Le SMA en congrès à Dijon les 15 et 16 janvier
Le Syndicat des Musiques Actuelles réunit ses adhérents en congrès les 15 et 16 janvier à Dijon. Une centaine de participants seront présents, issus de structures* implantées dans toutes les régions, pour venir entendre et discuter les réalisations conduites par le SMA en 2012, et définir la feuille de route des actions à mener en 2013. Ils seront accueillis par les équipes de la Vapeur et de Media Music, en journée dans différents lieux du centre-ville de Dijon. La soirée du mardi se déroulera à la Vapeur, où le syndicat a également invité ses partenaires.
Seront aussi proposés différents ateliers, relatifs aux actualités du secteur des musiques actuelles. « Les adhérents pourront échanger et contribuer autour de sujets tels que le régime de l’intermittence du spectacle, dont les discussions sont à l’ordre du jour cette année pour les partenaires sociaux, mais aussi sur les pratiques amateurs, dont le cadre juridique n’est toujours pas défini ; ou encore autour du portage salarial ou des conventions collectives régissant le secteur », annonce le SMA
Ce congrès sera aussi l’occasion pour les participants, suite à l’abandon du projet de Centre National de la Musique annoncé par la Ministre de la culture début septembre (projet largement soutenu par le SMA), d’évoquer les « issues à mettre en place pour ce secteur mal pris en considération par l’Etat et en grandes difficultés économiques à l’heure de la crise du disque, alors que les musiques actuelles représentent toujours la première pratique culturelle des Français » souligne le syndicat.
(*) Le SMA est une organisation patronale composée de 200 entreprises issues de la filière des musiques actuelles : salles de concerts, festivals, producteurs de spectacles, labels, centres de formation, radios, fédérations et réseaux. Ces structures « ont pour point commun d’œuvrer en faveur de l’intérêt général et de la diversité. C’est ainsi qu’elles sont, pour la plupart, à but non lucratif ou ont inscrit leur projet économique dans le champ de l’économie sociale et solidaire » explique le syndicat.