moyen d’avancer vers une clarification et une répartition équitable de revenus de l’économie numérique ». Les doléances portent sur trois axes :
Disponibilité totale des enregistrements sur les plateformes légales
Le syndicat souhaite tout d’abord une disponibilité totale des enregistrements sur les plateformes légales pour lutter contre les échanges illégaux. Il réclame notamment :
▪ l’engagement des majors à mettre à disposition les catalogues des artistes sur toutes les plateformes légales de téléchargement et de streaming. A contrario, nous demandons que ces plateformes s’engagent à respecter la loi en matière de droit d’auteur, et s’acquittent de toutes les rémunérations dues aux auteurs et compositeurs.
▪ la mise en place systématique sur les sites des artistes du téléchargement monétisé (mp3 de haute qualité et sans DRM) ou par des liens vers les plateformes de vente.
▪ la mise à disposition par les producteurs des enregistrements audio et vidéo de leurs catalogues sous forme « d’official contents » à l’ensemble des plateformes communautaires générant des revenus (tels Myspace, YouTube et Dailymotion), afin de permettre un véritable reversement ; en comptabilisant également les contenus mis en ligne par les internautes dans le cadre des rémunérations dues aux labels par ces plateformes.
Une répartition plus équitable des revenus numériques
MMFF réclame une répartition plus équitable des revenus issus de l’économie numérique, « assis sur des bases revenus claires et adaptées à la nature des flux économiques ». Les revendications :
▪ une clarification des revenus liés aux offres en téléchargement/écoute illimités et des conditions d’utilisation, mais aussi de l’assiette de calcul de ces revenus (en ayant connaissance des éventuels prélèvements de commissions d’intermédiaires et de leur justification, du détail des opérations de « co-branding » ou de « bundle », et que les sommes versées aux labels pour ce type d’opération soient incluses dans l’assiette de rémunération des artistes.
▪ une répartition aux artistes des sommes perçues par les producteurs au titre de l’exploitation de leurs catalogues indépendamment des droits d’exploitation des enregistrements eux-mêmes, qu’elles aient été versées par les plateformes à titre d’indemnité pour les exploitations passées non autorisées, ou à titre de droit d’accès aux catalogues des labels.
▪ un revenu supplémentaire versé aux artistes dans le cas de ventes réalisées à partir de leurs sites gérés en propre,
▪ un juste retour des sommes « indemnitaires » perçues par l’industrie phonographique en règlement des différents procès et au titre de réparation de préjudices passés (telles que les 130 millions de dollars versée aux majors pour clôturer l’affaire Napster ou les 53 millions versés par Mp3.com »), sur lesquelles les artistes n’ont rien touché.
.
Une clarification des états de redevances
Considérant que les états de vente et l’assiette de rémunération des artistes, en ce qui concerne les revenus numériques, « sont d’une opacité telle qu’il est quasiment impossible d’identifier la source des revenus et de procéder à des vérifications ou des audits », le syndicat demande aux labels de mettre en place des états plus précis et détaillés permettant d’identifier les services, le nom des plateformes correspondantes et l’assiette exacte de la rémunération. Les managers souhaitent également que les artistes aient accès aux relevés des ventes transmis par ces plateformes aux fins de vérification.
On peut télécharger le texte intégral du manifeste sur le site de MMFF, au lien ci-dessous : http://www.mmffrance.com/wp-content/uploads/2009/10/manifeste_coalition.pdf
Blog de Gildas Lefeuvre
observateur de la filière musicale, journaliste spécialisé, formation, coaching de projets, coaching d'artistes, conseil,
management,
études, organisation et animation
d'événements professionnels
Contact : 06 60 26 03 03
Les informations publiées sur ce blog font aussi l'objet d'une newsletter, adressée à 5000 destinaires (professionnels de la filière musicale, institutionnels, médias, pouvoirs publics, leaders d'opinion, observateurs, parlementaires...). L'un comme l'autre, ces deux canaux d'information sont proposés à titre gracieux. Mais ils nécessitent du temps et de la disponibilité.
Si vous appréciez la démarche de GL Connection et souhaitez qu'elle perdure, n'hésitez pas à la soutenir, à travers une souscription-abonnement annuelle, inspirée des initiatives de « crowdfunding » et de financement alternatif qui se développent sur Internet. Cette contribution "premium" vous permettra de recevoir les infos en priorité et de bénéficier de divers avantages.
Voir explicatif au lien suivant : http://www.reseauglconnection.com/article-gl-connection-en-abonnement-premium-49103556.html
Formations sur la filière musicale, coaching de projets et coaching d'artistes proposés par GL Connection sur www.formations-music-business.com.
Gildas Lefeuvre est depuis une vingtaine
d’années un observateur privilégié de la filière musicale, de son marché et de ses tendances, de ses enjeux et de ses mutations.
Journaliste spécialisé, il a collaboré à de nombreuses publications business to business, dont Show Magazine, le Bulletin des Rotations, Radio & Musique Info, Radio Activité (Québec), Ecran Total, Notes (le magazine de la Sacem), L’Année du Disque, Francophonie Diffusion et Midem News. Il a lancé le bulletin Obs Line et fut rédacteur en chef de La Lettre du Disque avant d'assurer la direction de la rédaction de Musique Info Hebdo de 2001 à 2006.
Gildas Lefeuvre est par ailleurs auteur de l'ouvrage "Le producteur de disques" (Editions Dixit). Fondateur de l'Observatoire du Disque et de l'Industrie Musicale en 1995, il a réalisé plusieurs études, notamment pour Zone Franche et l'European Music Office (Bruxelles).
Fréquemment sollicité pour des tables rondes et colloques, l’animation d’événements professionnels ou des conférences (Trempolino, PopKomm, mission économique de l’Ambassade de France à Séoul, Club Culture & Management, Electronic Business Group, BNF, Mimpi, EAC...), il mène aussi des actions de formation sur la filière musicale (Inirep d'Issoudun, Irma, EAC/Artis, Sorbonne Audiovisuel, Adiams, Fac Censier, Itemm, Virgin Academy, Domaines Musique, Pitch Music Center, Addav 56, Culture & Développement…).
Gildas Lefeuvre est également consultant. Au cours de son parcours, des sociétés telles MCA International, M6, DocuSoft, FKGB, Arcade, Dial, BMG France, Virgin, CMI, les Editions Crayon Bleu, le Nomura Research Institute (Japon), musicMe, Universal Music, Reed Midem, diverses structures d'Europe de l'Est, mais aussi des artistes, des porteurs de projets, des organismes professionnels et des parlementaires ont sollicité son expertise. Tout comme Reed Expositions France qui lui a confié la conception et l'organisation du programme de conférences du Salon de la Musique et du Son 2008.
Attention, le module ci-dessus, fonctionnalité proposée par la plateforme Over-blog et intitulée "Inscription à la newsletter", permet seulement de recevoir une alerte par e-mail à chaque nouvel article publié sur ce blog.
Pour recevoir la newsletter GL Connection régulièrement adressée à 5000 destinataires (professionnels, institutionnels, partenaires et observateurs de la filière musicale), il suffit tout simplement d'envoyer un mail en ce sens à l'adresse gildas.lefeuvre@hotmail.fr, en indiquant vos nom, prénom, activité (et société et fonction s'il y a lieu) afin d'être inscrit dans mes listes d'envois.