Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

Le rapport Lescure laisse les Allumés du jazz perplexes

29 Juin 2013 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Points de vue

Dans un communiqué en date du 21 juin, les Allumés du Jazz réagissent aux préconisations du rapport Lescure. Conscients de la nécessité à trouver de nouveaux financements en matière de rémunération des auteurs, artistes-interprètes et producteurs, ils  font part de leur perplexité quant aux pistes avancées. L’association de labels indépendants producteurs de jazz se dit opposée à l’idée de fusionner cette nouvelle taxe, dont le rendement est incertain, avec celle de la copie privée « qui, même si elle s’essouffle, reste une base solide tant dans sa collecte que dans ses missions de redistribution vers la création, la diffusion et la formation ».

Les Allumés du Jazz s’étonnent du manque de confiance accordé aux sociétés de gestion collective, « les mieux à même de résoudre et négocier les nouveaux enjeux de la mise en ligne des œuvres, à condition qu’elles continuent à tenir compte des spécificités de nos pratiques, plus artisanales qu’industrielles ». Ils se disent frappés par la proposition de basculer les 25% de la copie privée, dédiés à l’action culturelle et artistique, vers le financement de plateformes numériques. « Amputer des moyens déjà érodés par la baisse globale des recettes de la copie privée, à l’heure d’une fragilisation du spectacle vivant et de la création, risque de porter gravement atteinte à ce secteur pourtant essentiel ».

Soulignant au passage que les ventes sur ces plateformes (et sur Internet en général) « sont à l’heure actuelle tout à fait insignifiantes en matière de jazz et musiques improvisées, les concerts et les points de vente physiques restant à ce jour les meilleurs vecteurs », l’association s’interroge sur la fonction réelle de ces nouvelles plateformes numériques, comme de savoir qui en sont les propriétaires et les réels bénéficiaires qui se verraient ainsi octroyer une partie des 25% de la copie privée : « à la lecture de ce rapport, certainement pas les maisons de production de musique indépendantes que nous représentons ».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article