Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

MaMA (suite) : les conférences proposées

21 Septembre 2010 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Débats & Colloques

Deux colloques et quatre conférences sont proposés par le MaMA au cours de ces deux jours, auxquels s’ajoutent les tables rondes proposées par différents partenaires de l’événement.

Un nouveau modèle économique pour les musiques populaires ?

Vendredi 15 Octobre, de 15h30 à 17h30. Studio 28. Colloque en traduction simultanée.

Subventions en baisse, maisons de disques en crise, entreprises encore timides : les musiques populaires sont confrontées à un problème massif de financement. MaMA propose une revue internationale des solutions pour apporter des ressources au secteur de l’émergence, aux salles de concert et à la production de spectacles. Et seront abordées toutes les questions qui fâchent : l’association des artistes aux marques, la marginalisation de certaines esthétiques, le rapport aux pouvoirs politiques…

Intervenants :

Lord Tim Clement-Jones, libéral-démocrate, représentant Culture, Médias et Sport à la Chambre des Lords (UK)

Jules Frutos, directeur d'Alias et président du Prodiss

Stephen Knill, Music & Entertainment / président de The Radiate Group (Etats-Unis)

Dick Molenaar, directeur All Arts Tax Adviser (Pays-Bas)

Jacques Renard, directeur du CNV,

Marc Thonon, fondateur du label Atmosphériques, président de l’Upfi

Eric van Eerdenburg, booker de Mojo Concerts (Live Nation) et directeur du festival Lowlands (Pays-Bas)

Jean-Paul Bazin, président de la Spedidam.

 

La nuit doit-elle être un combat ?

Vendredi 15 Octobre, de 12h30 à 14h. Centre Fleury-Goutte d’Or – Barbara. Débat en français

Dans toutes les villes, le respect du repos des riverains s’impose aux salles de concerts, aux bars à musique et aux boîtes de nuit. Mais, dans le partage de l’espace urbain, les musiques populaires ne souffrent-elles pas plus que d’autres expressions culturelles ? Alors que la nuit parisienne devient objet de polémique, un regard international sur la question s’impose…

Modérateur : Jean-Mathieu Pernin, journaliste, France Info / France Inter.

Intervenants :

Renaud Barillet, fondateur et directeur associé de La Bellevilloise, secrétaire général de l'association Nuit Vive, président du MAP - Réseau des musiques actuelles à Paris

Anne Hidalgo, secrétaire nationale PS chargée de la Culture et des Médias (2003 - 2008), première adjointe au Maire de Paris - Ville de paris

Carles Sala, directeur de la coopération et des relations culturelles - ICUB - Barcelona Institute of Culture – City Council (Espagne)

Gérard Michel, directeur de l’Elysée Montmartre et de Garance Production

Thierry Wegmüller, directeur du D!Club et des Arches, directeur de Carte Blanche Productions, membre fondateur du Pool Lausanne La Nuit (Suisse)

Renaud Vedel, directeur adjoint au cabinet du Préfet de Police de Paris.

 

20/20 VISION*

Vendredi 15 Octobre, de 12h30 à 14h, Les Trois Baudets. Débat en anglais

En partant de 2 points de vue de générations, cette rencontre a pour but de faire état d’un marché des musiques populaires hautement volatile dans le présent mais aussi de tenter de l’imaginer dans le futur. En effet, la confrontation et l’échange d’expérience alliés aux nouvelles initiatives semblent être une solution judicieuse en ces temps difficiles pour la filière musicale. Ainsi, le MaMA invite 4 professionnels chevronnés possédant 20 ans et plus d’expérience dans le milieu à partager la scène avec 4 professionnels dans la vingtaine élargie qui, par définition, sont plus récemment implantés dans la filière et en sont également le futur. Cette rencontre, initiée lors d’Eurosonic/Nooderslag en janvier 2010, soulève une multitude de questions : où en sommes-nous aujourd’hui ? Pourquoi certains secteurs sont actuellement en crise ? Où allons-nous et comment y arriver ?!

* Terme anglais dont l’équivalent français pourrait être notre « 10 sur 10 aux 2 yeux », soit une vision parfaitement équilibrée.

Modérateur : Allan McGowan, éditeur de Vip News / Consultant conférences pour ILMC / Consultant freelance et éditeur associé - IQ Magazine (UK)

Intervenants :

Bernard Batzen, directeur du festival Les Méditerranéennes, membre du bureau de l'association Yourope,  directeur artistique d’Azimuth Productions

Guillaume Benfeghoul, manager et booker - Dakatour

Avril Boudon, gérante et bookeuse - Dans La Boite

Paul Conroy, ex-président de Virgin Record, fondateur de Adventures in Music (UK)

Juha Kyyro, président de Fullsteam (Finlande)

Tobbe Lorentz, agent - The Agency Group (Suède)

Michel Lumbroso, producteur exécutif du Jamel Comedy Club, PDG de K-Wet Production, gérant de Pomme Production.

