Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

Les conférences MaMA

1 Septembre 2011 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Evénements pros

Les conférences proposées lors du MaMA les 21 et 22 octobre :

Les nouvelles valeurs de la musique > A qui et à quoi la musique sert-elle ? Comment et pourquoi en consomme-t-on ? Comment évolue l’importance sociale et symbolique de la musique et des artistes ? La valeur de la musique est-elle seulement son prix ? Le 21/10 à 10h30.

▪ Mission interministérielle sur la filière musicale : méthodes, réflexions, propositions > Les cinq personnalités (Franck Riester, Didier Selles, Alain Chamfort, Marc Thonon et Daniel Colling) chargées par le ministre de la Culture de réfléchir aux enjeux et besoins du futur Centre national de la musique exposeront, en exclusivité, leur méthodologie, réflexions et préconisations. Le 21/10 à 12h30.

▪ Quel sens la politique donne-t-elle à la musique ? > Réflexion sur l’intervention des politiques dans le secteur des musiques populaires, en confrontant la pratique de la région Ile-de-France à celles de territoires internationaux (en Grande-Bretagne, Suisse, Brésil). Comment, dans l’actuel contexte de tension sur les finances publiques, réorienter les ressources, réarticuler la politique culturelle et inventer de nouvelles ambitions culturelles ? Le 21/10 à 15h45.

Marketing, promotion, autopromotion : la nouvelle boîte à outils > Le modèle du « tout radio » est en crise, les réseaux sociaux bouleversent les relations avec le public, la synchro devient un élément moteur des stratégies de développement d’artistes, les nouveaux outils de promotion et d’autopromotion remettent en cause les métiers du secteur… Jamais le marketing de la musique n’a été aussi contesté. Et jamais il n’a été aussi inventif. Le 22/10 à 11h15.

Live 2025 : la scène se projette > Après la conférence « Music 2025 : des scénarii pour notre futur » proposée l’an dernier, le MaMA s’interroge sur le devenir de la scène. Que seront les concerts dans quinze ans ? L’évolution des technologies, des envies des artistes, du métier de producteur, de la créativité des diffuseurs et des habitudes de consommation ? Les lieux, les scénographies, les captations, les acteurs du spectacle vivant vont-ils changer ? Peut-on vraiment imaginer que l’expérience du live soit radicalement transformée dans un futur proche ? Le 22/10 à 14h45.

Radioscopie d’un parcours > Le MaMA invite une personnalité de la filière musicale française ou internationale à raconter son carrière, ses connaissances, mais aussi ses échecs, ses victoires, ses intuitions, ses décisions déterminantes, ses fiertés et ses frustration. Tout le parcours d’un grand professionnel en une heure de rencontre et de conversation avec la salle. Le 22/10 à 16h30.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article