Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

Le vendredi, jour de sortie unique pour les nouveautés musicales

26 Février 2015 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Disque

Vendredi, jour du poisson, jour de prière, de pénitence ou jour saint selon les religions et les cultures. Ce sera aussi désormais le jour des sorties de disques. Non seulement en France mais à l’échelle mondiale.

La Fédération internationale de l’édition phonographique (IFPI) vient en effet d’annoncer, « à l’issue d’une large consultation internationale ayant rassemblé ces derniers mois les organisations d’artistes, de musiciens, des maisons de disques et des distributeurs de musique », l’instauration du vendredi comme un jour de sortie unique et commun à partir de l’été 2015 pour les nouveautés musicales.

« Les sorties d’albums avaient lieu jusqu’à maintenant à des jours différents selon les pays. Un jour de unique mettra un terme à cette situation disparate, source de frustration pour les consommateurs, et permettra aux artistes d’harmoniser leurs actions de promotion sur les réseaux sociaux », explique l’IFPI, en soulignant que les distributeurs physiques et numériques « sont étroitement associés aux producteurs et aux artistes pour réaliser cet objectif commun. »

A compter de l’été prochain, les nouveautés - singles et albums - seront commercialisées le vendredi à 00h01, heure locale de chaque pays. L’instauration de ce jour de sortie unique « reflète l’ambition d’une industrie musicale qui sait répondre aux attentes des consommateurs de musique », commente Guillaume Leblanc, directeur général du Snep.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

thien stéphane 26/02/2015 14:59

Et pourtant nous ne sommes pas le 1er Avril !!!