 

Musik 2025 : des scénarios pour notre futur

Samedi 16 Octobre, de 15h30 à 17h30, Le Studio 28. Colloque en traduction simultanée.

À quoi la filière des musiques populaires ressemblera-t-elle dans quinze ans ? MaMA a demandé leurs scénarios à des esprits libres et imaginatifs venus de tous les horizons. Technologies, publics, concerts, show business, place des artistes dans la société : rien n’échappe à leurs prédictions. Pour la première fois en France, une vision à long terme de nos métiers. Lors du MaMA, 6 intervenants, professionnels de la filière musicale réagiront à ces scénarii. Qu’est ce qui est de l’ordre du possible ? Pourquoi ? Qu’est-ce qui n’est pas réalisable ? Quels sont les conséquences sur le présent ?

Modérateur : Emmanuel Legrand, journaliste freelance, ex-rédacteur en chef de Music & Media (filiale de Billboard), organisateur de conférences et consultant média spécialisé dans l’industrie de la création (UK).

Contributeurs Scenarii :

Aniruddh Patel, chercheur spécialisé dans la musique, Neurosciences Research Foundation (Etats-Unis)

Gildas Lefeuvre, journaliste spécialisé (GL Connection), consultant, coach et formateur

Gilles Babinet, président du conseil d'administration de Mxp4 et membre du conseil d'administration du Mobile Entertainment Forum (Fr)

Ruth Daniel, Fat Northern Records, Un-Convention (réseau - séminaire pour la mutualisation des compétences des indépendants) (UK)

Victor Belanciano, journaliste pour le quotidien Publico (Portugal)

Simon Frith, universitaire, ancien critique de rock et sociologue spécialisé dans les musiques populaires (UK)

Intervenants :

Jake Beaumont-Nesbitt, directeur de l’International Music Manager’s Forum (UK)

Bruno Boutleux, directeur général de l’Adami

Pascal Nègre, PDG de Universal Music France, président de la SCPP

Fabrice Nataf, PDG de EMI Music Publishing France

Vladimir Vodalov, Program Production Exit Festival (Russie)

Guy Messina, ancien directeur commercial et membre du comité de direction de Virgin Stores SA, ancien directeur Disque et Vidéo de la Fnac, 10 ans d’expériences au sein de majors, créateur de Messina Consulting.

 

Avons-nous les bons lieux pour nos musiques ?

Samedi 16 Octobre, de 12h30 à 14h, Les Trois Baudets. Débat en anglais

Avant que les musiciens ne jouent la première note, la question se pose de savoir où elle sera jouée. Un spectacle doit-il s’adapter à tous les lieux ? Un lieu doit-il s’adapter à chaque spectacle ? Plus généralement, y a-t-il une scénographie idéale pour les musiques populaires et quel est son coût ? Des petits clubs aux stades, des grands festivals aux théâtres à l’italienne, des Zéniths aux arénas, toute l’Europe est-elle bien équipée ?

Modérateur : Chrissy Uerlings, Christoph Uerlings Productions (Allemagne)

Intervenants :

Marcel Albers, directeur Synco Network Europe, directeur de la communication et du marketing Ampco Flashlight Group, fondateur de White Mountain Management (Pays-Bas)

Gérard Drouot, PDG de Gérard Drouot Productions

Michel Martin, responsable de l'accueil et du public au Zénith

Koen Melis, ancien directeur général de Stage Entertainment International Touring, vice-président de Global Spectrum Europe (Belgique)

Matthieu Van Veen, vice-président AEG Sport Europe (France)

 

Do it yourself ! Ou comment prendre en main son développement

Samedi 16 Octobre, de 12h30 à 14h, Centre Musical Fleury-Goutte d’Or – Barbara.

«L’auto-organisation» est la tendance la plus flagrante actuellement. Elle concerne à la fois les artistes émergents qui ne disposent pas encore de l’entourage professionnel idéal et les artistes confirmés qui, de plus en plus, prennent leur indépendance. Les uns comme les autres adoptent une démarche proactive pour prendre en main tous les aspects économiques de leur carrière, en recourant à des solutions et des pratiques qui changent la donne (Internet, techniques de buzz, fan base, labels participatifs, partenariats innovants, guérilla marketing…).

Modérateur : Gildas Lefeuvre, journaliste spécialisé (GL Connection), consultant, coach et formateur.

Intervenants :

Sandy Boutin, manager de Karkwa, directeur Festival de musique émergente (Canada)

Virginie Berger, fondatrice et directrice de Don't Believe The Hype, ex directrice marketing et contenus de MySpace France

Patrick David, co-directeur de Two Gentlemen (label, agence, management – Artistes : Ana Aaron, Sophie Hunger… (Suisse)

Antoine El Iman, co-fondateur de Noomiz

Christian Olivier, chanteur, musicien, parolier, compositeur, membre fondateur de Têtes Raides et des Chats Pelés, fondateur du label Mon Slip et des éditions Mon Pauvre Ami

Rodolphe Burger, chanteur – guitariste, fondateur du label Dernière Bande

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article