Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

Les Français écoutent beaucoup de musique en ligne mais…

5 Octobre 2013 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Musique en ligne

Neuf internautes français sur dix écoutent aujourd’hui de la musique en ligne mais seulement 1 sur 4 est prêt à payer pour cela, d’après une étude réalisée pour l’Observatoire Orange-Terrafemina par l’institut Polling Vox et l’agence Treize Articles auprès d’un échantillon représentatif de 1 038 Français de 15 à 45 ans. « L’augmentation fabuleuse de l’écoute en streaming et le pouvoir de recommandation sur les réseaux sociaux créeraient finalement une dynamique vertueuse favorisant la diversité musicale » indique l’Observatoire dans sa 18ème vague.

La nouvelle donne : 91% des personnes interrogées déclarent écouter de la musique sur Internet, dont 78% fréquemment, et 89% visionnent des clips en ligne, dont 70% fréquemment. Les plateformes de vidéo « s’imposent comme les premiers supports d’écoute plébiscités par les internautes » (89% des citations), devant les sites de streaming audio (67%) comme Deezer ou Spotify et les sites de téléchargement légaux (32%) comme iTunes Store. Mais à peine un quart des internautes français achètent la musique qu’ils écoutent. 37% se disent prêts à payer pour télécharger quelques titres ponctuellement, 20% à souscrire aux offres avec abonnement payant, 21% seulement sont prêts à payer pour une retransmission de concert en ligne.

L’étude pointe l’efficacité des mécanismes d’influence et de recommandation : 41% des interrogés partagent leurs goûts musicaux sur Facebook, 41% écoutent de la musique sur des sites communautaires et l’utilisation de playlists est fortement prescriptrice. 61% des internautes disent avoir découvert de nouveaux artistes et groupes grâce au Web. L’Observatoire souligne aussi la complémentarité des différents médias en période de promotion. A noter que 40% des internautes attendent des renseignements sur les concerts et les albums à venir, et que 29% se disent prêts à co-financer et écouter de nouveaux artistes.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article